OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Houe , pic ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Previous topic :: Next topic  
Author Message
trouvailles

PostPosted: 13/02/2020 22:43:40    Post subject: Houe , pic ? Reply with quote

Bonjour à tous

J'ai trouvé sous terre en un lieu fortement empierré cet outil que j'aimerais situer dans le temps , cet un outil assurément ancien, forgé et dont le profil de la dent me semble inhabituel , l'angle est d'une quarantaine de degrés

La broche est à facettes à l'extérieur , le tout parait très solide 

Encore brut pour le moment .

Last edited by trouvailles on 16/02/2020 09:33:20; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 13/02/2020 22:43:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 13/02/2020 23:37:16    Post subject: Houe , pic ? Reply with quote

Je dirais "piochon" ???

PostPosted: 14/02/2020 00:02:52    Post subject: Houe , pic ? Reply with quote

Bonsoir

Plutôt pic que piochon , en fait ce qui me motive c'est d'essayer de trouver  l'époque de cet outil , j'en ai plusieurs du même type mais aucun n'a cette section de dent  ni cet angle d'attaque
etj e n'en ai jamais vu de tels dans la région  (Sud-Ouest , Quercy) .
Back to top
raymond38

PostPosted: 14/02/2020 00:14:03    Post subject: Houe , pic ? Reply with quote

Je dirais pic à langue pour les mines 
70 ans environ??.

Joseph Joubert
Back to top
floyd

PostPosted: 14/02/2020 09:22:20    Post subject: Houe , pic ? Reply with quote

Sans aucun doute, une mine est "un lieu fortement empierré".
Plus sérieusement, des traces d'exploitation minière ou de carrière à proximité ?
Dans les années 50 quelles mines dans le Sud-Ouest ?

Outil fabriqué par une forge industrielle et proche de l'état neuf. 

PostPosted: 14/02/2020 11:44:44    Post subject: Houe , pic ? Reply with quote

Bonjour

Je suis très étonné par les réponses , j'avais mis l'accent sur l'angle aigu entre le manche et la dent , que je n'ai vu sur aucun outil de mine  (pas de mine dans cette région karstique )

Il n'y a pas de carrière non plus et il n'y en a je pense jamais eu au vu des centaines de km de murs et murettes bâties avec la pierre trouvée "libre"  partout tout autour

Le lieu de trouvaille est retourné à la forêt depuis plus de 100 ans (phylloxera suivi de 14/18 )

L'outil était enfoui , entre des pierres à 30 cm de profondeur , il est très corrodé et mon habitude du fer trouvé en prospection métallique me fait dater ce pic de bien plus de 100 ans même si certains aciers "modernes" se corrodent à très grande vitesse...

Le lieu "aurait pu" être planté de vigne au XIXe siècle , aux alentours il y a quelques endroits épierrés où l'on trouve des fers à bœuf (ou plutôt à vache) et quelques monnaies de l'époque Louis XIII quand la coutume était de jeter une piécette dans la première raie de l'araire pour porter bonheur à la récolte !

Comme dit plus haut je n'ai jamais vu d'autres exemplaires dans la région ( et amateur d'outils anciens , j'en ai vu et récolté ps mal )
Back to top
floyd

PostPosted: 14/02/2020 15:23:41    Post subject: Houe , pic ? Reply with quote

Puisque l'outil diffère de ceux habituellement utilisés localement, que la vigne fait partie des cultures connues, on est conduit à supposer qu'il s'agit d'un objet apporté par un ouvrier-journalier nomade… qui a dû regretter cette perte!Concernant l'angle aigu je crois me souvenir que c'est courant dans les pays escarpés comme l'Ardèche.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation