OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cric à cheville.

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
loursenbois

PostPosted: 02/04/2020 19:22:07    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Bonsoir à tous
Un amis m'a fait parvenir des photos d'une rencontre, déjà ancienne, en Allemagne.
Qui pourrait me donner le nom de cet ustensile, vraisemblablement de levage et le corps de métier auquel il se rattache.
Les trois pieds bricolés ne sont sans doute pas à prendre au sérieux, de même que les trois zozos s'affairant autour.

J'ai déjà vu ce système en Autriche, remisé dans une ferme, il y a désormais très longtemps mais je ne n'ai pas envie de dire des bêtises.
Merci à nos experts de se pencher sur la chose. 

Last edited by loursenbois on 14/04/2020 21:08:11; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 02/04/2020 19:22:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 02/04/2020 19:36:34    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Cric à chevilles

https://www.forum-outils-anciens.com/t11155-r-cup.htm?q=musée saulxures#116…

Belle démonstration de l’utilisation de ce cric. Manutention de poutres par les charpentiers, dans les scieries (Haut Fer dans les Vosges)

PostPosted: 02/04/2020 20:49:36    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Merci pour cette réponse Cric à cheville + dico de Daniel Boucard P. 214  (CQFD !!)
Dans mon souvenir, il était effectivement associé à un triqueballe Reste à savoir si c'est un instrument plutôt alémanique...

A ma connaissance, dans la "France de l'intérieur" le chargement d'un triqueballe se fait très différemment et le montage d'une grume sur des tréteaux de scieurs de long au moyen d'une bigue. (sur chantier sédentaire).
Pour moi, l'utilisation de ce cric par les 3 "charpentiers" est relativement foireuse et ajoute la confusion: les 3 boulins (improvisés) n'ont, semble t'il, n'ont jamais équipé de type de treuil qui fonctionne à la verticale sur ses traverses assemblées et manquantes. Par ailleurs, la faible pente du cric n'autorise qu'une refuite extrêmement limite. Bref, cela ne renseigne en aucun cas sur les techniques de manutention des scieurs et charpentiers allemands. IL faudra que je leur demande et que je me fasse traduire 232 à 241 de "Das Werkseug des Zimmermanns" ou ce cric est représenté incliné pour chargé une grume   
loursenbois

PostPosted: 06/04/2020 20:38:34    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

https://av.tib.eu › media

Pour info et complément : une magnifique vidéo sur l'usage du cric à cheville A noter le boulin qui va permettre de moufler et lever à la verticale et complète les illustrations en ma possession.
Par ailleurs, la reconstitution de la première vidéo est, comme je le pensais, assez fantaisiste.
Plus ennuyeux les pieds du cric du musée de Sauxure semblent eux aussi être d'une totale invention.  

Last edited by loursenbois on 07/04/2020 07:55:48; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 06/04/2020 20:50:04    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Dommage, réponse : Vidéo non disponible - cette vidéo est privée.

Comment peux tu la voir, loursenbois ?

Oui, j’avais aussi trouvé assez bizarre le pied du cric de Saulxures sur Moselotte.
Je l’ai pris en photo tél que je l’ai trouvé !

PostPosted: 13/04/2020 11:47:54    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Pas de problème pour moi.

Excellente video. Merci Loursenbois.
JEF

PostPosted: 13/04/2020 12:11:55    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Je viens d’essayer sur une tablette. Impeccable, j’ai pu la regarder ( mon micro doit bloquer certains trucs)
Excellente vidéo en effet.
Et la façon de bloquer la chaîne du côté opposé au cric, astucieux.

PostPosted: 13/04/2020 17:16:03    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Le mien, mis en vente un samedi après midi sur marketplace, dans la voiture le dimanche matin !!
  200 km aller/retour pour aller le chercher, mais ça valait le coup !
  Egalement pour monter les grumes sous les trinqueballes, JEF.
  Vidéo musée de Saulxures, cric visible à 7,02, avec comme le signale Loursenbois, des pieds un peu fantaisistes,
à moins que ce soit pour un usage spécifique ?....

https://www.youtube.com/watch?v=My1dF1pBTqM

Une autre vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=NTVWhJgiTY0

PostPosted: 14/04/2020 15:14:06    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Pas de cric à chevilles ici, mais un lien intéressant sur les trinqueballes....
http://www.attelage-patrimoine.com/2014/06/trinqueballe-et-logging-wheels.h…

PostPosted: 14/04/2020 15:38:37    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

J'ai toujours dit triqueballe. Je ne savais pas qu'on pouvait dire aussi trinqueballe.

PostPosted: 14/04/2020 15:52:35    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

D'après le lien, triqueballe est le terme militaire......Et trinqueballe pour les civils

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?... Smile

PostPosted: 17/04/2020 10:32:17    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

kikeli wrote:
Pas de cric à chevilles ici, mais un lien intéressant sur les trinqueballes....
http://www.attelage-patrimoine.com/2014/06/trinqueballe-et-logging-wheels.h…

Bonjour

Merci, je ne connaissais pas ce blog et ça m'intéresse beaucoup puisque qu'un de mes thèmes de collections est "Les animaux au travail"
spaa

PostPosted: 17/04/2020 12:31:04    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

Okay

... merci Jean-Claude Okay

PostPosted: 17/04/2020 20:32:10    Post subject: Cric à cheville. Reply with quote

L’enquête continue, voici ou nous en sommes de nos réflexions.

https://lesdeuxours.fr/2020/04/15/cric-a-cheville-et-chariot-grumier-de-les…

Bientôt la suite avec quelques découvertes qu'il faut que l'on affine.

Et après : le triqueballe
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation