OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

chapeau de roue

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
loïc

PostPosted: 19/04/2020 14:45:01    Post subject: chapeau de roue Reply with quote

Bonjour

L'inscription sur les chapeau de roue est elle celle du fabricant ou du propriétaire de la charrette ?

Et si c'est la deuxième solution, je suppose que seul les grosses fermes avaient ce genre d'écrou.

Merci pour vos éclairages

PostPosted: 19/04/2020 14:45:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
mégis

PostPosted: 19/04/2020 16:30:24    Post subject: chapeau de roue Reply with quote

plutot  celui du constructeur      si la voiture venait à etre revendue le nom ne changeait pas
Back to top
Caloutil

PostPosted: 19/04/2020 16:50:57    Post subject: chapeau de roue Reply with quote

bonjour

- D'accord avec mégis

- Une plaque émaillée faisait office de carte grise , elle était fixée à l’arrière de la charrette.

Caloutil
Back to top
floyd

PostPosted: 19/04/2020 18:45:41    Post subject: chapeau de roue Reply with quote

Ce patronyme est certainement présent sur le monument aux Morts de la commune. Auguste, mort en 1915.
https://geneafrance.com/france/mplf/?mplf=997172
La boulangère doit savoir si des personnes de ce nom ou alliées habitent toujours sur place.

PostPosted: 19/04/2020 21:49:35    Post subject: Bouchon cache écrou de moyeux Reply with quote

En espérant que mon message pourra être lu, hier encore deux de mes messages sur ce forum ayant été supprimés (ce qui m'a conduit à en supprimer moi même un troisième qui n'avait alors plus de sens).

+1 pour nom du fabricant suivi de la localité de l'atelier de construction.

loïc wrote:
... L'inscription sur les chapeau de roue est elle celle du fabricant ou du propriétaire de la charrette ? ...

Le bouchon cache écrou de moyeux ne concerne pas que les charrettes, mais les voitures automobiles en étaient également équipées :

spaa

PostPosted: 19/04/2020 22:47:16    Post subject: chapeau de roue Reply with quote

Okay Okay Wink

...et toujours ce sacré complexe de persécution !!!

PostPosted: 20/04/2020 21:25:21    Post subject: chapeau de roue Reply with quote

Floyd; il suffit de regarder l'annuaire. Plusieurs Lebouc sur Ecommoy.
Peut être qu'un jour, je les appellerai

PostPosted: 20/04/2020 23:37:37    Post subject: chapeau de roue Reply with quote

Ce monsieur Lebouc Auguste est de la même génération que le vendeur de voitures de Marigné, frère ou cousin, dans les années 20, 30, je suppose.
Le nom de mon arrière grand père, Paul, est également  sur un monument aux morts 14-18, ce qui me permet de penser qu'il faudra chercher parmi les nonagénaires, les personnes qui ont pu connaitre dans leur jeunesse, le vendeur de voitures. 
Ensuite, il faut compter sur les septuagénaires qui pourraient avoir entendu parler de leur arrière grand père… 
Ce n'est pas impossible. Mais beaucoup probablement ne portent pas le patronyme, même s'ils habitent encore Marigné.
Je persiste à penser que la boulangerie de ce village, excellent pain, est la porte idéale de toutes les recherches;  un client régulier, connu,  peut y mettre une petite affichette…
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation