OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le couvreur et ses outils
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 16/04/2020 17:15:15    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Comme le forum est peu actif vu les circonstances (pas de VG, donc plus de nouveauté), j'ouvre cette rubrique.

Vous pouvez corriger toutes les inexactitudes.

Tout d'abord ces marteaux de charpentier couvreur ayant plus ou moins travaillés, donc plus ou moins usés.

La panne arrière est quadrillé sur ces trois marteaux, les autres sont lisses

J'ai oublié celui là :

L'arrache clou

Les enclumettes

Des marteaux de couvreur trois de droitier, le 4 ème, celui le plus à droite ne dispose pas d'arrache clou. Est ce d'origine ou l'élément a disparu (question sans réponse dans un post précédent
il possède un tranchant de chaque côté ce qui en fait un marteau de couvreur de droitier et gaucher ?

Modèle anglais, mais comme il n'a pas la fonction marteau, il doit porter un autre nom !

Hachette marteau de couvreur

Essette de couvreur

Autres modèles de hachettes marteau, provenant des Vosges, peut-être pour la pose des Lauzes

Autre taillant original de couvreur : dolbeau ou rabattoir , mais peut-être pas de couvreur, mais utlisé dans les ardoisières voir https://www.forum-outils-anciens.com/t11325-incomplet-ou-complet.htm?start=…

Dernier outil, mais je ne sais pas si c'est vraiment un outil de couvreur.
Le manche est creux.

Vous pouvez mettre vos outils de couvreur à la suite surtout si ils sont un peu particulier.

Last edited by JEF on 16/04/2020 17:49:15; edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 16/04/2020 17:15:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 16/04/2020 17:27:48    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Ce modèle Anglais ne serait-il pas une enclumette se fichant sur la charpente ?
Back to top
JEF

PostPosted: 16/04/2020 17:33:10    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Je ne sais plus, c'est possible, mais si c'est l'enclumette, avec quoi le couvreur taille ?

Dans le bouquin Les outils de métiers, cette forme est donné comme couteau fig 99 et comme enclumette fig 108

Billman l'a indiqué comme le taillant, mais qu'est ce qui sert d'enclumette en UK ?

https://www.forum-outils-anciens.com/t4208-Serpe-Fendoir-Pour-quel-metier.h…

Last edited by JEF on 18/04/2020 10:03:59; edited 2 times in total
Back to top
wolf 59

PostPosted: 16/04/2020 17:58:08    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Un outil qui pourrait ètre ressemblant sur le dico de boucard page 265 est donné comme enclumette a manche .(a voir)
Back to top
JEF

PostPosted: 16/04/2020 19:09:19    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Si Billman passe par ici, il nous expliquera.

PostPosted: 16/04/2020 22:41:11    Post subject: Coupe tuile - Griffe de zingueur Reply with quote

Je rajoute la pince rogne tuile et la griffe à zinc :

JEF

PostPosted: 16/04/2020 23:25:14    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Je n'ai pas de rogne tuile, donc j'ai oublié.

C'est vrai que le couvreur n'utilise pas que des matériaux minéraux, donc la griffe à zinc peut être suivi par le fer à souder, la lampe à souder, les battes de plombier zingueur ....etc

PostPosted: 16/04/2020 23:46:12    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Bonsoir,

Marteau de couvreur à 2 tranchants : à mon avis les 2 tranchants sont pour droitier.
En revanche, sur la photo des 5 marteaux de charpentier couvreur, celui de droite est pour gaucher. Connu également sous le nom de marteau à latte ou de marteau à délatter.

Bonne soirée
Back to top
floyd

PostPosted: 17/04/2020 02:11:07    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

alebo95 wrote:
 Connu également sous le nom de marteau à latte ou de marteau à délatter.

Pourtant évoqué récemment, je ne retrouvais plus cette dénomination, pour ce marteau si spécifique.  Merci!

PostPosted: 17/04/2020 08:51:38    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

alebo95 wrote:
Marteau de couvreur à 2 tranchants : à mon avis les 2 tranchants sont pour droitier.

.....j’ai du mal à me faire une opinion !

alebo95 wrote:
En revanche, sur la photo des 5 marteaux de charpentier couvreur, celui de droite est pour gaucher.

Si la position de la pointe à piquer détermine si le marteau est de droitier ou gaucher, alors c’est les deux marteaux de droite qui sont pour gaucher, même si la pointe est très réduite d’origine ou usure.

Je rappelle aussi cet excellent descriptif du mode d’utilisation du marteau à lattes

https://www.forum-outils-anciens.com/t6434-nouveau-marteau.htm#p58040

PostPosted: 18/04/2020 09:08:02    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Bonjour

Merci, JEF, pour l'ouverture de ce sujet. Puis-je y ajouter des photos d'outils vus dans des musées ?
JEF

PostPosted: 18/04/2020 09:56:27    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

JEF wrote:
Vous pouvez mettre vos outils de couvreur à la suite surtout si ils sont un peu particulier.

PostPosted: 20/04/2020 14:23:38    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Le coupe ardoise anglais s'appelle zax, zas, saz ou sax (sélon le région)...

https://www.billhooks.co.uk/other-edge-tools/

PostPosted: 20/04/2020 14:26:19    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

et

https://www.worthpoint.com/worthopedia/slaters-axe-known-slaters-zax-zas-26…

ou https://www.ouririshheritage.org/content/archive/topics/miscellaneous/slaters-knife

PostPosted: 20/04/2020 15:13:41    Post subject: Le couvreur et ses outils Reply with quote

Merci, Billman, mais tu ne réponds pas complètement à ma question.

Marteau d’ardoisier = zax

Enclumette = Question in UK

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=BNpItNnBV9A

Quel est l’outil qui fait office d’enclumette en UK.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation