OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

clé à molette

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeplane

PostPosted: 16/03/2020 18:38:16    Post subject: clé à molette Reply with quote

Voilà ce ne sont pas des outils très anciens, ce sont de vieilles clés à molettes après les avoir restaurées, le mécanisme(la roulette) ne tourne pas sur plusieurs d'entre elles, j'ai déjà essayé wd40 mais rien n'y fait
j'ai essayé de forcer mais pas assez de force dans le pouce, si quelqu'un a une solution .
Je vous remercie

PostPosted: 16/03/2020 18:38:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 16/03/2020 18:43:53    Post subject: clé à molette Reply with quote

En principe ces molettes sont démontables, il suffit de déposer une vis insérée dans l'axe sur certaines clés du moins.

PostPosted: 16/03/2020 19:12:56    Post subject: clé à molette Reply with quote

ah! merci beaucoup pour cette info, je vais essayer

PostPosted: 16/03/2020 19:22:44    Post subject: clé à molette Reply with quote

Léger chauffage avec petite lampe à souder débloque beaucoup de choses.

PostPosted: 25/05/2020 16:03:20    Post subject: clé à molette Reply with quote

essayer de prendre la molette avec une pince multiprise, sans y aler trop fort si la molette est encore belle

tapotter avec un maillet en bois, après avoir mis à proximité un très gros marteau
j'ai constaté assez souvent que cette forme de guerre psychologique a de bons effets sur des outils ou appareils récalcitrants Wink
Back to top
jeplane

PostPosted: 25/05/2020 21:38:42    Post subject: clé à molette Reply with quote

je n'ai pas très bien compris ton protocole lucienl  et j'ai regardé hélas elles n'ont pas de vis et
 concernant la lampe à souder je ne suis pas équipé mais ce sera peut être mon dernier recours...

PostPosted: 26/05/2020 14:26:33    Post subject: clé à molette Reply with quote

Mon protocole est fortement teinté d'humour, mais je l'applique à presque toutes les réparations.

Je fais comme si l'objet inanimé avait une âme (pour les tournevis on sait que oui, et qu'elle est parfois traversante) et  des caprices qui se traduisent sous forme de pannes.
Je cherche donc à impressionner l'objet en le disposant sur mon établi, entouré de divers outils d'aspect patibulaires, contondants, tranchants, chauffants ...
Ces outils divers ne servent dans un premier temps qu'à titre de guerre psychologique, et le plus souvent rien qu'à cela.
Le plus souvent cela suffit, un démontage, nettoyage, graissage, gratouillage suffisent à la réparation.
Parfois, je démonte, nettoie, ... je ne trouve rien d'anormal, je remonte et mystérieusement l'objet retombe en marche.
Je fais alors la supposition que c'est la guerre psychologique qui a fait effet.

De manière générale, quand un objet ne fonctionne plus, je cherche à le réparer, mais si ce n'est pas possible, alors je cherche à comprendre comment il est fait, comment il fonctionne, voire quelles parties peuvent être récupérées, recyclées, transformées pour servir à autre chose.  C'est dans cette partie du cycle (l'autopsie) que les outils "patibulaires" entrent en fonction.

Revenons au cas de ta clef à molette.
Je conseillais de tapotter avec un maillet (en bois) parce que de petits chocs peuvent vaincre un point de blocage, casser un point de rouille ... Par contre de grands coups avec un gros marteau risquent de déformer le métal au point d'empirer le blocage.
Autre piste, si tu peux aggriper la molette avec les becs d'une pince multiprise, cela te donnera plus de force qu'avec seulement les doigts. J'en ai débloqué une comme cela.

Le traitement à chaud préconisé par JEF marche souvent pour vaincre des points de rouille. Sans lampe à souder, cela peut marcher sur un réchaud à gaz (attention aux traces de WD40).
Back to top
JEF

PostPosted: 26/05/2020 15:24:07    Post subject: clé à molette Reply with quote

LucienL wrote:

Je fais comme si l'objet inanimé avait une âme (pour les tournevis on sait que oui, et qu'elle est parfois traversante) et  des caprices qui se traduisent sous forme de pannes.
Je cherche donc à impressionner l'objet en le disposant sur mon établi, entouré de divers outils d'aspect patibulaires, contondants, tranchants, chauffants ...
Ces outils divers ne servent dans un premier temps qu'à titre de guerre psychologique, et le plus souvent rien qu'à cela.
Le plus souvent cela suffit, un démontage, nettoyage, graissage, gratouillage suffisent à la réparation.
Parfois, je démonte, nettoie, ... je ne trouve rien d'anormal, je remonte et mystérieusement l'objet retombe en marche.
Je fais alors la supposition que c'est la guerre psychologique qui a fait effet.

Laughing Laughing

PostPosted: 26/05/2020 17:21:16    Post subject: clé à molette Reply with quote

Okay

PostPosted: 26/05/2020 21:20:05    Post subject: clé à molette Reply with quote

Okay

Rien n'influence plus un outil que son environnement psychologique et particulièrement, dans le cas d'un confinement sur l'établi en compagnie d'outils agressifs! Ça c'est bien vrai!
jeplane

PostPosted: 27/05/2020 21:33:47    Post subject: clé à molette Reply with quote

Parfait, je vais essayer ta recette de guerre psychologique !
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation