OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Equerre et fil à plomb
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> FILS A PLOMB et NIVEAUX -> FILS A PLOMB et NIVEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kikeli

PostPosted: 20/04/2020 11:27:34    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

OK dans l'ensemble, Richard, mais je butte toujours sur l'utilité du fil à plomb.
  Une simple équerre placée sur la surface supérieure, bien rectifiée et bien de niveau transversalement comme sur la vidéo suffit à tracer l'aplomb, non ?...
  Bon, il est vrai que le petit côté de l'équerre ne fait que 10 cm, un peu faible pour la précision....

PostPosted: 20/04/2020 11:27:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 20/04/2020 13:33:53    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

L'intérêt cette équerre et fil à plomb, à mon avis,  c'est qu'elle réalise les deux opérations à la fois; la mise de niveau de la surface supérieure et le tracé de l'axe vertical d'aplomb.

La technicité de ce charpentier barbu, conduit à des assemblages d'une précision à faire pâlir des ébénistes!
Une chaine  assez passionnante pour occuper les journées de confinement.

PostPosted: 20/04/2020 13:56:21    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Perso, je pense tout simplement :
- que l'équerre est bien une équerre à centrer, et que les 4 trous alignés correspondent aux points de fixation de plots qui seraient démontables pour être utilisés par deux sur deux largeur différentes,
- le plomb pour pouvoir positionner ou tracer la verticale passant par le centre d'une circonférence.

Reste à trouver pour quels objets ou matériaux cette utilisation pourrait être nécessaire, mais là je n'ai pas identifié d'éléments pouvant étayer mon hypothèse : échafaudage, encrage de cadran horaire sur un mur ... je cherche.
floyd

PostPosted: 20/04/2020 15:42:30    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Finalement je suis d'accord avec toi, Michel66!
Ce ne sont pas les trous qui comptent mais les plots que l'on peut insérer dedans!
En fait c'est la fonction initiale qui manquait le plus à l'équerre-fil à plomb.
Ce cercle peut être la section d'une grume:
 voir l'exemple 2 de cette page:

https://warmaths.fr/MATH/geometr/centrcerc.htm
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> FILS A PLOMB et NIVEAUX -> FILS A PLOMB et NIVEAUX All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation