OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le koitesse du jour

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
grabuge

PostPosted: 20/01/2020 10:45:02    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

Bonjour, 
Nous avons dis adieu à notre grand père à l'age de 98 ans, il était passionné et professionnel du jardin, fleurs et potager, mais également de la vigne. En faisant un tour sur ses nombreux sécateurs, binettes et autres outils, cet objet est venu piquer notre curiosité. Quelqu'un pour m'apporter sa lumière pour me donner l'utilité de cet ustensile? je n'ai pas trouvé sur la toile, chaque "lame" est estampillée "Plessis" et son enveloppe est en laiton (découpé, embouti et assemblé par brasage tendre).
Merci pour vos pistes que je regarderais de près.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 20/01/2020 10:45:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vacquie

PostPosted: 20/01/2020 10:56:21    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

Bonjour,

Flamme de vétérinaire.

PostPosted: 20/01/2020 11:03:25    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

suffisait de demander ici! Ses activités de cultivateur m'ont mit sur de mauvaises pistes et je n'aurais jamais trouvé seul. Savez-vous à quoi serre la reinette présente dessus? j'en ai forgé une pour un charpentier en modèle 6 fois plus gros, mais sur un outils de véto, je ne comprends pas bien.
Merci beaucoup!
Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 20/01/2020 12:05:12    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

https://www.objetsdhier.com/flamme-de-veterinaire-1426

PostPosted: 20/01/2020 12:11:24    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

tres courant également chez le maréchal ferrant et chez le bourrelier
manque la baguette pour taper dessus   ...employée lors des coups de sang des chevaux
quoi tesse dautre ?? Smile
Back to top
bruno

PostPosted: 20/01/2020 18:00:08    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

Et aussi pour les vaches gonflées , je l'ai vu à la campagne, le veto qui utilisait une flamme et l'animal énorme, percé, se dégonfle avec un sifflement comme une baudruche, aérophagie ? Bruno
Back to top
jacqumul

PostPosted: 20/01/2020 18:04:48    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

j espère que vous n êtes pas éleveur   .Jean Paul 
Back to top
mégis

PostPosted: 20/01/2020 18:10:42    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

Bruno tu dois confondre avec le "trocard" qui est une pointe creuse pour dégonfler les animaux aérophagés 
avec une flamme lopération ne doit pas etre évidente ??
Back to top
JEF

PostPosted: 20/01/2020 18:33:24    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

bruno wrote:
Et aussi pour les vaches gonflées , je l'ai vu à la campagne, le veto qui utilisait une flamme et l'animal énorme, percé, se dégonfle avec un sifflement comme une baudruche, aérophagie ? Bruno

Mal vu alors, bruno. Comme le disent jacqumul et mégis, l'opération que tu décris se fait avec un trocard, et pas des flammes.

https://www.objetsdhier.com/trocard-1501

PostPosted: 20/01/2020 19:26:41    Post subject: hors sujet sur le même métier Reply with quote

Merci de me corriger, il y a plus de 60 ans et le vétérinaire avait ces outils (instruments) lorsque il visitait sa vachentelle, dont les flammes je ne me rappelait pas du trocard, mais maintenant que tu me le dis c'est un outil long avec une boule ? mais j'avais avant tout été effrayé par le bruit et je n'y suis jamais revenu dans une étable ! bruno
Back to top
JEF

PostPosted: 20/01/2020 19:30:17    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

voir https://www.objetsdhier.com/trocard-1501

et http://www.histoire-medecine-veterinaire.fr/trocart-a-rumen/

https://www.leblogantiquites.com/2019/07/dans-le-tiroir-du-veterinaire.html

PostPosted: 20/01/2020 19:36:52    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

De fil en aiguille... pour le coup tu fais remonter des souvenirs, j'étais bien sur le flan gauche de la vache ! je crois aussi qu'il y avait l'odeur, tout pour calmer les vocations.
Back to top
JEF

PostPosted: 20/01/2020 20:58:19    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

Je n’ai jamais assisté à cette opération, mais on m’a déjà dit que çà ne sentait pas très bon !!

PostPosted: 21/01/2020 12:12:36    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

sa " vachentelle " Okay Okay
Back to top
mégis

PostPosted: 21/01/2020 16:16:58    Post subject: Le koitesse du jour Reply with quote

c'était il y a 60 ans nous dit Bruno !! mauvaise excuse.....si jeune et deja des pertes de mémoire !! Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation