OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Je vous (r)embobine !

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jéjon

PostPosted: 27/12/2019 13:17:35    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

Bonjour,

Permettez-moi de soumettre à votre sagacité cet objet mystérieux :

Il s'agit d'un petit boîtier logeant deux têtes excentrées qui tournent dans le même sens et de manière synchrone lorsque l'on tire sur la cordelette traversant l'ensemble ; on peut à loisir faire des aller-retours. Les bords longs sont garnis de mâchoires montées sur des ressorts souples.

Il s'agit manifestement d'un appareil permettant de bobiner des bandes, mais ce qui est curieux, c'est qu'une fois le boîtier fermé, les têtes rentrent dans les logements du couvercle, et qu'il n'y a donc pas de place pour une sorte de cassette. Or, les mâchoires rétractables plaident pour un usage de l'engin lorsqu'il est fermé...

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous cette machine ? Merci d'avance !
Back to top
Publicité

PostPosted: 27/12/2019 13:17:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 27/12/2019 14:54:45    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

Question Question
Question Question
Jéjon

PostPosted: 27/12/2019 15:16:54    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

Merci Michel ! Oui, bien sûr, comme je l'indiquais dans mon premier message, j'ai bien pensé à une sorte de cassette, mais il y a trois problèmes :
  1. Impossible de refermer le boîtier sur un objet ayant une telle épaisseur: il n'y a pas de volume disponible à l'intérieur.
  2. Plus subtil : les têtes tournent simultanément (a) dans le même sens, ce qui n'est le cas d'aucune cassette que je connaisse, et (b) en synchronisation, ce qui posera problème avec l'épaisseur de bande accumulée d'un seul côté. Dans les radio-cassettes, une seule tête est motrice, et les deux (motrice et asservie) ne sont synchronisées qu'au moment exact où on est à la moitié de la bande, de sorte que les épaisseurs soient identiques dans les deux bobines.
  3. La cordelette est très courte et rendrait le travail très fastidieux (tirer sur la ficelle, ouvrir la boîte, retirer la cassette, tirer la ficelle dans l'autre sens, remettre la cassette, et répéter plusieurs dizaines de fois !). La solution simple à cette troisième objection serait de fermer la cordelette en une boucle qui permettrait de tirer sans fin, mais ce n'est pas le cas ici. L'olive à l'une des extrémités semble indiquer que le cordon n'a pas été cassé non plus...
Back to top
Fer

PostPosted: 27/12/2019 16:11:49    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

pour affûter les lames de rasoir.
Back to top
spaa

PostPosted: 27/12/2019 18:27:45    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t8339-devinette.htm

PostPosted: 27/12/2019 18:39:44    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

un bidule pour 1 seul passage ; je ne pense pas à un enrouleEUR
Back to top
Geppetto

PostPosted: 27/12/2019 18:53:34    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

Bonjour

J'affûte encore des lames pour les petits rabots métalliques avec cet ustensile.
spaa

PostPosted: 27/12/2019 18:54:50    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

Fer wrote:
pour affûter les lames de rasoir.

spaa wrote:
+1
http://www.forum-outils-anciens.com/t8339-devinette.htm

PostPosted: 27/12/2019 19:16:30    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

Si je n'avais pas vu cette photo, je ne l'aurais pas cru

Mais bon, Spaa est un homme sérieux
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/0/7/d01f38dc3b9abc34610a42805c2410f953785db…
Back to top
Billman

PostPosted: 27/12/2019 20:16:03    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

et 
 et 

et 

Dit en anglais 'safety razor blade sharpener' - modèle dit 'Blade Master'

PostPosted: 27/12/2019 22:02:01    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

Ouah, formidable, vous avez trouvé ! Merci beaucoup !
Back to top
Fer

PostPosted: 27/12/2019 23:17:25    Post subject: Je vous (r)embobine ! Reply with quote

J'ai encore une modele suisse Allegro
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation