OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

marque sur plane
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
robin

PostPosted: 06/02/2020 11:07:26    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Bonjour,
J'ai cette plane droite avec ce marquage quelqu'un peu m'en dire plus .  Merci cordialement RD

Back to top
Publicité

PostPosted: 06/02/2020 11:07:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 06/02/2020 11:14:59    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Tu confirmes que l'on peut lire "LEFORT  ANGOULEME" accompagné d'un lion ???

Les poignées ont été refaites.

PostPosted: 06/02/2020 11:19:46    Post subject: marque sur plane Reply with quote

OUI c'est bien ça , je l'ai chiné comme ça la personne avait refait les manches
Back to top
robin

PostPosted: 10/02/2020 10:35:08    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Bonjour,
Voici une autre plane je pense de tanneur mais les inscriptions sont effacées   PLEFLEUSS Question   GUSSSIFI  Question

Back to top
JEF

PostPosted: 10/02/2020 14:11:22    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Incurvé dans ce sens, je doute fort, robin, que ce soit un outil de tanneur.
J’ai regardé dans divers catalogues, l’incurvation est toujours dans l’autre sens.....concave.

Je pencherais pour un hachoir de cuisine, encore que l’incurvation me paraît un peu faible

PostPosted: 10/02/2020 14:51:20    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Pour le fromage ?

Joseph Joubert
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 10/02/2020 15:10:41    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Question Pas impossible que ce soit un couteau de fromager, ce dernier peuvant être droit ou courbe, Fer pourra nous confirmer.

https://www.google.fr/search?q=couteau de fromager ancien&tbm=isch&…
JEF

PostPosted: 10/02/2020 15:29:10    Post subject: marque sur plane Reply with quote

couteau à fromage me parait correspondre à cette faible incurvation convexe.

PostPosted: 11/02/2020 09:44:25    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Bonjour,
Pour couper le fromage Okay Okay Merci

Une autre petite plane très sympa pour quel usage

Back to top
JEF

PostPosted: 11/02/2020 10:48:15    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Bizarre, bizarre....je me demande si ce n’est pas une plane classique qui a été modifiée. Les soies ou une des soies étaient peut-être cassées. Des soies ont été refaites aux extrémités de la partie tranchante pour mettre ces poignets boule et pouvoir la réutiliser pour autre chose ou simplement pour pouvoir être vendue comme outil original.
Une façon de s’assurer de cette théorie : retirer une poignée pour voir comment sont ces soies.....mais, apparemment le travail a été bien fait : les poignets ont été rivetées. ....un indice si les rondelles paraissent neuves, encore que, quand je fais cette opération, j’utilise de vieilles rondelles oxydées.

PostPosted: 11/02/2020 13:54:55    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Même sentiment!

PostPosted: 12/02/2020 09:21:32    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Merci pour les conclusions j'ai  bien regarder les soies, cela m’embête un peu de démonter car elle à l'air très solide et j'ai encore pas mal de planes à restaurer. 
Back to top
floyd

PostPosted: 12/02/2020 11:08:57    Post subject: marque sur plane Reply with quote

A regarder de plus près les deux clichés, il me semble deviner entre les deux poinçon "acier fondu garanti" comme la trace oblitérée d'un nom.
Qu'en penses-tu Robin ?

PostPosted: 12/02/2020 11:32:27    Post subject: marque sur plane Reply with quote

En effet au centre est inscrit A.LEON très profond dans le métal
Back to top
JEF

PostPosted: 12/02/2020 11:48:43    Post subject: marque sur plane Reply with quote

Pour ce qu’on aperçoit du rivetage, çà a l’air d’être bien fait, il ne vaut mieux pas démonter.
La diminution de section de la soie est brutale sur la longueur de cette petite poignée.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation