OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

pince coupante en rapport avec l'affûtage des scies?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
wambam

PostPosted: 22/01/2020 21:57:21    Post subject: pince coupante en rapport avec l'affûtage des scies? Reply with quote

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un ancien étau pour affûter les lames de scie. Le vendeur l'avait récupéré dans un musée qui n'existe sans doute plus depuis un bail.
Il était accompagné de deux pinces. Celle de droite est une pince à avoyer, pas de problème. Mais celle de gauche me donne du fil à retordre.
Elle ressemble à une vieille pince à couper les tuyaux de plomb, mais du coup je ne vois pas le rapport avec les lames de scie.
L'espace entre les tranchants ( maintenus par chacun par une vis )est quand même bien particulier. je ne pige rien à la fonction de cette forme.
Quelqu'un a-t-il déjà vu cette chose ?
Je cherche depuis des jours... Merci d'avance pour toutes les pistes proposées.

Wambam

Back to top
Publicité

PostPosted: 22/01/2020 21:57:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 22/01/2020 22:37:24    Post subject: pince coupante en rapport avec l'affûtage des scies? Reply with quote

Coupe tuyaux de plomb, voir ci-dessous un modèle semblable :

à comparer à un coupe tube à molette pour tube cuivre ou fer :

Last edited by MICHEL66 on 22/01/2020 22:51:47; edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 22/01/2020 22:38:02    Post subject: pince coupante en rapport avec l'affûtage des scies? Reply with quote

Jamais vu… du moins par moi!   Wink

PostPosted: 23/01/2020 01:16:19    Post subject: pince coupante en rapport avec l'affûtage des scies? Reply with quote

MICHEL66 wrote:
Coupe tuyaux de plomb, voir ci-dessous un modèle semblable :

à comparer à un coupe tube à molette pour tube cuivre ou fer :

Donc confirmation? le musée se plantait ? rien à voir avec les scies? Sad . Je suis déçu déçu déçu.
Je connaissais ta première image mais je trouvais que les tranchants étaient un brin différent de ceux de mon objet.
Sur la deuxième, il n'y a plus trop de doute. Tu la sors de quel site?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 23/01/2020 10:51:55    Post subject: Coupe tuyaux de plomb Reply with quote

Source seconde image : https://www.ebay.fr/itm/COUPE-TUBE-A-TROIS-MOLETTES-CISAILLE-COUPE-PLOMB-RO…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Outils_anciens_de_plombier..jpg

http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?article2922

http://www.forum-outils-anciens.com/t11430-2-pinces-pour-quel-usage.htm

http://www.forum-outils-anciens.com/t9162-Une-pince-oui-mais-encore.htm
coudray

PostPosted: 23/01/2020 21:05:54    Post subject: coupe tuyau de plomb Reply with quote

Bonjour comme pour les tubes électrique je vois une pince pour refaire des filés apres avoir déviser un racord patte et filasse Gilbert
Back to top
wambam

PostPosted: 23/01/2020 21:27:32    Post subject: Re: coupe tuyau de plomb Reply with quote

coudray wrote:
Bonjour comme pour les tubes électrique je vois une pince pour refaire des filés apres avoir déviser un racord patte et filasse Gilbert
Bonjour,
OK . Pas moyen de raccorder ça avec le façonnage des dents de scie donc.
Comment a-t-il atterri sur un étau d'affûtage dans un musée ? Et il y était solidement fixé en plus !
Les vieux plombiers ont dû se poiler si ils ont vu ça.
Merci pour le coup de main.
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 24/01/2020 00:25:58    Post subject: pince coupante en rapport avec l'affûtage des scies? Reply with quote

Bonsoir,
Je pense que j'ai la même pince, elle me semble avoir une petite ouverture.
Quel diamètre de "tube en plomb" peut-elle contenir une fois ouverte?
Back to top
wambam

PostPosted: 24/01/2020 00:55:26    Post subject: pince coupante en rapport avec l'affûtage des scies? Reply with quote

Je dirais 25 ou 30 mm. 
Back to top
la quincaille

PostPosted: 24/01/2020 14:19:55    Post subject: pince coupante en rapport avec l'affûtage des scies? Reply with quote

bonjour a tous 
je confirme,
pince a couper les tuyaux de plomb.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation