OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

plane réemmanchée

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> AVANT / APRES... ! Waouh !!!!!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 10/02/2020 15:26:29    Post subject: plane réemmanchée Reply with quote

Pas de photo avant, j'ai oublié, mais facile d'imaginer deux soies à la place des poignets

Photo après :

Merci à Jean-Paul pour les cornes (nota : elles ont passées pas mal de temps à l'extérieur pour que toutes sortes de bestioles les nettoient en profondeur et qu'elles ne sentent plus)

PostPosted: 10/02/2020 15:26:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 10/02/2020 20:22:43    Post subject: plane réemmanchée Reply with quote

Bonsoir JEF, et les autres bien sûr,
Alors, comment le montage des poignées a-t-il été fait?
Avec un cône en bois ou avec du plomb?
Back to top
JEF

PostPosted: 10/02/2020 20:40:49    Post subject: plane réemmanchée Reply with quote

Bonsoir Bernard, et les autres.

Ni bois, ni plomb (pour l’instant). Comme ce n’est pas pour s’en servir, j’ai succombé provisoirement à la facilité pour ce premier essai.
J’ai d’abord voulu utilisé de la résine bi-composants, mais vu le coût élevé et le manque de réversibilité, j’ai changé d’avis.
J’aurais pu finir aussi des vieilles cartouches entamées de mastic colle. En fin de compte, j’ai trouvé un espèce de plâtre mélangé avec de la fibre qui s’avère très dur et résistant après séchage.
Mais, ma solution préférée est le plomb, donc si j’en trouve en quantité suffisante, je recommencerai avec du plomb.

PostPosted: 12/02/2020 09:47:38    Post subject: plane réemmanchée Reply with quote

Bonjour JEF et les autres
Pour ma part je suis en restauration d'un couteau de tanneur G LUTZ PARIS , je mets des cornes de vache ( pas facile à enlever l'os de la corne et l'odeur )
Je voulais coller à  la colle polyuréthane ou à la résine   ( c'est quelle marque pour le platre avec de la fibre)

Back to top
JEF

PostPosted: 12/02/2020 12:11:45    Post subject: plane réemmanchée Reply with quote

L’os s’est détaché tout seul sur les cornes que j’ai utilisé. J’ai pensé un moment l’utiliser pour effectuer le montage, mais c’était difficilement faisable, les soies étaient déformées ( pas d’équerre, sinueuses, risque de casse en redressant même à chaud) donc perçage de l’os pas aisé.
J’ai tout essayé pour faire partir l’odeur, dont trempage dans de l’eau javelisée. Seul solution efficace, plus d’un an dans un récipient dans le jardin.Les mouches et bactéries ont fait le nettoyage en profondeur, et l’odeur a complètement disparu.
J’ai trouvé le plâtre fibré dans un magasin de loisirs créatif. Je regarde si j’ai gardé le contenant vide pour te donner la marque.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> AVANT / APRES... ! Waouh !!!!! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation