OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

pousse vin à embouchure ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bruno

PostPosted: 21/02/2020 12:00:58    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

Bonjour, voici ce que je voulais soumettre de puis un moment, passons de la bière au vin .
On le voit sur la photo il s'agit d'un tube en cuivre rouge d'un diamètre d'environ 30 mm, muni d'une embouchure et d'un tube plongeant soudé à l'étain . Cet appareil aurait servi à transférer des fûts, à soutirer ?
Je n'ai pas vraiment trouvé de traces ni sur son appellation ni a fortiori son utilisation, je vois mal comment on peut faire l'étanchéité ?
A gauche ce n'est pas une broche une jauge graduée permettant de mesurer le niveau du vin dans
la barrique, j'imagine qu'elle est faite pour de la bordelaise car elle vient de cette région. C'est aussi une belle pièce, forgée 18e.
Alors si vous avez des idées elles me seront comme toujours utiles. Bruno
Back to top
Publicité

PostPosted: 21/02/2020 12:00:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 21/02/2020 12:30:10    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

bruno wrote:
A gauche ce n'est pas une broche une jauge graduée permettant de mesurer le niveau du vin dans la barrique, j'imagine qu'elle est faite pour de la bordelaise car elle vient de cette région. C'est aussi une belle pièce, forgée 18e.
Alors si vous avez des idées elles me seront comme toujours utiles. Bruno

Çà s’appelle une velte

https://www.forum-outils-anciens.com/t11269-chez-le-tonnelier.htm?start=30

PostPosted: 21/02/2020 13:17:50    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

Merci pour la velte, ça sert aussi pour la mirabelle ?, à la prochaine occasion j'en ferai une photo de plus près, elle est plate et il me semble que les graduation ne sont pas continues.

As tu de nouvelles ressources pour le cor pousse vin en cuivre ? je remarque, si c'est bien son usage que l'écartement entre pointe permet de planter dans deux barrique placées au sol cote à cote.
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 21/02/2020 15:27:43    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

Principe de mesure avec une velte, ce qui explique le commentaire : "… et il me semble que les graduations ne sont pas continues"
Il y a donc une velte par modèle de tonneau "normalisé" et/ou une velte étalonnée pour un tonneau particulier.

A l'origine le mot velte vient d'une ancienne mesure de capacité équivalant 7,5 litres.

Question Pour le tube cuivre, il n'est pas impossible que ce soit un conduit fabriqué pour transvaser sous pression d'air le vin entre deux tonneaux, les bondes ayant disparues. Question
Jamais vu, fabrication maison peut être, je vais essayer de chercher s'il ne se rencontre pas quelque chose d'équivalent.
JEF

PostPosted: 21/02/2020 15:48:38    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

Je ne pense pas que la velte servait pour la mirabelle. Elle était utilisée comme partout pour le vin.
Il y avait des vignes partout en Lorraine jusqu’au phylloxera, même sur les pentes en face de chez moi qui approvisionnaient Nancy.
Maintenant, elles se limitent aux côtés de Toul, côtes de Meuse, de Moselle + quelques petites vignes isolées anecdotiques.

PostPosted: 21/02/2020 17:46:45    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

... sans doute, y a t-il un dispositif "ventury" à l'extrémité du tuyau où se trouve "l'embouchure" !
Quand on souffle dans cette dernière, le liquide dans lequel cette extrémité est plongée est entraîné et une fois la hauteur d'équilibre atteinte, on bouche cette embouchure (avec son pouce, par exemple) et le siphonnage se poursuit automatiquement, à la condition, toutefois, que le niveau du récipient "receveur" soit plus bas que l'autre...
Pour arrêter l'opération, il suffit de retirer son pouce !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

PostPosted: 21/02/2020 19:51:33    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

C'est une idéé, siphonner j'y avais bien pensé mais si on est dans un chai, le système étant rigide ce n'est pas très pratique. Soit on souffle soit on aspire et dans les deux cas il faudrait faire une étanchéité quelque part et simplement Y'a un truc ... qui manque ?
Back to top
Bidoudog

PostPosted: 25/02/2020 18:58:01    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

En ce qui concerne la velte, je ne pense pas que les graduations soient nécessaires si l'on suit les formules. Les graduations sont là pour éviter de faire des calculs dans le cas d'un tonneau connu, avec un tonneau inconnu les graduations sont inutiles.

PostPosted: 25/02/2020 20:00:22    Post subject: pousse vin à embouchure ? Reply with quote

Pour compléter dès que je peux je posterai une bonne photo des graduations de la velte forgée, hypothétèse pour barrique bordelaise donc 225 litres.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation