OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cher germanique

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 05/05/2020 18:42:11    Post subject: Cher germanique Reply with quote

https://www.ebay.fr/itm/Outil-ancien-rabot-de-tonnelier-D-Epoque-Ce-Rabot-E…

PostPosted: 05/05/2020 18:42:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
spaa

PostPosted: 05/05/2020 19:18:14    Post subject: Cher germanique Reply with quote

... je lui trouve un petit air de famille avec le dernier que j'ai essayé de retaper :

PostPosted: 05/05/2020 19:33:53    Post subject: Cher germanique Reply with quote

Encore plus si la volute était plus marquée sur le haut de la corne Wink
Modérateur Rabots

PostPosted: 06/05/2020 22:58:25    Post subject: Cher germanique Reply with quote

Oui, ce rabot  est très (très) cher, d'autant plus qu'il n'est pas en très bon état(la marque au fer postérieure recouvre une partie de la date et du décor, ni le coin ni le fer ne sont d'origine).
On trouve ce type de rabot (rabot de finition de tonnelier) assez souvent dans tous les pays du culture germanique (Alsace, Allemagne, Nord-est de la Suisse, Autriche, Hongrie, Slovénie....) et même en Belgique ou en Italie. C'est surtout dans la moyenne vallée du Rhin qu'ils sont le plus fréquents.
Ils sont souvent datés et décorés: les plus anciens datent de la fin du XVIIe et ne diffèrent que peu des plus récents; ce type de rabot a été produit jusqu'au milieu du XXe.

Quant au prix on peut en avoir pour moins de 100 euros, les plus beaux dépassant rarement 200 ou 300 euros. Donc celui à 1500  euros n'est pas prêt d'être vendu!

Voici ceux de ma collection dont j'ai les photos:

Et j'ai récemment acheté un lot d'outils de tonnelier provenant d'un même atelier où  il y avait entre-autres des rabots de ce type. Et le prix de l'ensemble était très, très inférieur au prix du rabot en vente sur ebay! Voici le photo "de famille" des rabots de ce lot d'outils:

Last edited by jc-outil on 06/05/2020 23:11:44; edited 2 times in total
Back to top
JEF

PostPosted: 06/05/2020 23:08:46    Post subject: Cher germanique Reply with quote

jc-outil wrote:
On trouve ce type de rabot (rabot de finition de tonnelier) assez souvent dans tous les pays du culture germanique (Alsace, Allemagne, Nord-est de la Suisse, Autriche, Hongrie, Slovénie....) et même en Belgique. 

Je cherche, je cherche depuis pas mal de temps, et je n'en trouve pas.
En plus, au prix que tu indiques, ce serait magnifique d'en trouver un.......un seul, avec cette corne bien travaillé me suffirait.

Merci pour ton intervention, jc outil.

Splendide ton lot de rabot de tonnelier.
Modérateur Rabots

PostPosted: 06/05/2020 23:20:47    Post subject: Cher germanique Reply with quote

JEF, je crois que tu es en Lorraine; tu devrais avoir plus de chance d'en trouver en Alsace ou côté Allemagne dans le Bade-Wurtemberg.
Je ne dis pas le prix que j'ai payé le lot, tu risquerais une attaque! Je crois que c'est une de mes plus "belles" affaires que j'ai faite depuis plus de 40 ans que je collectionne les rabots.... Et acheté à une vente aux enchères!

PostPosted: 07/05/2020 06:25:26    Post subject: Cher germanique Reply with quote

Oui, l’Alsace n’est pas très loin, mais je n’y ai fait que peu de VG. Et, est ce qu’on peut vraiment trouver de tel rabot en VG ?
Avec un coup de chance énorme, peut-être ......çà arrive parfois .....comme toi avec ce lot.

PostPosted: 07/05/2020 13:43:06    Post subject: Cher germanique Reply with quote

J-C 1: Très beau lot !.... J'habite tout près du Haut Rhin, malheureusement, malgré les nombreux VG et brocantes que j'ai déjà écumés là-bas,
  je n'en ai pas vu l'ombre d'un seul, autrement ........

J-C 2.

PostPosted: 07/05/2020 16:34:45    Post subject: Cher germanique Reply with quote

Je regarde de temps en temps sur EBay.de, je n’en ai jamais vu non plus.
A part les salles de vente, et les bons tuyaux, je crois que c’est introuvable surtout à un prix raisonnable, pas comme dans cette annonce.

Nota : j’ai toujours été surpris par la corne très esthétique de ces rabots, mais qui me paraît plutôt fragile. Ce qui implique des fers bien affûtés et une prise en main sur le fût et le bas de cette corne.....enfin, il me semble ? ...je n’ai jamais eu un de ces rabots en main, et de plus, je ne suis pas un "bec bois".
Les cornes rondes habituelles paraissent plus apte à être prise un peu plus en pleine main.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation