OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

comment récupérer une faux écornée
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Previous topic :: Next topic  
Author Message
moi

PostPosted: 12/05/2020 08:53:18    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

On a beaucoup d'expressions régionales que l'on emploie sans savoir que cela peut être incompris par des habitants d'autres régions.
Exemple d'une expression franc comtoise:"c'est un grand vent qui veut boire."

PostPosted: 12/05/2020 08:53:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 12/05/2020 10:47:04    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Ce qui signifie ? .....qu’il va pleuvoir ?

PostPosted: 12/05/2020 12:14:28    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

JEF wrote:
Ce qui signifie ? .....qu’il va pleuvoir ?

Exact,mon ami!!
Autre:"on va mettre les rains en reux."

PostPosted: 12/05/2020 12:22:18    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Alors là, je suis sec !

rains = reins ??......On va aller bosser, se casser le dos ??

PostPosted: 12/05/2020 19:20:35    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Rains=petites branches du genre "rames à petits pois".
Reux=rangée.
Mettre les rains en reux signifie que lorsque l'on a coupé les grosses branches au bois,on met les petites en ligne afin de laisser un terrain propre.

PostPosted: 12/05/2020 20:41:48    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Ok, merci.

PostPosted: 21/05/2020 15:44:41    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

floyd wrote:

J'ai eu la chance d'apprendre à faucher et à entretenir les faux, il y a bientôt un demi-siècle… auprès d'un maçon retraité qui entretenait une prairie pour le foin de ses chèvres et un carré d'herbes pour ses lapins.
Les détails n'ont guère d'importance, mais j'ai conservé ces souvenirs.
… et je regrette qu'à l'époque l'idée même de la prise de vue numérique n'existait pas.

moi ce genre de détails m’intéresse en tout cas. au plus haut point, même je dirais. Imagine, sans ces souvenirs, la faux aurait été oubliée. Quelle folie!!

Et puisqu'on y est avec les expressions incomprises. une expression Provençale, ou je suis systématiquement incompris depuis que j'ai quitté la région. Le cou pelé. c'est tout simplement le nom utilisé en Provence pour décrire la race de poules cou nu Smile
Back to top
floyd

PostPosted: 21/05/2020 17:02:50    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Merci jpaul.
Ici au pays de la volailles de Loué, on connait les races cou nu. Pelé, non. On a tous vu  les pubs de Loué qui montrent de superbes (et délicieux) poulets tout plein de plumes!

Pour l'entretien de la faux, revenons au foin de nos moutons. Pour remettre en ordre une faux qu'une ou plusieurs "coches" déshonorent, je peux encore préciser la méthode employée par René, mon vieux voisin maçon.

D'ailleurs pour lui, les coches étaient des "hoques" tout aussi emmerdantes… sic.
https://books.google.fr/books?id=C4vIIXC517UC&pg=PA231&lpg=PA231&am…

Donc, une fois la faux démontée, la lame est serrée  et sécurisée dans les mors de l'étau. Je veux dire qu'on retrouve ses deux mains libres pour manier limes ou pierres.
C'est donc par la nervure que la lame est saisie. 

S'il pleut dehors, si l'étau est assez solide et bien vissé sur l'établi, et pour continuer à travailler debout, on peut battre la faux en serrant cette fois-ci l'enclumette dans l'étau.
Le bruit caractéristique et assourdissant du battage, rend bien utile le port d'une protection de l'oreille, casque ou bouchons.

Et redire que la lame est en position inversée, le marteau frappe ce qui est habituellement le dessous, le coté sol.
Je sais que d'autres procèdent de l'autre manière et ne s'en plaignent pas; à chacun ses habitudes.

Pour la connaissance du vocabulaire au nord et au sud:
https://acdcedit.pagesperso-orange.fr/moissons.htm

PostPosted: 13/06/2020 14:09:04    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Pauvre faux !! sans parler de la rouille

Back to top
jpaul

PostPosted: 14/06/2020 10:19:47    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Si on veut chipoter c'est pas tellement une faux Very Happy . La photo n'en demeure pas moins très intéressante. on voit la dureté du travail, mais aussi la dépendance à l'animal
Back to top
jacqumul

PostPosted: 14/06/2020 10:22:56    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

c est quoi alors 
Back to top
jpaul

PostPosted: 14/06/2020 10:27:56    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Je n'en ai pas la moindre idée. mais la tenue, et la forme de la lame, c'est pas une faux
Back to top
ratiau

PostPosted: 14/06/2020 10:54:00    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Back to top
jpaul

PostPosted: 14/06/2020 14:10:01    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

apparemment ça s'appelait une grande faux. Je n'ai pas le temps d'approfondir malheureusement

https://caidoz.pagesperso-orange.fr/bulletin/varech.html
Back to top
floyd

PostPosted: 14/06/2020 17:39:40    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Fabuleux, le document mis en lien!
  Okay
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation