OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

comment récupérer une faux écornée
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jpaul

PostPosted: 08/05/2020 11:08:35    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Bonjour, j'ai entaillé ma faux en tapant dans un poteau d'étendage caché dans les herbes. c'est une très bonne faux, mais avec cette entaille j'ai désormais comme un frein en bout de course. ça a déchiré un petit bout de métal, et le petit bout de métal a fini par partir. et maintenant j'ai ça. comment on récupère ça

Back to top
Publicité

PostPosted: 08/05/2020 11:08:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 08/05/2020 11:49:40    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Plus facile à faire qu'à dire !
Avec une lime plate il faut adoucir les angles, puis reprendre le travail. Le "frein" ne sera plus perceptible.
Les prochaines fois qu'il faudra battre la faux, le creux va progressivement disparaitre.

PostPosted: 08/05/2020 11:53:25    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

floyd wrote:
Plus facile à faire qu'à dire !
Avec une lime plate il faut adoucir les angles, puis reprendre le travail. Le "frein" ne sera plus perceptible.
Les prochaines fois qu'il faudra battre la faux, le creux va progressivement disparaitre.

Okay   Okay

PostPosted: 08/05/2020 12:58:30    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

https://www.forum-outils-anciens.com/t7242-Marteau.htm?q=battre faux&st…

PostPosted: 08/05/2020 19:28:23    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

quelle type de lime exactement. est-ce que battre la faux, c'est vraiment nécessaire. mon oncle dit que non. et ma faux après affûtage coupe comme un rasoir. donc voilà quoi
Back to top
floyd

PostPosted: 09/05/2020 01:23:32    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Pour l'instant cette faux ne nécessite pas de nouveau battage.
Je dirais même que la relative fragilité du tranchant vient de la largeur plus que suffisante de l'acier aminci.
Donc,  une lime douce, neuve,  ou une pierre abrasive gros grain, ça peut aussi aider.

PostPosted: 09/05/2020 10:34:28    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Lorsqu'elle aura été enchapelée plusieurs fois cet "accident" disparaîtra.

PostPosted: 09/05/2020 12:00:44    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Okay enchapeler....je ne connaissais pas le terme !

PostPosted: 09/05/2020 14:34:51    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

... moi non plus Embarassed

http://www.electriccafe.org/dauphinois/entry.php?id=enchapeler

Okay Okay

PostPosted: 10/05/2020 20:01:05    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

floyd wrote:
Pour l'instant cette faux ne nécessite pas de nouveau battage.
Je dirais même que la relative fragilité du tranchant vient de la largeur plus que suffisante de l'acier aminci.
Donc,  une lime douce, neuve,  ou une pierre abrasive gros grain, ça peut aussi aider.
Bonjour, quand saurai-je quand je dois la battre. Je suis un peu perdu en fait. Sur les vidéos sur YT on voit les anciens qui disent qu'il faut battre presque après chaque utilisation. moi, ça fait plus d'un an que je l'utilise, et elle coupe comme du beurre. c'est une faux de qualité fabriqué en Autriche
Back to top
floyd

PostPosted: 10/05/2020 20:45:27    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Par curiosité, il y a quelques temps, j'ai recherché ces vidéos pour éventuellement pouvoir en recommander une ou deux à des amis.
En fait, je dois être trop exigeant…

J'ai eu la chance d'apprendre à faucher et à entretenir les faux, il y a bientôt un demi-siècle… auprès d'un maçon retraité qui entretenait une prairie pour le foin de ses chèvres et un carré d'herbes pour ses lapins.
Les détails n'ont guère d'importance, mais j'ai conservé ces souvenirs.
… et je regrette qu'à l'époque l'idée même de la prise de vue numérique n'existait pas.

Donc jPaul, tu as la chance d'avoir une faux d'un excellent acier, parfaitement battue et que tu aiguises avec une pierre qui ne "bouffe" pas le tranchant.
Donc il durera plus longtemps. 
Herbe, foin, céréale, broussaille… là encore quelques différences qui peuvent expliquer l'usure plus ou moins rapide du tranchant.

Un faucheur, professionnel, au temps de la fenaison ou de la moisson, devait faire des journées de 10 à 12 heures et laisser net une surface qu'on sans doute du mal à imaginer.
Auquel cas, un battage en fin de journée… chaque jour, c'est sans doute bonne mesure.

Pour décider du moment où le battage s'impose, l'observation du tranchant qui sera réduit, et le ressenti puisque la faux sera devenue moins tranchante.

PostPosted: 11/05/2020 11:24:22    Post subject: BONJOUR Reply with quote

Il est possible  un petit peu d'enchapler le tranchant juste à l'emplacement de la "coche" en attendant que le tranchant s'use et que le fil redevienne impec au fil du temps -a condition qu'une pierre ne vienne pas en créer une autre . Moi qui me sert un peu de la faux , les prés ne sont plus entretenus comme autrefois ,c'est souvent que ça m'arrive !!  Je ne savais pas que le terme enchapler, enchappler se disait ailleurs , je pensais que c'était un terme régionnal .
Back to top
floyd

PostPosted: 11/05/2020 13:08:18    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Possible, mais vraiment pas indispensable. En fait, le remède peut être pire que le mal, et en plus ce n'est pas simple de battre sur une si petite longueur sans surécraser les abords.

PostPosted: 11/05/2020 23:34:13    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

Jean-michel wrote:
 Il est possible  un petit peu d'enchapler le tranchant juste à l'emplacement de la "coche" en attendant que le tranchant s'use et que le fil redevienne impec au fil du temps -a condition qu'une pierre ne vienne pas en créer une autre . Moi qui me sert un peu de la faux , les prés ne sont plus entretenus comme autrefois ,c'est souvent que ça m'arrive !!  Je ne savais pas que le terme enchapler, enchappler se disait ailleurs , je pensais que c'était un terme régionnal .

Attention,le verbe que l'on emploie en Franche Comté est enchapeler.
Enchapler signifie maltraiter!!

PostPosted: 12/05/2020 00:14:14    Post subject: comment récupérer une faux écornée Reply with quote

çà se discute, çà dépend des régions, du dictionnaire Very Happy

https://fr.wiktionary.org/wiki/enchapeler

https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/enchapler

en tout cas, merci à toi, moi, pour nous avoir fait connaitre ce terme !!
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation