OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil à bois ou à viande non identifié

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Benou

PostPosted: 08/04/2020 18:49:34    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines, sur les puces, j'ai acquis cet outil qui fait penser à un petit hachoir à viande ou un quelconque outil à bois. Je ne sais pas si le manche est d'origine mais le métal est estampillé "La Trompette" avec une mini trompette autour du mot avec un code "A878" avec trois ou quatre lettres non identifiées au dessus (peut être "Aile" ?).

Je pensais l'utiliser pour fendre des petits morceaux de bois, le tranchant est encore en bon état et le "dos" de l'outil est assez large (peut être 3mm)

(j'espère que je me suis bien débrouillé pour les photos)

Merci d'avance pour vos réponses !
Back to top
Publicité

PostPosted: 08/04/2020 18:49:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 08/04/2020 19:59:18    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

L’extrémité ne serait pas cassé ? Traces de brisure ?

PostPosted: 08/04/2020 20:02:15    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Coupe petit bois de feu (dit 'kindling splitter' ou 'stick chopper' en anglais) - marque La Trompette..

PostPosted: 08/04/2020 20:34:47    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Ouha quelle efficacité ! (comme d'habitude ! Merci beaucoup ! ) Il sera utilisé pour sa conception première alors !

Bonne soirée !
Back to top
raymond38

PostPosted: 09/04/2020 21:13:14    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Bonsoir,
J'aurais plutot pensé à un couteau à sucre.

Joseph Joubert
Back to top
Bidoudog

PostPosted: 10/04/2020 17:57:35    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Bonjour,
Un que j'ai trouvé récemment, je ne sais pas non plus ce que c'est

PostPosted: 11/04/2020 00:02:02    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Début 2015, j'avais soumis à l'identification ( https://www.forum-outils-anciens.com/t7982-Demande-n-36.htm ) 3 serpes(?) ressemblant fort aux outils du présent dossier, dont l'usage n'avait pas été identifié.

Caractéristiques
● longueur 31, 32, 34 cm,
● lame hauteur +/- 5 cm, épaisseur du dos 4 mm, bout droit,
● par contre pas de poignée bois mais en fer; pleine pour l'une, roulée telle une douille pour les 2 autres.

J'attends avec espoir une identification.

Les outils présentés par Billman spécifique à la réalisation de petit bois sont très proches, mais j'ai du mal à imaginer un outil ancien spécifique à cette tâche.

D.BOUCARD dans Les outils taillants p.45, fig 89, affiche un dessin d'un outil similaire défini comme coupe-choux ou coupe-orties de forme manufacturé classique !
raymond38

PostPosted: 11/04/2020 09:44:55    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Pour tailler les ardoises ??

Joseph Joubert
Back to top
JEF

PostPosted: 11/04/2020 09:53:50    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

L’outil de Benou et Bidoudog me font penser aux coupes betteraves. ...pour couper les fanes des betteraves et autres raves.

https://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre/app/collection/record/12889

https://www.forum-outils-anciens.com/t2632-QUELQUES-SERPES-CROISSANTS.htm#p…

PostPosted: 11/04/2020 10:09:30    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Jef cet outil a recu des coups sur son dos apparemment

on ne tape pas sur l outil pour les fanes de betteraves  Jean Paul
Back to top
floyd

PostPosted: 11/04/2020 10:18:36    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Tu es un puriste jacqumul!

Je verrais bien un genre de serpe pour pratiquer le plessage.  Le bec est inutile et gênant pour pratiquer l'entaille des troncs et tiges.

PostPosted: 11/04/2020 13:35:20    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Bonne remarque, Jean-Paul, mais comme on n’utilise pratiquement plus cet outil pour couper les fanes de betteraves depuis qu’elles sont ramassées à la machine, l’outil a pu être utilisé pour fendre le bois à la façon du départoir.
C’est en tout cas ce qui s’est passé chez les parents.

A venir, ma serpe à betteraves.

PostPosted: 11/04/2020 18:49:00    Post subject: Outil à bois ou à viande non identifié Reply with quote

Voilà mon couteau ou serpe à betteraves.
En la voyant, on comprend que les deux termes conviennent, on est entre les deux. C'est une serpe légère (des femmes faisaient les betteraves) ou un couteau lourd.

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation