OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Serpe amagnétique

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES SERPES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
trouvailles

PostPosted: 02/01/2020 11:19:06    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

Bonjour et meilleurs vœux à tous et à toutes pour cette nouvelle année

Je vous présente une serpe qui a la particularité d'être non magnétique , le métal a tous les aspects habituels du fer et apparemment ce n'est pas de l'acier inoxydable amagnétique , j'ai limé une petite surface sur le dos et le métal ressemble à du fer ...

Qui connait ou a déjà vu ça ? , Il n'y a pas de marque de fabricant et il y a un soupçon de réaction à l'aimant

Back to top
Publicité

PostPosted: 02/01/2020 11:19:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
claudius14

PostPosted: 02/01/2020 14:00:01    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

Re bonne année .

Ce poste me fait revoir des souvenirs du collège  en 6e .
Pour fabriquer un interrupteur de récepteur morse ,il fallait un morceau de fer non aimantable que nous fabriquions en chauffant au rouge un boulon dans le poele .
Ce boulon portait un nom qui m'échappe .
de plus les outils forgés doivent être de ce métal non aimentables .

CG

En fait ce métal porte le nom de "fer doux "
Back to top
trouvailles

PostPosted: 02/01/2020 14:27:45    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

claudius14 wrote:
Re bonne année .

Ce poste me fait revoir des souvenirs du collège  en 6e .
Pour fabriquer un interrupteur de récepteur morse ,il fallait un morceau de fer non aimantable que nous fabriquions en chauffant au rouge un boulon dans le poele .
Ce boulon portait un nom qui m'échappe .
de plus les outils forgés doivent être de ce métal non aimentables .

CG 

En fait ce métal porte le nom de "fer doux "

Bonjour , un petit retour au collège ? les outils en fer forgé sont tous aimantables !  et je vois pas comment la chauffe d'un écrou le ferait rendre insensible à l'attirance d'un aimant ...

Back to top
Billman

PostPosted: 02/01/2020 14:42:47    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

Le trempage des aciers carboné peut créer un acier amagnétique - mais c'est rare à températures non élevés...

A voir: https://www.quora.com/Is-carbon-steel-magnetic

PostPosted: 02/01/2020 14:51:19    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

ou c'est un alliage avec manganèse....

https://en.wikipedia.org/wiki/Mangalloy

PostPosted: 02/01/2020 16:00:55    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

https://www.quora.com/Is-carbon-steel-magnetic

Okay

PostPosted: 02/01/2020 18:39:18    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

spaa wrote:
https://www.quora.com/Is-carbon-steel-magnetic

Okay

traduction automatique du texte du lien

En un mot, oui. À la température ambiante, les atomes d’acier au carbone ont une structure appelée BCC (corps centré cubique), cette structure est magnétique, plus précisément ferromagnétique, il sera attiré par un aimant et si vous appliquez un champ magnétique, il sera magnétisé.

À des températures plus élevées, l’acier au carbone passe à une structure cubique FCC (face centrée) et cette structure n’est pas magnétique. Cela se produit habituellement à plus de 1300 degrés F.

On ne nous dit pas si cela persiste après refroidissement !
Back to top
raymond38

PostPosted: 02/01/2020 18:50:10    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

Il y a très peu de modèle de serpe avec un manche à plate semelle.

Joseph Joubert
Back to top
trouvailles

PostPosted: 03/01/2020 10:02:32    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

Bonjour

Après recherche , il est clair que l'anecdote au collège de Claudius 14 relève de souvenirs tronqués ou de l'incurie d'un prof.  En effet si le fer porté à la température dite de Curie (770° C )  perd sa capacité à être attiré par un aimant ,  il la retrouve  au refroidissement et rend le résultat nul pour faire un interrupteur de récepteur Morse.
Back to top
claudius14

PostPosted: 03/01/2020 19:16:54    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

Bonsoir .

Il semblerait que je ne me suis pas bien fait comprendre .
Le fer au contact d'un aiment aurait tendance à garder une part de l'aimantation qu'il a reçu ce qui est facheux pour faire une sonnette électrique .
Il faux qu'il rende toute l'aimentation qu'il a reçu sans quoi le noyau reste collé en haut
D'ou l'intérêt de le chauffer pour lui faire perdre cette propriété 
CG
Back to top
trouvailles

PostPosted: 03/01/2020 20:25:24    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

Bonsoir

il semblerait que vous ne m'ayez pas compris du tout

- D'abord pourquoi ces boulons auraient-ils été en contact avec  un aimant ?  sinon pour l'expérience du prof.

- J'ai bien démontré que le fer retrouvait les mêmes propriétés en refroidissant ...

- Pourquoi si ce fer est aimanté et risque de rester "collé"  ne pas utiliser du cuivre ?

Bref je pense que cette expérience de physique n'a rien à voir avec un interrupteur et surtout que ça ne peut absolument pas apporter quoique que ce soit à l'explication de la serpe qui n'est pas attirée par l'aimant

Dans votre expérience , il s'agit du fer qui perdrait son aimantation "attractive"  (le boulon de toute façon ,après ,  va toujours se précipiter sur l'aimant )   et non de fer qui ne subit pas l'aimantation  :  SAISISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE  entre "ne plus attirer"  et  "ne pas être attiré"  ?

Est-ce clair ?
Bonne soirée !
Back to top
Billman

PostPosted: 04/01/2020 13:08:57    Post subject: Serpe amagnétique Reply with quote

Les alliages ferro-manganèse (bien utilisé pour les rails de chemin de fer) sont amagnétique. (austénite)..

D'antan ils ont utilisé pour fabriquer les scies et autres outils (mais assez rarement par rapport aux aciers carbonés simples) - ils peut rouiller comme les fers et aciers...

ici une exemplaire...

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES SERPES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation