OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fer coulaux deux coqs à gauche
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
clem11

PostPosted: 21/02/2020 21:19:21    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Bonsoir à tous, 

J'ai besoins de vos lumières , je crois que j'avais posé la question il y a longtemps...
Je possède plusieurs fers de rabots en 50 mm de marque COULAUX . ( parmi bien d'autre tailles , formes et marques. )
C'est un vieux vieux stocks d'une vieille quincaillerie . 
Tout est "neuf" ...

Les fers COULAUX m'intriguent . 

La marque présente deux coqs, mais ces deux coqs vont vers la gauche... Normalement vers la droite je crois.
Autre point, il y a indiqué ACIER GARANTI . Je ne retrouve pas cette formule ailleurs. 

J'en appelle aux pros, je ne trouve pas d'infos.
Si quelqu'un peut m'éclairer.

D'avance merci à tous. 

Back to top
Publicité

PostPosted: 21/02/2020 21:19:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fredo974

PostPosted: 22/02/2020 11:03:14    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

ça manque cruellement de photos! Mr. Green
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 22/02/2020 11:23:19    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Smile Ta question, avec photo, restée sans réponse Sad : https://www.forum-outils-anciens.com/t13244-fer-de-rabots-coulaux.htm

Tu fais concurrence à Rico62, qui avais chiné un lot de 35kg de fer COULAUX neufs, mais rouillés : https://www.forum-outils-anciens.com/t9107-35-kg-de-fer-coulaux.htm
clem11

PostPosted: 22/02/2020 12:12:00    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Ah voilà je savais bien que j'avais déjà demandé sur le forum ! 

Merci beaucoup !

Oui j'ai un sacré stock, Peugeot , Goldenberg, principalement. 
Il y des fers énormes, des fers de colombres. Dans leurs papiers avec la ficelle !
Je ne sais pas combien de kilos mais pas mal.

La plupart sont encore dans leur boîte ou leur papier d'emballage. 
Pour le coup pas rouillé du tout. 
Quelques traces de rouille sur certains mais léger. 

Je ne sais pas si cela peut intéresser quelqu'un mais je peux me séparer de certain . 

Personne n'a une idée pour les coulaux ? 
Back to top
JEF

PostPosted: 22/02/2020 12:45:09    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

J'ai un article provenant de l'association qui gère le musée Coulaux de Klingenthal concernant les fers Coulaux. il précise clairement que les coqs sont toujours tournées à droite.
et ils portent aussi la mention d'acier fondu garanti et non acier garanti.

Tes fers sont probablement une mauvaise copie....peut-être chinoise.

PostPosted: 22/02/2020 13:14:07    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Merci de ta réponse. 

Une copie chinoise !!??

Cela est envisageable ? 

Je tiens le stock d'une quincaillerie qui a fermé il y a fort longtemps, les héritiers se séparant du stock que récemment. 
Il y avait déjà des contres façons chinoises sur ce types d'outils ? 

J'avais bien pensé à une copie (locale ) , mais c'est étrange, le reste est complètement authentique. 
La boutique avait pignon sur rue, la contre façon serait étonnante. 
Back to top
JEF

PostPosted: 22/02/2020 14:01:47    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

J’ai dit chinoise parce que la copie des sigles avec des petites motifs est assez courante en provenance de l’Asie, mais une copie française n’est pas exclue.

PostPosted: 22/02/2020 14:07:08    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Autre sujet avec possible coq vers la gauche

https://www.forum-outils-anciens.com/t6872-Besoin-de-l-aide-identifier-une-…

PostPosted: 22/02/2020 14:29:48    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Le dessin des coqs a tout de même évolué, le plumage surtout.
Mais… la mention 'acier fondu garanti"  est présente sur toutes les estampilles.
Sauf sur la "mauvaise copie".

Quel qu'en soit l'auteur, il marque "acier garanti", une différence aussi flagrante que l'orientation des coqs.
Ce présumé faussaire se serait-il donné tant de mal pour produire des fers aussi facilement identifiables comme n'étant pas  originaux?

Habile et distrait, pour fournir un marché de niche, si tant est qu'il exista… Bizarre…

PostPosted: 22/02/2020 15:00:45    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Oui je suis d'accord c'est vraiment bizarre. 

Avez-vous des exemples de copies de fer de cette époque ? 
Back to top
clem11

PostPosted: 22/02/2020 15:04:24    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Savez-vous où dois-je poster pour la vente du stock ? 

Il y aura peut-être des collectionneurs intéressés sur le forum. 
Back to top
JEF

PostPosted: 22/02/2020 16:59:31    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Comme d’habitude, sur le bon coin, EBay, c’est encore là où les chances de vendre sont les meilleures. En mettant des photos, les dimensions.

PostPosted: 22/02/2020 22:13:58    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

MICHEL66 wrote:
Smile Ta question, avec photo, restée sans réponse Sad : https://www.forum-outils-anciens.com/t13244-fer-de-rabots-coulaux.htm

Merci Okay
Back to top
Pierre
Modérateur Rabots

PostPosted: 24/02/2020 00:23:45    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

Copier (et mal copier) un fer Coulaux, je n'y crois pas une seconde. D'abord la seule mention "Acier fondu garantie" suffirait (elle est courante sans le nom du fabricant) pour faire vendre sans tricher car les fers Coulaux ne sont pas meilleurs que les Peugeot, Goldenberg et autres Somborn, et ensuite changer le logo et l'intitulé pour vendre une copie reviendrait à fabriquer des faux-billets de 300 €, ce qui prête à rire.

Il est plus simple de supposer une frappe rare et inconnue du Musée et des habitués du forum. 
Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 24/02/2020 00:41:35    Post subject: Fer coulaux deux coqs à gauche Reply with quote

C’est un argument, mais je ne vois pas pourquoi Coulaux aurait volontairement créé un tel poinçon inversé.
Ce marquage me fait penser aux outils qu’on trouve en vente actuellement avec marquage Goldenberg et dont l’origine est inconnue. Ce marquage Goldenberg est ressemblant, mais pas identique. Comme dans le cas de ces fers.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation