OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ma petite trouvaille
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ROUANET Bernard

PostPosted: 10/02/2020 12:33:16    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Bonjour,

Ma dernière petite trouvaille.

- Manche corne

- Ressort à lame (manque une)

- Marqué: CH. GUERRE A LANGRES

- Longueur: 13,5cm

- Manque fermoir (à étudier pour fabriquer un?)

Back to top
Publicité

PostPosted: 10/02/2020 12:33:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 10/02/2020 13:40:31    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Etonnante cette "miniature". Outil pour main d'enfant ou de demoiselle fleuriste???  En tout cas pour un travail léger.

Je ne sais pas s'il y avait parmi les couteliers-revendeurs le besoin de disposer d'un échantillon en miniature?
Reste encore l'éternelle possibilité, le produit "exercice" ou "brevet de maîtrise"… 

Ce modèle est ancien et classique, une jolie trouvaille.

PostPosted: 10/02/2020 13:45:28    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Sécateur de dames .

Joseph Joubert
Back to top
Faynot

PostPosted: 10/02/2020 14:34:20    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

D'après ce que l'on m'a dit, les couteliers semblaient de bons fêtards au grand dame d'un évêque . Le bruit de forge n'était  sans doute pas seulement en cause  Very Happy

"Les débuts de l'industrie coutelière dans cette région remontent au XIVe siècle. Pas à Nogent d'ailleurs mais à Langres, 24 kilomètres plus au sud, où la main-d'oeuvre était abondante : les ouvriers-paysans travaillaient aux champs à la belle saison et dans de petits ateliers l'hiver. Mais le cours de l'histoire a basculé peu avant la Révolution à cause de l'évêque. C'est ce prélat, semble-t-il, qui a provoqué « l'exode » de la corporation vers Nogent, parce qu'il trouvait en effet que la soixantaine d'ateliers où l'on forgeait résonnaient un peu trop fort dans la cité... Il n'en fallait pas plus pour que de nombreux compagnons quittent Langres où régnait sans partage la classe privilégiée des marchands couteliers (parmi lesquels la famille Diderot), qui s'opposaient vigoureusement à ce que les jeunes ouvriers s'installent à leur compte. Les événements se précipitèrent alors. En 1793, les trois quarts de la population masculine de Nogent travaillaient déjà dans la coutellerie. A la fin du XIXe siècle, ils seront plus de 6.000 sur un bassin d'une vingtaine de villages."

Sources :https://www.lesechos.fr/1999/08/haute-marne-les-maitres-couteliers-de-nogent-1049043

Francis
Back to top
JEF

PostPosted: 10/02/2020 15:09:58    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Peut-être légèrement plus grand

Et celui-ci NOGENT avec poignet avec des plaquettes en ivoire, il me semble ....ou en os

PostPosted: 10/02/2020 16:07:18    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

MERCI JEF, c'est 2 sécateurs de dames étaient vendus par MOUSS.
Le modèle de "luxe" avec branches garnies de plaquettes simili, nacre ou ivoire
contact agréable en toutes saisons
150 mm poids 100 grs

Joseph Joubert
Back to top
JEF

PostPosted: 10/02/2020 16:13:25    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

J’ai aussi le casse-noix Nogent de la même série que le sécateur à plaquettes.
Je crois qu’il y avait d’autres outils dans cette série avec poignées munies de plaquettes blanches.

PostPosted: 10/02/2020 16:34:22    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

A voir, petit rappel:

https://www.forum-outils-anciens.com/t11721-Secateur.htm?q=secateur

et là:

https://www.forum-outils-anciens.com/t13888-Semaine-secateur.htm?q=semaine

pour JEF,

Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 10/02/2020 16:36:19    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

La photo du catalogue est issue d'un Manufrance de 1914
Back to top
floyd

PostPosted: 10/02/2020 17:20:52    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Okay

PostPosted: 10/02/2020 18:25:14    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

bizarre, j'ai pas cetexte dans le manufrance de 1914

PostPosted: 10/02/2020 18:35:36    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Bonjour

Ce doit être petit dans la main car le mien, un "SOLINGEN", de 17cm est déjà plus court que ma main. C'est assez pratique pour s'occuper de fleurs, de petits arbustes.
ROUANET Bernard

PostPosted: 10/02/2020 18:41:01    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Pardon, ce n'est pas sur le catalogue de 1914 mais il est sur celui de 1936 à la page 457
Back to top
JEF

PostPosted: 10/02/2020 19:01:16    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Je n'ai pas le catalogue de 1936, mais voici celui de 1925. Dans celui-ci, les plaquettes sont bien en ivoire sur la référence 21-1005

PostPosted: 10/02/2020 20:07:28    Post subject: Ma petite trouvaille Reply with quote

Le sécateur que je présente là fait 14,5 cm de longueur.
       https://www.forum-outils-anciens.com/t13888-Semaine-secateur.htm?q=semaine

Celui présenté par JEF mesure 17cm ce ne sont donc pas les mêmes.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation