OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dernières acquisitions en Bretagne
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
yoyote50

PostPosted: 15/02/2020 17:54:53    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Quelques bricoles en attendant les brocs 

8 guillaumes à queue de carrossier , certain sont en hêtre ( de taille , de forme , de marques différentes )

rabot à rais de charron en hêtre 

Un bouvet à plat de carrossier de gaucher : marqué Aux Mines de Suisse 
le recto

le verso

et la marque 

un petit rabot de facteur d'orgue semelle plate : LG 95 MM lg 35 mm fer 26mm :marqué A Demouchy 

avec un ordinaire pour une idée de l’échelle 

et le marque 

Quelques guimbardes 

une pour fond d'entaille en châtaignier 

une en hêtre : semelle cintrée 

et une guimbarde à 2 carrés de carrossier 

Back to top
Publicité

PostPosted: 15/02/2020 17:54:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 15/02/2020 19:14:48    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Okay

PostPosted: 15/02/2020 20:00:46    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Belle remise à niveau.

PostPosted: 15/02/2020 22:44:01    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Okay Okay
spaa

PostPosted: 15/02/2020 23:01:36    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Okay Okay Okay

PostPosted: 16/02/2020 09:05:30    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Bonjour

Hormis sa très petite taille, est ce que le petit rabot de facteur d'orgue a d'autres caractéristiques qui permettent de l'identifier ?

Bon dimanche
Fred
Back to top
yoyote50

PostPosted: 29/02/2020 13:05:12    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Bonjour Fred 
Désolé pour la réponse un peu tardive , les semaines passent vite  Embarassed
La petite taille des ces rabots et une grosse caractéristique , on trouve aussi des petits guillaumes de formes diverses , certains possèdent une semelle métallique
Je possède des catalogues d'outils montés de différents fabricants qui m'aide à l'identification .
un scan que j'ai déja poste y a pas très longtemps : tu trouves pas mal de chose : si cela peux t'aider , et comme tout les outils,  ces outils pouvaient servir pour d'autres métiers .

une photo de famille de ceux que je possède .

et quelques outils
Rainette de bourrelier : Blanchard

un scie à cheville 

un bouvet à approfondir , avec une belle descente : les tiges sont bien longues : 250 mm ( pas facile à ranger )

et un guillaume de carrossier présenté plus haut sur lequel , j'ai refais la semelle en buis avec un assemblage à queue d'aronde 
avant 

après 
Back to top
floyd

PostPosted: 29/02/2020 13:23:42    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Alors là, forcément, ça va MIEUX marcher!
Bravo.

PostPosted: 29/02/2020 13:32:38    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Les tiges sur le bouvet à approfondir sont métalliques ? Tiges filetées ? Diamètre ?

A quoi sert la vis sur le dessus du guillaume de carrossier réparée ? Apparemment, vu sa position, elle ne sert pas à consolider cette belle réparation.

PostPosted: 29/02/2020 19:24:40    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Merci à vous  Okay   Okay
Pour le guillaume la vis sur dessus  était existante , je n'ai pas réussi à la retirer , j'avais peur de la retrouver en exécutant  mon trait de scie , mais pas du tout : elle n'a pas servi à une réparation antérieure 
Je pense qu 'elle pouvait servir au déferrage , si on regarde bien le coin ne possède pas d'encoche . 
L'idée étant de lui sauvé la mise  Okay

Pour le bouvet à approfondir : se sont bien des tiges filetées avec noix et contre écrou  en cormier (bien foncé ) elles font 25 mm de diamètre , et 250 mm de longueur :Ce sont les plus longues que je possède comparé à mes autres bouvets .

et un détail de la descente : plutôt sympa

Back to top
JEF

PostPosted: 29/02/2020 19:35:19    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

yoyote50 wrote:
Pour le bouvet à approfondir : se sont bien des tiges filetées avec noix et contre écrou  en cormier (bien foncé ) 

Doit-on comprendre que la tige filetée est aussi en cormier ou seul la noix et le contre écrou sont en cormier et la tige filetée en acier ?

PostPosted: 29/02/2020 19:51:42    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Le bouvet est entièrement en cormier  : tiges filetées , noix ,contre écrou ,fût et guide  Okay   
Back to top
JEF

PostPosted: 29/02/2020 20:52:45    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Ok, merci, yoyote50

250 mm, c’est un record ! Joli pièce.

PostPosted: 01/03/2020 12:29:35    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

Sympa le bouvet !  Very Happy
Back to top
Faynot

PostPosted: 01/03/2020 22:55:40    Post subject: Dernières acquisitions en Bretagne Reply with quote

ils sont vraiment beaux tes rabots de carrossier , et superbe restauration  Okay Okay Okay et le reste aussi

Francis
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation