OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Et la Rouanne Tourne

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bruno

PostPosted: 21/03/2020 15:58:16    Post subject: Et la Rouanne Tourne Reply with quote

Rouanne et rouanne

Dixit Michel qui se reconnaitra dans une vieux post toujours d'actualité :

"[i]Je profite de cette question pour vous expliquer mon souci de créer une encyclopédie plutôt qu'un dictionnaire des outils. Ce qui importe pour moi est plus la mémoire du geste que la collection d'outils. Ce n'est pas la première fois que je vois une question à propos de la rouanne. Il suffit donc d'aller chercher dans des dictionnaires pour en trouver la définition. Mais ce qu'on n'y explique pas souvent, c'est comment on l'utilisait. ..."

Si je ne rase pas je reviens sur le sujet Rouanne à 2 rainettes. Si elle s'appelle ainsi c'est qu'elle trace une roue, un rond à la différence de la rainette simple qui trace droit et que l'on trouve à différentes occasion de métiers.

Chez le tonnelier elle servirait comme une sorte de marque de fabrique sans pour autant répondre à des règles précises.
Maintenant si on parle de rouanne de douanier, la chose se complique. Il est confirmé car à ce propos j'ai lu des textes XIX que je ne retrouve pas en rapport avec la régie des alcools, la rouanne était utilisée pour contrôler. Ce que je dis est imprécis, mais il me semblait que le gabelou traçait un cercle et figurait par une barre le niveau contenu, donc la taxe applicable. J'ai tenté d'obtenir plus de précisions auprès de la Direction Générale des Douanes et des Indirectes sans succès à ce jour.
La rouanne des indirectes semble se distinguer dans sa forme, le manche et cannelé, et surtout la partie opposée à la pointe n'est pas une rainette mais pour autant que j'ai vu une sorte de griffe.
Donc je reviens à la question de départ comment se servait-t-on de cet outil administratif ?

à comparer avec la rainette de tonnelier ( 2 rainettes et manche plat).

Si on pouvait compléter, Merci. Bruno
Back to top
Publicité

PostPosted: 21/03/2020 15:58:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 21/03/2020 17:32:21    Post subject: Et la Rouanne Tourne Reply with quote

J'en ai une, et je n'en sais ni plus, ni moins que toi.
J'ai essayé de faire des tracés avec, pas évident du tout !

PostPosted: 21/03/2020 18:37:17    Post subject: Fiscalité des alcools/ Exportation : la capsule de bonde Reply with quote

Ce n'est pas la seule question que je me pose au sujet des tonneaux car la capsule de bonde n'avait pas un but décoratif mais fiscal liè au contrôle d'exportation des spiritueux dans certains ports dont Sete ( CETTE) par exemple. Il faudrait que je me procure la manuel des droits de 1807 ! pas facile à trouver.

alit

J'ai retrouvé cet extrait tiré d'où ? probablement cours du XVIII
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation