OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

caractères inconnus

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
wambam

PostPosted: 10/03/2020 23:23:06    Post subject: caractères inconnus Reply with quote

Bonjour amis éclairés,
j'ai dégotté un vieux feuillet de boucher bien mastoc. Le dos de la lame a 5 mm  d'épaisseur. Et heureusement car on n'a pas été tendre avec lui. Je soupçonne vaguement ses derniers utilisateurs de s'en être servi comme départoir à bûches. C'est un peu ce que je compte faire aussi d'ailleurs. Mais comme j'adore l'histoire de mes jouets, je butte encore une fois sur la marque estampée sur la lame (rien sur le manche).
Je ne reconnais pas les caractères employés. Arabe ? Hébreux ? Thaï (pourquoi pas) ? Il ne s'agit pas d'une figure à moitié effacée par le temps, j'en suis quasiment sûr, mais bien de deux caractères séparés avec ce qui semble être un 1 au dessus.
Quelqu'un connaît-il ces caractères ?
Encore une fois, je prends toutes les pistes, j'en ai un peu marre d'éplucher les alphabets de la planète, sans compter les styles de typo innombrables.

Eric
Back to top
Publicité

PostPosted: 10/03/2020 23:23:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 10/03/2020 23:40:05    Post subject: caractères inconnus Reply with quote

ça va, c'est pas trop dur, même pour moi!
Alors je vois le chiffre 1 qui surmonte les formes partielles d'une faucille et d'une serpe.
Ce serait donc clairement une marque de fabricant.

PostPosted: 10/03/2020 23:57:08    Post subject: caractères inconnus Reply with quote

Je vois une marque dont la frappe a été un peu loupée le bas n’apparaissant pas.
Presque comme floyd, car j'y vois un croissant et une serpe.
Ce qui devrait correspondre à la marque du taillandier François Bret à Charavines en Isère, dont le catalogue 1900 présente un couperet

Le catalogue 1920 présente lui plusieurs couperets :

floyd

PostPosted: 11/03/2020 00:49:50    Post subject: caractères inconnus Reply with quote

C'est là qu'on voit l'écart monstrueux entre le béotien et le grand amateur!   Embarassed

PostPosted: 11/03/2020 01:11:26    Post subject: caractères inconnus Reply with quote

floyd wrote:
C'est là qu'on voit l'écart monstrueux entre le béotien et le grand amateur!   Embarassed

Alors là, messieurs ! Chapeau bas ! Respect total. 
Moi qui en venais à me demander si une race alien n'était pas venue se faire des spécialités culinaires avec nos petites carcasses... 
Merci, merci, merci. 
Je sens que je ne vais pas tarder à vous solliciter de nouveau. 
J'ai un petit marteau en cuivre de derrière les fagots qui me résiste. 
Le coup de la frappe loupée, je n'y pensais même pas. Je suis sur mon fondement. 
Encore merci, 

Éric

Y a pas à tortiller, c'est bien le n° 343 du catalogue. Avec son manche d'origine en bon état en plus. Sacré matos !

Last edited by wambam on 11/03/2020 16:00:28; edited 1 time in total
Back to top
spaa

PostPosted: 11/03/2020 09:34:15    Post subject: caractères inconnus Reply with quote

Okay

PostPosted: 11/03/2020 13:01:37    Post subject: caractères inconnus Reply with quote

Etant un ancien des forges BRET je confirme.
En plus habiter chez le patron des forgeron St ELOI  Bravo

Joseph Joubert
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation