OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier)
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nicolas70

PostPosted: 10/07/2020 18:59:53    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Merci pour ces belles images. On voit bien les alênes qui prolongent certains fers.

Bonne soirée !

Nicolas
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 10/07/2020 18:59:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 10/07/2020 19:18:25    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

en plus

Désolé je ne peut pas réduire la taille de cet image suivant...  Je viens de le supprimer (voir le message dessous)

A cause du Captcha je ne peut pas poster les images, sauf par Copier et Coller directement dans mon message...

Last edited by Billman on 11/07/2020 11:54:12; edited 1 time in total
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 10/07/2020 22:17:37    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Voilà Billman, j'ai réduit ton image, tu peux à présent éditer et supprimer l'image trop grande

spaa

PostPosted: 10/07/2020 22:41:42    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Okay Wink

PostPosted: 17/07/2020 16:57:14    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Merci pour ces magnifiques images.

Au-dessus de l'oreille du saint de droite, il y a un objet en bois passé dans une courroie (une sorte de pied à coulisse ou de bisaiguës comme celles postées ici :

https://www.forum-outils-anciens.com/t11394-Les-outils-du-cuir-de-Geppetto.… ) qui ressemble à celui des armoiries de l'secoffier Beujard, en plus la fixation au milieu pourrait correspondre à un outil dont les deux extrémités sont utiles (pour couper ou polir ?).

Quand je vous dis que je ne lâche rien...

Merci pour tout !

Nicolas
Back to top
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 17/07/2020 23:04:27    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Geppetto confirmera, (ou pas),  mais je pense voir l'instrument qui permet de mesurer la longueur du pied du client.
Une piste plausible, parce que l'artisan est toujours fier de faire du "sur mesure".

PostPosted: 18/07/2020 18:15:39    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Bonjour

L'image n'est pas très définie mais je pense, comme floyd, qu'il s'agit d'un appareil de mesure, appelé aujourd'hui pédimètre.
floyd

PostPosted: 18/07/2020 22:57:43    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Merci Geppetto. 
Donc sur les armoiries, on pourrait voir un pédimètre "double" pied droit/pied gauche, ou pour deux tailles différentes.
Ce que l'enlumineur a jugé utile d'inclure dans son tableau, est alors aussi très légitime pour faire partie d'armoiries. Et plus le graphisme est simple.

PostPosted: 19/07/2020 12:49:54    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

On peut regarder l'image ici:

https://nobility.org/wp-content/uploads/2011/10/dinkelsbuehl.jpg

PostPosted: 19/07/2020 20:55:27    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Bonjour

Merci pour ces illustrations qui me permettent de voir que certains outils des cordonnier existent depuis longtemps.
Nicolas70

PostPosted: 01/08/2020 17:01:44    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Je vous remercie tous vivement pour ces contributions vraiment éclairantes. L'hypothèse du pédimètre me paraît vraiment plausible. Savez-vous comment se nommait cet outil autrefois ?

Je trouve ici le terme de "compas à pieds" ou "mesure de cordonnier" : http://www.aicim.be/main/fr/fiche.php?from=memb&provider=EVI&id=41372

Nicolas
Back to top
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 01/08/2020 19:23:54    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

L'encyclopédie promeut les mêmes termes.
https://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.138:127./var/artfla/encyclope…

PostPosted: 02/08/2020 16:04:25    Post subject: Outils sur armoiries d'un "escoffier" (cordonnier) Reply with quote

Merci Floyd.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation