OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Equerre et fil à plomb
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> FILS A PLOMB et NIVEAUX -> FILS A PLOMB et NIVEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jef91

PostPosted: 15/04/2020 17:19:28    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Bonjour et bon confinement à tous,
Qui connait l'utilisation de cette équerre en tole d'un mm, percée de 4 trous alignés et muni d'un fil à plomb ?
Je n'en connais pas plus.
Arrêtez  de ranger et aidez moi dans la détermination de l'usage de cet outil.
Bonne santé à tous.
Jef 

PostPosted: 15/04/2020 17:19:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 15/04/2020 17:35:09    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Bonjour,
Equerre à centrer.
Pourquoi le fil à plomb????

https://www.amazon.fr/MOB-Outillage-EQUERRE-A-CENTRER/dp/B07Q58BXFP
Back to top
jef91

PostPosted: 15/04/2020 17:43:55    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Il est vrai qu'il y a une ressemblance avec une équerre à centrer, mais :
-sur cette tole il n'y a que des trous.
- il n'y a pas de tétons  pour appliquer sur le bord d'un solide.
- les 4 trous sont alignés.
 A suivre

PostPosted: 15/04/2020 17:53:14    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

http://www.metabricoleur.com/t16030-equerre-a-centrer
Back to top
floyd

PostPosted: 15/04/2020 20:48:56    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Le fil à plomb, aligné sur le premier percement pourrait - ça reste à vérifier - déterminer un diamètre.
Les autres percements déterminent des angles particuliers qui restent à mesurer.
Quelle est la valeur de l'angle de la partie longue de cette équerre à centrer?  30° ?

PostPosted: 17/04/2020 18:27:47    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

L'angle de la partie pointue est de 18° Centigrades.

PostPosted: 17/04/2020 19:23:35    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

18°, ce qui nous fait une pente de 1 pour 3.
La forme pointue n'est donc pas due au hasard.
Je ne sais pas à quoi ni à qui elle peut servir; peut être pour un fustier, qui trace les assemblages de troncs pour construire chalets ou cabanes ???

PostPosted: 18/04/2020 15:03:14    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

bonjour Jef91
je ne crois que l'on peut parler de degrés centigrades  en geometrie.
je ne me souvient plus du terme ,mais il y a un rapport avec 60.

PostPosted: 18/04/2020 15:34:16    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Je suis intéressé par un croquis coté, ou un plan, de cette équerre, Jef91, si tu repasses par là !   Wink

PostPosted: 19/04/2020 15:00:54    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Pour Floyd les cotes.
A+

PostPosted: 19/04/2020 18:54:34    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Merci, ça me parait parfait.  Je retourne à la planche à dessin.

PostPosted: 19/04/2020 21:45:36    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

J'ai pensé à un outil pour le réglage des gabarits pour murs en pierres sèches, sachant que le fruit donné est en principe compris entre 8 et 15%
  mais j'ai du mal à visualiser les différents angles obtenus quand la ficelle passe à l'aplomb des trous.... Embarassed
  Demain, j'en fabrique un en carton ! Une cote pour le trou de fixation de la ficelle ?...Environ 5mm du bord?....

PostPosted: 19/04/2020 23:42:12    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

L'alignement sur le premier percement, donne par lecture sur ma copie du plan, une pente de 35%, soit 20°.
Ce qui fait beaucoup plus que les 8 à 15% que ton croquis indique Kikeli.

à 12 minutes, on voit sur cette video, charpente madrier à queue d'aronde, un triangle en aluminium, dont la pente est 1 pour 3:
https://www.youtube.com/watch?v=AtCHuB4gNRQ&list=PL7h91t-hTi-XFowqdksnL…

PostPosted: 20/04/2020 00:24:24    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Tout à fait, floyd...D'autant que 8% correspond à un angle de 4,57° , et 15% correspond à 8,53°,
  des angles apparemment beaucoup trop faible pour cet outil...Vidéo intéressante, mais à quoi serviraient ces 4 trous ?...

PostPosted: 20/04/2020 03:33:55    Post subject: Equerre et fil à plomb Reply with quote

Les trous permettent de marquer un point par rapport à l'axe, 30 mm ou 80 mm; et toutes les combinaisons 50, 60, 110, 160.
Et bien sûr 200 qui est le diamètre et 100 le rayon.
Ce qui fait un certain nombre de valeurs facilement accessibles sans avoir à sortir la jauge ou le mètre ruban .

Le fil à plomb sert donc à placer d'aplomb l'équerre, dont le grand coté permet de tracer l'axe vertical sur le madrier, en évitant de sortir un niveau à bulle comme dans la vidéo.
Contrairement à mon idée initiale, je ne vois plus d'intérêt à l'alignement du cordeau sur les trous, si ce n'est pour tracer des angles de 20° ou 42° dont l'utilité n'est pas courante…
On trouve tout de même l'angle de 45° si on aligne le cordeau sur l'extrémité du demi-cercle.

Et j'exclue l'utilisation comme cherche-centre, faute d'avoir une bissectrice à 45° et parce que le petit coté ne fait que 100 mm, trop peu pour centrer une grume.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> FILS A PLOMB et NIVEAUX -> FILS A PLOMB et NIVEAUX All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation