OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

bouvet à approfondir "au lion" Lemainque

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
floyd

PostPosted: 02/02/2020 22:27:14    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

Aucun doute il s'agit d'un bouvet à approfondir, d'un modèle conforme à celui du catalogue Peugeot de 1904, tout en cormier et en parfait état.
Il appartient à mes amis qui se préoccupent de faire connaitre le cormier, arbre devenu un rare.

Le bouvet porte cette marque assez nette. Un lion à n'en pas douter. Il semble porter dans sa gueule, un panonceau avec deux initiales, seule la seconde est lisible, un "B" majuscule.
Il n'a rien qui le rattache au graphisme des lions Peugeot, enfin il me semble.

Donc comme je n'ai encore rien trouvé sur le forum, tant dans les marques que dans les bouvets, je vous propose cet inconnu aux côtes saillantes.

Last edited by floyd on 07/02/2020 11:27:23; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 02/02/2020 22:27:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 03/02/2020 00:12:54    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

LEMAINQUE fabricant parisien , la lettre manquante est un L .
floyd

PostPosted: 03/02/2020 00:36:01    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

Un grand merci DETOUTPARTOUT pour cette réponse qu'un autre toi-même avait certainement écrit, à propos d'un de mes bouvets.
Un détail qui était sorti de ma mémoire.
En tout cas cela va faire plaisir à mes amis.
https://www.cormier-sorbusdomestica.com/association-cormier-sorbus-domestic…

http://www.forum-outils-anciens.com/t2988-les-outils-de-mon-heritage.htm#p2…
"Le lion à queue basse est celui de LEMAINQUE  associé à La Forge Royale , celui de Peugeot la porte relevée en forme de lacet de fouet , les détails de ce distributeur sont chez PIERRE page 322.

Il tient dans sa gueule le cordon d'un petit écriteau en parallélogramme marqué L.B.

Ce rabot est un bouvet à joindre ,aussi nommé "en un morceau", qui comme son nom l'indique permet de former la rainure et la languette pouvant se joindre pour permettre sans autre intervention l'assemblage des lames de parquet par ex. mais aussi en menuiserie et en ébénisterie ."

PostPosted: 03/02/2020 12:29:34    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

une photo du bouvet complet peut-être ?

PostPosted: 03/02/2020 13:04:51    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

Prochainement!
Pour l'instant j'ai trouvé un bouvet similaire sur la toile:   il porte en outre deux marquages Lemainque.
Curieusement, cette page l'attribue à Goldenberg, ce qui a l'évidence serait une erreur. Il s'agit probablement de la marque portée par le fer.
https://www.europeana.eu/portal/fr/record/2022608/NF_NFL_25426.html

De la même manière le bouvet de l'association comporte un fer Peugeot.

PostPosted: 04/02/2020 00:10:13    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

La marque avec le L  Okay
Back to top
floyd

PostPosted: 04/02/2020 00:29:10    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

Superbe cliché, merci.

"LB" si le "L" est celui de Lemainque,  je ne trouve pas l'origine du "B".
En effet, l'histoire de ce fabricant est résumé ainsi:
"A la demande de l’artisanat du Faubourg Saint-Antoine, Adolphe LEMAINQUE créa, en 1849, au Moulin de Liarry, près Montry, en Seine-et-Marne, ses premiers ateliers d’outils montés à travailler le bois. 
Rapidement, la fabrique prit de l’importance et la renommée de la marque s’étendit à la France entière. " 

Lemainque se prénomme Adolphe… 

PostPosted: 06/02/2020 19:14:52    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

Estampille LEMAINQUE avec la queue en l'air, ce qui a valu à LEMAINQUE quelques démêles avec PEUGEOT ce qui a conduit LEMAINQUE a baisser la queue du lion  Very Happy  

Back to top
spaa

PostPosted: 06/02/2020 19:31:43    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

https://archive.org/details/PierreMatagneALaForgeRoyale1959

https://archive.org/stream/PierreMatagneALaForgeRoyale1959/Pierre Matagne a…

PostPosted: 06/02/2020 22:45:35    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

Merci Ulysse, merci Paul.
L'anecdote de la queue du lion est croustillante!
Quant au second lien, Paul, j'avais omis de le citer, mais c'est effectivement sur cette page que j'ai trouvé l'info, reprise plus haut.

Sur les clichés pas de doute, on voit bien le grain et la couleur du cormier véritable!

PostPosted: 06/02/2020 23:20:58    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

... ou j'ai manqué un paragraphe, ou le "B" reste un mystère  Exclamation Question

PostPosted: 06/02/2020 23:49:12    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

… pour l'instant!
Modérateur Rabots

PostPosted: 07/02/2020 03:00:06    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

Comme je l'ai expliqué dans "Les rabots" p. 49, François Lemainque (dit Lemainque jeune) était tourneur sur bois au Faubourg dès 1860, à la suite de son frère Lemainque aîné. François se dit fabricant d'outils à partir de 1868. Son atelier était dans au 18 passage du chantier. Or son voisin immédiat au n° 16, Bernard jeune (il est probable que leurs ateliers communiquaient), est également fabricant d'outils mais arrête son activité en 1869. Je pense que Lemainque à pris la suite de Bernard - avec une année de passation - d'où les initiales LB.

Adolphe Lemainque, mentionné dans un autre post, était le fils de François.

Les successeurs parlent de 1847 ou parfois 1849 comme date de fondation de l'entreprise, mais je ne trouve pas de traces d'un Lemainque dans les archives avant 1852.

Voici une photo du passage du chantier à l'heure actuelle, mais ça n'a pas beaucoup bougé je pense. A gauche sous le porche était l'atelier de François Lemainque. La boutique avec les chaises devant était celui de Bernard jeune, il est probable qu'à l'époque, les deux ateliers communiquaient.

La marque au lion avec la queue relevée date de 1894-1896, ensuite, suite à un procès intenté par Peugeot parce que ce lion était un peu trop semblable au sien, la queue est dirigée vers le bas... (Les rabots, p. 322)
Back to top
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 07/02/2020 11:07:37    Post subject: bouvet à approfondir "au lion" Lemainque Reply with quote

Merci Pierre pour ce partage d'informations on ne peut plus précises.
Désolé, je n'ai pas ton ouvrage, même si j'en lis régulièrement le plus grand bien.
Je m'empresse de répercuter ton message auprès de mes amis amateurs de cormier et qui se montrent très intéressés par un domaine qu'ils méconnaissaient.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation