OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quizz :gros maillet pas pour les piquets

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BERGER

PostPosted: 26/12/2019 17:44:25    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

décors + attaches
poids : 5 kilos

diamètre :15 cm

largeur : 25 cm
manche : 75 cm

Last edited by BERGER on 27/12/2019 10:13:05; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 26/12/2019 17:44:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 26/12/2019 19:51:49    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

photo d'un gros maillet similaire mais sans déco, ni l'attache latérale dans le bouquin "Les outils et les travaux de la ferme" de Christhophe Lefébure avec le commentaire suivant :
" Une cabane roulante de berger beauceron : le maillet posé sur l'essieu sert à disposer les claies mobiles délimitant les zones de pacage des moutons"

J'en ai croisé deux ou trois fois en VG, mais sans attache latéral. Je pense qu'il servait à enfoncer les piquets, sans certitude.

PostPosted: 26/12/2019 20:01:38    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

Ma chienne est une Beauceronne.Je mettrai sa photo après identification de l'objet.
Ce n'est pas un outil
Back to top
JEF

PostPosted: 26/12/2019 20:11:00    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

Un balancier ?

PostPosted: 26/12/2019 20:16:45    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

on le tient bien à 2 mains
Back to top
raymond38

PostPosted: 26/12/2019 20:52:03    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

Pour frapper sur des coins à bois sans les emmoussés afin de fendre les troncs d'arbres ??

Joseph Joubert
Back to top
BERGER

PostPosted: 27/12/2019 02:10:24    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

J'ai écrit pas pour les piquets
et pas un outil

celui ci n'était pas fait pour ça.
Les attaches pour pas se le faire piquer.

Il a eu du bon temps dans une ambiance festive, dans les mains des tapedurs qui payaient pour s'en servir.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 27/12/2019 09:18:00    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

Bonjour

Mailloche de forain pour faire sonner la cloche
spaa

PostPosted: 27/12/2019 09:57:29    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

... c'était mon idée également au vu des décorations de la mailloche, mais la "peur de polluer" m'a retenu !

Bien entendu, j'effacerai ce message si la réponse de Geppetto s'avère ne pas être correcte Exclamation Wink

PostPosted: 27/12/2019 10:04:47    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

Bravo Geppetto  Bannir

https://www.qwant.com/?q=mailloche forraine&t=videos&o=0:972b0c5fc1…
Back to top
la quincaille

PostPosted: 27/12/2019 12:33:03    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

bonjour 
quand je travaillais encore j'ai croisé un tres gros maillet dans ces tailles la.
on m'avait dit que c'etait pour les forains planter les piquets.

PostPosted: 27/12/2019 13:21:44    Post subject: Quizz :gros maillet pas pour les piquets Reply with quote

J'en ai 2 autres qui servent à planter les piquets en bois.

Plus légers et de diamètre supérieur à celui d'une masse, ils ne font pas éclater le bois.
sans le jeu, on peut s'en servir de masse
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation