OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Identification de marteaux
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gonja

PostPosted: 08/04/2020 11:16:00    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Bonjour ! En fouillant un peu dans un vieux garage de famille j’ai trouvé pas mal d’outils démanchés et rouillés que j’entreprends de restaurer. 
Parmi ces outils j’ai trouvé de vieux marteaux et j’aimerai connaître leur utilité. 
Je pensais peut être à couvreur, tapissier, ferronnier/forgeron, mais surtout celui sur la deuxième photo possède 2 concaves sur le côté carré. Je me demande s’il est juste très abîmé ou bien si ça servait à quelque chose, ou les 2..
Bonne journée !!

Last edited by Gonja on 08/04/2020 13:48:02; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 08/04/2020 11:16:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 08/04/2020 11:40:15    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Bonjour,

A lire attentivement :
https://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCR…

Tes photos ne sont pas accessibles.
Prière de suivre scrupuleusement le tutoriel : https://www.forum-outils-anciens.com/t8296-Proc-dure-d-inclusion-d-une-phot…

PostPosted: 08/04/2020 11:45:26    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Oui je viens de voir ça ! 
Problème réglé ! Merci !!
Back to top
JEF

PostPosted: 08/04/2020 11:54:54    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

pas vraiment !

Il faut envoyer des photos dans un format correct au lieu d'un format vignette ou d'un format supérieure à 15" soit :
- taille forum ou 15" pour des photos horizontales
- taille Site web et e-mail pour les photos verticale:

et il faut impérativement utiliser xooit et pas une autre méthode sinon les photos disparaissent

PostPosted: 08/04/2020 12:56:15    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Pourtant j’ai bien mis les photos au format forum et en cliquant dessus je suis redirigé sur xooit..
Back to top
JEF

PostPosted: 08/04/2020 13:09:58    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Oui, XOOIT, c’est Ok.
Pour la taille, il faut copier la seconde ligne, pas la première.

PostPosted: 08/04/2020 13:49:33    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Cette fois c’est la bonne ! 👍🏻
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 08/04/2020 13:58:36    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Pour la seconde photo, sur-étampe à œil de forgeron, va généralement de paire avec une sous-étampe qui se pose le plus souvent dans le trou carré de l'enclume.

http://www.klingenthal.fr/baionnette.htm

Last edited by MICHEL66 on 08/04/2020 14:06:46; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Gonja

PostPosted: 08/04/2020 14:04:14    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

C’est ce que je «me suis dit, mais c’est un petit marteau, la face arrondie n’est pas propice à la frappe pour une étampe et je n’en ai jamais vu avec un double concave..
Back to top
floyd

PostPosted: 08/04/2020 15:06:28    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Les tôliers formeurs en carrosserie automobile ont également une palette d'outils à frapper, sur machine mais aussi à la main.
Ils ont assez de savoir-faire pour adapter, transformer un outil, un marteau, en autre chose, selon l'urgence et la nécessité.
Un peu comme les forgerons se fabriquent leurs paires de tenailles…

PostPosted: 08/04/2020 16:12:00    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Gonja wrote:
Cette fois c’est la bonne ! 👍🏻

Okay bien pour l’effort !

PostPosted: 17/05/2020 10:52:22    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

En continuant à chercher j’ai trouvé dans le même garage un vieux fendoir, le dos très abîmé à force de coups de marteau..

L’épaisseur du dos correspond aux concaves de la panne du marteau.. 
J’imagine qu’ils devaient faire la paire entre les mains de mon grand père boucher.
En tout cas ils vont bien ensemble !

Merci pour votre aide !
Back to top
JEF

PostPosted: 17/05/2020 11:20:31    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Marteau + fendoir .....peut-être

Mais, j’ai quand même une objection : j’aurais tendance à dire que si ces deux outils avaient travaillés ensemble, le marteau ne présenterait qu’une déformation, au centre.
Ou alors, ton grand- père boucher était très adroit pour taper soit à gauche, soit à droite de la panne !

PostPosted: 17/05/2020 11:31:12    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Exclamation Et surtout les rainures sur la tête de marteau seraient perpendiculaires au manche Exclamation

Je voudrais voir l'état des mains d'un utilisateur utilisant un tranchet et un marteau dans la position de la dernière photo présentée par Gonja avec les manches alignés Crying or Very sad aïe, aïe, ouille Wink
JEF

PostPosted: 17/05/2020 11:44:29    Post subject: Identification de marteaux Reply with quote

Bonne remarque, MICHEL66 !

Ou le grand-père est encore plus adroit que je ne le pensais !
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation