OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les "herminettes" d'Angel
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ROUANET Bernard

PostPosted: 09/04/2020 18:04:24    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Les "herminettes" d'Angel

Bonjour,
Mon ami Angel me demande d’essayer d'identifier ces "herminettes".

Je n'ai jamais vu ça, qu'en pensez vous?
La chaussure n'est là que pour donner l'échelle.....

Back to top
Publicité

PostPosted: 09/04/2020 18:04:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 09/04/2020 18:39:18    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

J'ai présenté une pioche assez proche sur le forum, j'en avais fait la photo dans une carrière/mine de falun, un calcaire coquiller de la région de Doué la Fontaine (49)

et le fil est celui ci, l'outil est asymétrique toutefois.
https://www.forum-outils-anciens.com/t8675-hache-pic-de-carrier.htm?q=doué

PostPosted: 09/04/2020 21:42:53    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

J'en possède une dans ce genre, mais je suis bien incapable d'en définir l'usage.

Elle fait 50 cm de long, coté herminette le taillant fait 5 cm, coté gouge 2,5 cm, l’œil est rectangulaire comme sur celles de ton ami Angel :

https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2015/07/herminette.html
wolf 59

PostPosted: 09/04/2020 22:06:32    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Je ne connais pas,mais voilà de biens beaux outils ,au vu du coté gouge ,je pense qu'il faut se diriger vers un métier du bois (sans certitude)
Back to top
floyd

PostPosted: 09/04/2020 23:10:44    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Pour le bois? mais je ne vois pas vraiment pour quoi faire. La longueur imposerait un travail très en profondeur, une mortaise géante, une rainure en tout cas.
L'extraction d'une pierre tendre suppose exactement ces façons…

PostPosted: 09/04/2020 23:25:57    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Pas d'accord floyd, l'hucholot qui possède un aspect similaire est fait pour le bois, et pas pour travailler en profondeur.

Mon plus long hucholot fait 45 cm, et comme la position du manche n'est pas au milieu de la longueur, le bras le plus grand est plus long que sur les outils soumis à l'identification.

MICHEL66

PostPosted: 09/04/2020 23:53:20    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Une offre de vente d'outil un peu dans le même esprit

https://www.ebay.fr/itm/372578257357

Rico62

PostPosted: 10/04/2020 11:06:43    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

bonjour
je pencherais comme Floyd su des outils pour la pierre tendre?
mais en même temps je me suis toujours demander avec quelle outils les charpentier du moyen age faisaient les jolie moulure  des sablière sur les maison a colombage ?
sur la photo des " herminettes" de Bernard celle du dessus semble porter des traces de"ciment" a la jonction du manche?

PostPosted: 10/04/2020 14:14:18    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Merci Rico, soutien apprécié!   Wink

Tes huchelots, Michel66, sont dans un état remarquable, les parties taillantes, les biseaux, sont clairement prévus pour le travail du bois.
Le pic de carrier vu à Doué, aurait pu être interprété comme un outil du bois, en mauvais état… mais il n'y a pas de doute quand ce sont les guides sur place qui parlent.

Les outils présentés par Bernard, ont des angles arrondis, d'autres moins mais ils ont pu être rebattus à la forge durant leur période active.
C'est une pratique nécessaire pour les outils de la pierre.

Quant à l'état des manches, un léger test au vinaigre pourrait indiquer s'il s'agit de poussières de pierre calcaire ou de ciment…

PostPosted: 11/04/2020 10:32:08    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Okay

PostPosted: 11/04/2020 14:11:26    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Pour creuser les sarcophages ??

Back to top
yves67000

PostPosted: 11/04/2020 14:35:08    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

bonjour 
c'est le moment de penser à fouiller le toudanslecarton entreposé à la cave ou au garage 
des tresors a revoir  Okay
merçi 
(con fin ment )
yves67000
@+
Back to top
floyd

PostPosted: 11/04/2020 15:56:59    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Merci ratiau pour le partage, c'est bien la carrière et l'outil évoqués: impressionnant n'est-ce pas.

PostPosted: 11/04/2020 20:07:32    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Cependant ,l'oeil de cet outil n'est pas central .Les outils d'Angel ont un oeil central .Alors,a voir .
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 15/04/2020 17:44:51    Post subject: Les "herminettes" d'Angel Reply with quote

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Après avoir vu toutes vos propositions, je pense que les herminettes d'Angel sont
faites pour travailler la pierre tendre.
Mais comment doit on les appeler dans ce cas là?

En cherchant sur Google des herminettes, j'ai trouvé ça (très intéressant!).

https://www.herminette.net/
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation