OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Affûtoir ou affiloir ou ... ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
RamboMichel

PostPosted: 19/02/2020 08:46:16    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

Bonjour,

Je m'interroge sur l'usage d'un outil que j'ai récupéré je ne sais où, dont voici une photo :

[Edit : pour une raison que j'ignore encore, je ne parviens pas à insérer une photos ici, ni avec le BBCode habituel, ni avec la mini-icône dans l'éditeur. J'espère corriger cela dès que possible.]

[Edit 2 : essai avec l'importation d'image. ça le fait, amis je ne comprens toujours pas pourquoi je ne peux pas importer directement depui mon site FTP avec le BBCode normalement adéquat]

Outil de 25 cm de long, manche tourné en fuseau en bois foncé, lame de 15 triangulaire assez forte, cotés d'environ 1 cm]

Au départ, j'aurais dit "affûtoir", mais pour quel usage particulier ?

Lame triangulaire

- une face lisse, mais légèrement concave. Porte imprimée en italique la marque "Rapide"
- une face convexe, striée en long comme un fusil à aiguiser. Le bord inférieur longitudinal est lisse sur 2-3 mm de hauteur
- troisième face plate, striée en biais comme une lime.

Un biseau à l'extrémité de la lame (non affûté, bord de ± 1mm d'épaisseur)

L'extrémité du manche en bois comporte un clou large à tête ronde en laiton.

Merci de votre aide pour plus de précisions sur son nom et son usage.

--Michel--

Last edited by RamboMichel on 19/02/2020 09:37:44; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 19/02/2020 08:46:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 19/02/2020 09:01:23    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

Si çà peut aider :

https://www.forum-outils-anciens.com/t8296-Proc-dure-d-inclusion-d-une-phot…

https://www.forum-outils-anciens.com/t13057-Tutoriel-de-redimensionnement-d…

PostPosted: 19/02/2020 09:18:39    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

OK, merci. L'image est maintenant insérée dans le message initial. Smile

--Michel--
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 19/02/2020 09:53:00    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

J'ai longtemps pensé à une fabrication maison, jusqu'à découvrir que nous étions plusieurs à posséder le même outil.
Reste à le découvrir sur un ancien catalogue.

Voir : https://www.forum-outils-anciens.com/t13490-outil-multifonction-dont-affuta…
RamboMichel

PostPosted: 19/02/2020 10:12:43    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

Intéressant, le fil cité. Comme quoi la question est ancienne ... et la réponse encore incertaine. D'autant plus motivant pour chercher. Wink  je note qu'il en existe de plusieurs marques, ce qui aurait tendance à indiquer une usage assez général, mais restant donc à préciser. 

--Michel--

Last edited by RamboMichel on 19/02/2020 22:17:33; edited 2 times in total
Back to top
BERGER

PostPosted: 19/02/2020 11:01:27    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

aiguisoir ?
Back to top
RamboMichel

PostPosted: 19/02/2020 12:21:56    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

Peut-être bien.

En réfléchissant d'où je tiens cet outil (une vieille tante de mon épouse, pas particulièrement bricoleuse), je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un instrument ménager pour aiguiser les couteaux. La marque "Rapide" irait bien dans ce sens. Le biseau pourrait avoir été créé pour éviter de buter à l'extrémité lors de l'affilage comme sur un fusil ou en limant.

L'idée du moment.

--Michel--
Back to top
mégis

PostPosted: 20/02/2020 00:51:37    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

personne n'a évoqué le "tiers point" que l'on trouve sur tous les établis     pour affuter ...limer ...aiguiser ????
Back to top
BERGER

PostPosted: 20/02/2020 09:44:38    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

tout simplement parce que ce n'est pas un tiers point.
J'ai le même
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 20/02/2020 11:33:34    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

C'est DEFINITIVEMENT un  AFFILOIR :

in PEUGEOT frères 1923 , page 94 , marquage au LION : 1ère qualité , et pour conclure sur son origine "industrie "

& dans tous les petits Larousse , tel mon petit Larousse illustré 1957 !

MICHEL66

PostPosted: 20/02/2020 12:07:04    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

Merci pour l'info catalogue, je n'ai pas le 1923 mais le 1932 et l'affiloir est toujours là :

Petites différences : le bout semble droit et non en biseau et il n'est pas précisé si les 3 faces sont de surfaces différentes, comme sur ceux possédés par les différents membres.
spaa

PostPosted: 20/02/2020 12:38:08    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

Okay

PostPosted: 20/02/2020 12:41:21    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

Larousse 1924

Je pense que le débat est clos !!!! Wink

Petit complément :

"Quelle est la différence entre affûtage, affilage et aiguisage ?

En cuisine, les travaux de découpe de la viande ou de tout autre aliment restent agréables avec un couteau bien tranchant. Mais passé une certaine période et avec l’usage, l’efficacité de l’ustensile se détériore. La lame s’émousse, entraînant une perte de temps importante, mais aussi une sérénité d’exécution instable. Pour remettre de l’ordre, il faut redonner toute sa force à l’outil. Suivant la manière de procéder et les parties à traiter, il convient de souligner les différences entre affûtage et aiguisage. Même si l’objectif consiste à redonner ses capacités d’origine au couteau, les deux termes désignent des opérations bien précises.

L’affûtage
Cette opération représente un entretien régulier de la lame du couteau, lorsque celui-ci commence à perdre son efficacité. La lame devient moins tranchante, et nécessite l’usage de beaucoup plus de force pour réussir à couper la viande plus rapidement et plus proprement. L’usage d’un fusil d’affutage permet de procéder à cette opération. Parmi les différences entre affûtage et aiguisage, le premier s’effectue surtout pour la totalité de la lame, lorsque celle-ci tend à devenir moins tranchante avec le temps et l’usage. Pour affûter, il faut tout simplement faire glisser toute la longueur de la lame sur un fusil et en mouvements réguliers. Cette action se fait généralement avant chaque coupe, pour permettre au couteau de conserver un bon tranchant.

L’aiguisage
Cette procédure devient obligatoire lorsque la pointe du couteau est totalement émoussée, ou a subi un choc qui a résulté en une déformation plus ou moins prononcée. Cette pointe a donc perdu son coupant, et nécessite une remise en forme précise. Mais si le traitement de la pointe constitue l’une des différences entre affûtage et aiguisage, la méthode de traitement reste plus ou moins la même, notamment avec l’usage du fusil. Cependant, l’aiguisage demande un travail plus précis et plus durable, de manière à reformer la pointe abîmée et créer un nouveau fil pour venir en continuation du reste de la lame.

L’affilage
Le mot tenant son origine de la racine « fil », il s’agit tout simplement d’un procédé pour redonner son fil, c’est-à-dire son tranchant à un couteau. Malgré toutes les différences entre affûtage et aiguisage, les deux méthodes gardent le même objectif, l’affilage pour redonner les capacités de coupe à un couteau. Mais le matériel utilisé peut également jouer sur les résultats. À part le fusil, une meule ou une pierre à aiguiser peuvent aussi servir.3

PostPosted: 20/02/2020 16:29:02    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

beaucoup d'explications pour un outil que les gens de métier appellent communément  "tiers point" 
voir les revendeurs sur google !...
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 20/02/2020 18:00:21    Post subject: Affûtoir ou affiloir ou ... ? Reply with quote

voir aussi l'avis de M. LIOGIER , maitre-piqueur de râpes et maitre-tailleur de limes :

http://www.liogier-france.fr/affiloir-triple

Last edited by DETOUTPARTOUT on 20/02/2020 18:04:33; edited 1 time in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation