OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Scie intrigante

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
wambam

PostPosted: 11/06/2020 14:03:04    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Bonjour,
une trouvaille dans une malle aux trésors qui contenait de très beaux outils en excellent état.
Il y aura certainement d'autres bestioles qui auront besoin de vos lumières mais je commence par ça:
Cette scie (probablement à chantourner d'après la lame... ou bien à déligner ?) m'intrigue. La position des tourillons oriente la lame perpendiculairement au plan du cadre.

Mais surtout, il n'y a ni mortaise, ni trace d'usure d'un sommier sur les bras. C'est ce qui me turlupine le plus.
Il y a bien des traces d'usure mais elles sont super légères et vraiment très proches des encoches pour la corde de tension et surtout, pas du tout au milieu des bras.
Et... pas de sommier. Feu l'artisan faisait pourtant grand cas de son matériel d'après ce que je constate sur l'ensemble de ses outils.
La lame mesure environ 60cm de long sur 1,2 cm de large en 6 ou 7 tpi ( du coup, peut-être plus pour le délignage ?) marquée Peugeot frères demi-lune. Les bras mesurent environ 35 cm de long.

Je cherche à savoir à quoi elle servait précisément, comment on s'en servait et où se plaçait le sommier disparu. Elle peut reprendre du service c'est sûr.

Je sais que je ne vais pas tarder à être ébloui.

Last edited by wambam on 11/06/2020 15:55:50; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 11/06/2020 14:03:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kerdrac

PostPosted: 11/06/2020 15:25:09    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Bonjour,
Pas facile à voir avec une toile cirée en fond.
Back to top
JEF

PostPosted: 11/06/2020 15:40:56    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Prière de bien lire ce tutoriel et de le respecter.

On ne voit rien sur ces photos vignette, ce qui n’incite vraiment pas à répondre !

PostPosted: 11/06/2020 15:59:28    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Voilà, j'ai modifié la tailles des photos.
Toile cirée ?
Please JEF, un petit coup d'oeil ?
Back to top
Caloutil

PostPosted: 11/06/2020 16:13:26    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

bonjour

- Scie pliante incomplète

Caloutil
Back to top
wambam

PostPosted: 11/06/2020 16:31:35    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Caloutil, tu aurais une référence visuelle d'une scie pliante ?
Pour l'instant ça ne me dit rien.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Back to top
floyd

PostPosted: 11/06/2020 17:02:41    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Scie à cadre et à chantourner dont il manque la traverse.
https://www.ebay.fr/itm/superbe-petite-scie-a-cadre-outils-anciens-/1137235…

PostPosted: 11/06/2020 17:13:29    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

bonjour

Caloutil
Back to top
aloga

PostPosted: 11/06/2020 18:52:58    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Goede avond 
 Zoals anderen, een onvolledige spanzaag 
 Mvrgr Adr
Back to top
aloga

PostPosted: 11/06/2020 18:54:53    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Was wel gemakkelijk , nu ik de tekeningen zie , excuses 
 Mvrgr Adr
Back to top
kerdrac

PostPosted: 11/06/2020 19:40:13    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Bonjour,
J'ai dit toile cirée parce que ça me semblait, sur une petite photo, une toile cirée de cuisine.
Je dirai scie à chantourner.
Back to top
wambam

PostPosted: 11/06/2020 22:56:57    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

D'accord. Merci à tous.
Ce qui continue de me chiffonner, c'est l'orientation des bras (perpendiculaire au plan de coupe de la lame) et l'absence de trace d'enfourchement de la traverse. Cet outil n'a pas été poncé ni rien.
Le manche en "S" fait bien penser à une scie utilisée verticalement.
Je précise que les tourillons ne pivotent pas ce qui semble relativement logique puisque la poignée n'est pas alignée avec eux.
Quelqu'un aurait un autre visuel ?
Back to top
floyd

PostPosted: 12/06/2020 03:35:48    Post subject: Scie intrigante Reply with quote

Exactement une scie à chantourner s'utilise avec la lame en position verticale.

Les tourillons seront facilement orientés dans le sens qui convient pour suivre les sinuosités de la découpe. 
Leurs têtes sont percées, donc une simple pointe doit permettre de faire tourner les tourillons. (un peu d'huile de lin pourrait aider)

Sur les différents visuels déjà présentés on remarquera que la lame est dans le prolongement des deux tourillons.
Pour l'instant, sur la belle nappe, ce n'est pas le cas et la position relative des pièces est mauvaise.

Je possède et j'utilise ces scies à cadre qui sont dans mon héritage depuis longtemps.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi Caloutil pense à une scie pliante…

Wambam, après avoir fabriqué une "traverse" ou sommier il te restera à poser le cordage qui grâce à la clef, sert à tendre la lame.
Il est tout à fait possible de faire un encordage esthétique qui ne laisse pas voir les nœuds. La torsade doit être régulière.

Pas mal d'informations ici:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/642-etude-de-la-scie-a-cadre-ou-scie-mo…
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation