OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeplane

PostPosted: 06/04/2020 11:17:54    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

quesako  ? trouvé dans une grange, ça ressemble vite fait à la corne de cerf servant à monter les poutres,

ou un arrache bettrave

voici l'objet 

il fait 1m80 de haut, et les griffes au bout peuvent s'aggriper sur un mur ou une poutre aisément
Merci pour vos expertises

PostPosted: 06/04/2020 11:17:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 06/04/2020 11:31:13    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Fait penser à un arrache-betterave, modifié en crochet, peut-être destiné au maniement de round-baller, sans succès vu la rouille présente.

PostPosted: 06/04/2020 11:44:32    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Certaine pas pour manipuler une poutre, l'écartement est trop faible, et les crochets ne serviraient à rien.

Fourche à betteraves modifiée probable, et équipée d'un grand manche.

PostPosted: 06/04/2020 16:19:11    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Fourche a betteraves sucrières transformée pour les betteraves fourragères cette dernière  prenait la betterave au niveau du collet et nul besoin de forcer car ces betteraves ne possédaient pour ainsi dire pas de racines enfoncées profondément.
Back to top
christianvan

PostPosted: 23/04/2020 20:58:11    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Bjr , au début de la mécanisation de l'arrachage des betteraves sucrières ,les parcelles était assez petites ,et pour ne pas perdre
       les coins de champs, on décolletait les betteraves avec une sorte de rasette (moyen du bord) et ensuite arrachage de la betterave
       avec l'outil présenté  ( chez c'était un croc 4 dents dont les extérieurs coupés et autres raccourcis )
       tout cela pour permettre au tracteur et la machine de ne pas écrasé et perdre une partie de récolte 

Back to top
aloga

PostPosted: 24/04/2020 05:56:07    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Goede morgen gereedschap vrienden. 
Al een poosje bezoeker / lid van dit interessante forum. 
Bij deze wil ik mezelf voorstellen,:  Mijn naam is Adri (ex) Agrariër , 76 jaar , woon in Zeeland / Nederland , heb een verzameling ( oude ) gereedschappen van diverse beroepen / ambachten . 
Heb gereedschappen van Agrarisch - Hout - Metaal - Steen - Diversen en veel onbekend gereedschap .
Mijn interesse ging eerst uit naar Agrarisch gereedschap, daarna volgen veel beroepen die aan Agrarisch verwant zijn, zoals bouw - hoefsmid - dierenarts - metselaar - kuiper - slachter - klompenmaker - tuigmaker etc .
Ook vind ik het interessant de kringloop/ het traject  van producten te volgen , zoals bijvoorbeeld vlas , van zaaibed klaarmaken tot overhemd . 
Nu over onderwerp: HERTSHOORN: heb ooit een museum bezocht in Friesland NL, daar was ook een dergelijk voorwerp , voor handgereedschap heeft het een veel te dikke steel , daar werd verteld dat het was om spanten / gebinten overeind te zetten , met meerdere van deze ( herthoorns / gaffels ) met stelen van verschillende lengte werd het spant overeind gezet , de tanden voorkomen dat de gaffel zijdelings uitglijd .
Hoop zo een bijdrage aan dit forum te leveren. 
Mvrgr Adri 
Back to top
aloga

PostPosted: 24/04/2020 06:12:39    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Nogmaals goede morgen. 
 Heb me al eerder voorgesteld. 
 Volgens mij is de haak inderdaad een bietenhaak , heb er een in mijn bezit , kwam uit Zeeuws Vlaanderen , heeft steel van ca 1,50 a 1,80 cm , halverwege de steel een dwars handvatsel , werd gebruikt om zowel bieten uit de grond te trekken als om bieten op de wagen te laden . 
Denk dat dit voor zowel voeder las suikerbieten gebruikt werd. 
In de loop der tijd zijn eer een ongelooflijke hoeveelheid gereedschappen en machines ontworpen om bieten uit de grond te halen , zo ook voor kroten ( rode bieten ) wortelen - pastinaak - witlof - schorseneren etc .
Ook is de grondsoort belangrijk bij het ontwikkelen van gereedschappen en machines . 
Mvrgr Adr
Back to top
JEF

PostPosted: 24/04/2020 06:43:32    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Traduction 1
« Bonjour mes amis outils.
Pendant un moment visiteur / membre de ce forum intéressant.
Je voudrais vous présenter ici: Mon nom est Adri (ex) Agraire, 76 ans, vivant en Zélande / Pays-Bas, j'ai une collection d'outils (anciens) de divers métiers / métiers.
Avoir des outils agricoles - bois - métal - pierre - divers et de nombreux outils inconnus.
Mon intérêt s'est d'abord porté sur les outils agricoles, puis de nombreuses professions liées à l'agriculture, telles que la construction - maréchal-ferrant - vétérinaire - maçon - tonnelier - boucher - sabotier - faiseur de harnais, etc.
Je trouve également intéressant de suivre le cycle / la trajectoire de produits, comme le lin, de la préparation d'un lit de semence à une chemise.
Maintenant sur le sujet: HERTSHOORN: une fois visité un musée à Friesland NL, il y avait aussi un tel objet, pour les outils à main, il a une poignée beaucoup trop épaisse, il a été dit que c'était pour mettre en place des chevrons / fermes, avec plusieurs de ces (cornes / gaffes) avec des tiges de longueur différente, le chevron a été mis en position verticale, les dents empêchent la gaffe de glisser latéralement.
J'espère contribuer à ce forum de cette manière.
Mme Adri »

Last edited by JEF on 24/04/2020 06:50:18; edited 2 times in total
Back to top
JEF

PostPosted: 24/04/2020 06:45:58    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Traduction 2. :
« Bonjour encore.
  Je me suis déjà présenté.
  Je pense que le crochet est en effet un crochet à betteraves, j'en ai un en ma possession, venu de Flandre zélandaise, a une poignée d'environ 1,50 à 1,80 cm, une poignée transversale à mi-chemin à travers la poignée, a été utilisée pour retirer les deux betteraves du sol. tirez comme pour charger des betteraves sur le chariot.
Pensez que cela a été utilisé à la fois pour les aliments pour animaux et la betterave à sucre.
Au fil du temps, une quantité incroyable d'outils et de machines a été conçue pour extraire les betteraves du sol, y compris les betteraves rouges (betteraves rouges) - panais - chicorée - salsifis, etc.
Le type de sol est également important lors du développement d'outils et de machines.
Mvrgr Adr »

PostPosted: 24/04/2020 11:44:01    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

bonjour Aloga  et bienvenue.

PostPosted: 24/04/2020 13:51:45    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

Smile   
  Smile   Wink  
la quincaille

PostPosted: 24/04/2020 14:51:18    Post subject: arrache bettrave corne de cerf, c'est autre chose Reply with quote

il n'est jamais trop tard pour bien faire.
il m'arrive malgré moi et l'age aidant,de louper une serie de message.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation