OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hache à équarrir ? Poidevin

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gilles Vacheyrout

PostPosted: 11/05/2020 20:10:25    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

Bonjour,
Une hache trouvée dans le Quercy, avec un angle de 120° atypique.
Je pense à une hache à équarrir mais je n'en suis pas sûr.
Le manche est très long. 97 cm
Elle pèse 2,2 kg avec le manche.
Le tranchant mesure 13,5 cm
La longueur de la lame au dessus est de 24,5 cm
La tête a une épaisseur de 4 cm
L'emmanchure est ovale.
Elle est poinçonnée "POIDEVIN" deux fois par la forge.
Merci de votre aide sur son origine et sa fonction.
Bien à vous,
Gilles

PostPosted: 11/05/2020 20:10:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BERGER

PostPosted: 12/05/2020 06:19:58    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

j'avais présenté une hache avec un angle ouvert
https://www.forum-outils-anciens.com/t3418-Hache.htm#p161841
mystère
Back to top
JEF

PostPosted: 12/05/2020 10:08:46    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

Il y avait un taillandier POIDEVIN à Albias dans le Tarn et Garonne dans l'annuaire de 1937

Ta hache est répertorié dans le livre les haches de Daniel Boucard p55 fig 80 comme hache du Quercy marque BOULDOIRE Are

Je pense que c'est un modèle de hache courant dans cette région.
On trouve un modèle de hache similaire dans la région voisine Aveyron pays d'Olt.
Elle diffère par la forme de l'arête supérieure qui est légèrement arrondie alors qu'elle est rectiligne sur la tienne, mais l'emmanchement est identique.
Celles de l'aveyron sont aussi moins ouvertes que la tienne.

La série

Je recherche toujours le modèle encore plus petit qui existe pour faire une série de 5 croissante.
La plus grosse pèse 3,5 kg

PostPosted: 12/05/2020 10:37:14    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

La question se pose sur l'angle de cette hache

qui a besoin de ce type de hache avec un angle de 120°
seul celui qui s'en sert pourrait répondre
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 12/05/2020 11:27:29    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

Les haches de D.B. page 29 : une hache forgée à Touzac en Charente avec un angle de 120° mais pas d'explication de cette particularité :

Question une réminiscence des armes de guerre Question

Last edited by MICHEL66 on 12/05/2020 11:49:15; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 12/05/2020 11:42:38    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

J’avais lu quelque part sur le forum que ce type de hache, avec un grand angle d’ouverture, permettait d’ébrancher plus facilement en hauteur, pour atteindre les branches hautes.

Je ne me souviens plus si c’était une certitude ou une hypothèse.

PostPosted: 14/05/2020 11:37:36    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

https://www.leboncoin.fr/collection/1495207351.htm

Photo à venir

PostPosted: 14/05/2020 13:53:14    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

JEF wrote:
https://www.leboncoin.fr/collection/1495207351.htm Photo à venir

Bazas en Gironde, ce n'est pas le même département mais ils sont mitoyens et sont tous deux sur l'atlantique :

JEF

PostPosted: 14/05/2020 14:04:16    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

Merci, MICHEL66 ....quelques difficultés techniques!!

PostPosted: 14/05/2020 14:18:23    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

@ Gilles Vacheyrout, la seconde frappe "POIDEVIN" semble être faite par dessus un autre étampage, confirme-tu? Si oui arrive-t-on à déchiffrer ?

Gilles Vacheyrout

PostPosted: 18/05/2020 17:35:38    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

Merci @JEF pour ces précieux renseignements.
Je l'ai trouvé dans une cave à Montpezat-du-Quercy (Tarn-et-Garonne) en plein Quercy Blanc à 22 km d'Albias en direction de Montauban. On est sur le bon taillandier POIDEVIN !
Les photos que j'ai publié ont un angle de prise de vue qui laisse penser que l'arrête supérieure est rectiligne alors qu'elle présente aussi une légère courbe comme tu l'évoques sur ton post.
L'ouverture de l'emmanchement est à environ 115° à 120° le fait que le manche soit désaxé est aussi un peu trompeur. Elle est très similaire à la plus petite des 4 modèles que tu présentes en photo.
Un voisin de Montpezat m'a dit en avoir une de même forme. Je vais l'étudier et poster des photos si possible.
On se rapproche donc beaucoup des modèles de l'Aveyron. (qui est une région voisine)
A très vite.
JEF wrote:
Il y avait un taillandier POIDEVIN à Albias dans le Tarn et Garonne dans l'annuaire de 1937

Ta hache est répertorié dans le livre les haches de Daniel Boucard p55 fig 80 comme hache du Quercy marque BOULDOIRE Are

Je pense que c'est un modèle de hache courant dans cette région.
On trouve un modèle de hache similaire dans la région voisine Aveyron pays d'Olt.
Elle diffère par la forme de l'arête supérieure qui est légèrement arrondie alors qu'elle est rectiligne sur la tienne, mais l'emmanchement est identique.
Celles de l'aveyron sont aussi moins ouvertes que la tienne.

La série

Je recherche toujours le modèle encore plus petit qui existe pour faire une série de 5 croissante.
La plus grosse pèse 3,5 kg

PostPosted: 19/05/2020 12:47:54    Post subject: Hache à équarrir ? Poidevin Reply with quote

Bonjour @MICHEL66,
J'ai pris une nouvelle photo avec un peu plus de contraste.
Il y avait bien un estampage précédant, sous celui de POIDEVIN, mais il m'est indéchiffrable.

MICHEL66 wrote:
@ Gilles Vacheyrout, la seconde frappe "POIDEVIN" semble être faite par dessus un autre étampage, confirme-tu? Si oui arrive-t-on à déchiffrer ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation