OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

à identifier niveau facile
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeplane

PostPosted: 20/05/2020 19:39:48    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

Voilà des trucs que jai retrouvé à identifier, j'ai quelques idées mais je ne sais pas si elles sont bonnes, c'est parti !
je sais que c'est un outi de platrier mais je ne vois pas comment on utlise ni sa dénomination exacte

j'ai plusieurs foi rencontré et acquis cet outil  ou cette partie d'outil est ce une partie d'une scie à métaux, à quoi sert l'orifice je n'ai jamais vu de vis dedans...

Merci pour vos analyses

PostPosted: 20/05/2020 19:39:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 20/05/2020 20:22:21    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

https://www.forum-outils-anciens.com/t10888-Deux-outils-anciens-identifier.…

Pour le second outil, la poignée de scie à métaux ...visiblement, tu ne bricoles pas beaucoup....sinon, tu ne poserais pas cette question !

PostPosted: 20/05/2020 20:44:36    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

Okay

PostPosted: 21/05/2020 12:54:03    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

Bonjour

Plâtrier ou pour poseur de revêtement de sol, pour encoller?
MICHEL66

PostPosted: 21/05/2020 14:07:37    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

Non, pour encoller revêtement de sol ou carrelage, on utilise des peignes qui servent à déposer des cordons de colle.
Il faut pouvoir incliner la lame du peigne afin de calibrer et bien alimenter lesdits cordons de colle ou de mortier adhésif, ce que ne permet pas la position de la poignée de la truelle berthelet, pas plus que les espaces entre les dents trop étroits.
La truelle berthelet ne sert pas à déposer des cordons, mais à gratter les excédents pour obtenir une surface plate, avec le coté denté pour dégrossir, puis le coté rectiligne en finition.
floyd

PostPosted: 21/05/2020 17:11:33    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

+1. 
parce que je possède l'outil et parce que je l'utilisais.
Vous ai-je parlé de René mon vieux voisin maçon? c'est lui qui nous a montré l'art de l'enduit au plâtre et sable, pour regarnir les entre-colombages de la chaumière normande.
La truelle Berthelet était l'outil ad hoc.

correction faite, Paul.  Wink

Last edited by floyd on 21/05/2020 19:21:13; edited 1 time in total
Back to top
Geppetto

PostPosted: 21/05/2020 17:57:55    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

D'accord avec vous . Okay
spaa

PostPosted: 21/05/2020 18:50:55    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

floyd wrote:
+1. 
parce que je possède l'outil et parce que je l'utilisais.
Vous ai-je parlé de René mon vieux voisin maçon? c'est lui qui nous a montré l'art de l'enduit au plâtre et sable, pour regarnir les entre-colombages de la chaumière normande.
La truelle Berthelot était l'outil ad hoc.

... je connaissais les lois de Berthelot (de mes études de chimie), mais j’ignorais que Marcellin avait également inventé une truelle   Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcellin_Berthelot

PostPosted: 21/05/2020 20:12:05    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

ok, faudrait que je vois ça en vidéo, je vais essayer de trouver, et pour le deuxième c'est quoi exactement ?merci

PostPosted: 21/05/2020 20:25:54    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

pour le deuxième Jef a été suffisamment précis 
Back to top
jeplane

PostPosted: 21/05/2020 20:38:32    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

oui mais je n'ai pas compris sa réponse, s'agit il d'une partie de la scie à métaux ou non ? si vous n'avez pas envie de répondre, libre à vous

PostPosted: 22/05/2020 08:38:05    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

Jef t a mis poignée de scie a métaux sans point d interrogation je te lai confirmé

que veux tu de plus ??
Back to top
spaa

PostPosted: 22/05/2020 09:30:50    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

PostPosted: 22/05/2020 10:07:56    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

Merci, spaa, j’allais le faire.

jeplane wrote:
à quoi sert l'orifice je n'ai jamais vu de vis dedans...

Ce n’est pas une vis, tout simplement, un bout de tige métallique, En général, un bout de clou, vu que l’on perd rapidement la pièce d’origine.
Le maintien de cet axe est réalisé par la tension de la lame, tension réalisée grâce à l’écrou papillon en tête de la scie.

C’est quand même le béaba de l’apprenti bricoleur !...d’où ma remarque précédente.

Je complète la photo de spaa

Last edited by JEF on 22/05/2020 18:06:35; edited 1 time in total
Back to top
la quincaille

PostPosted: 22/05/2020 14:55:05    Post subject: à identifier niveau facile Reply with quote

bonjour a tous 
la truelle berthelet existe comme celle de la photo 
lisse et dentelée 
se fait aussi dentelée des deux cotés 
ou lisse des deux cotés,aucun cas elle est moins large.
il existe aussi un modele mixte plus petit qui fait environ 10 ou 12 cm utile mais le manche est plus long.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation