OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MICHEL66

PostPosted: 22/12/2019 16:19:32    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

J'ai chiné dimanche dernier un outil que je pense être une herminette, construite comme une tille de sabotier :
- H: 27 cm - taillant rectiligne: 9,5 cm - 780 gr - douille tube Ø intérieur: 24 mm
équipée à la place de la table de marteau souvent présente d'un éperon de belle dimension :

Forme encore jamais rencontrée à tel point, bien que pourvue d'un taillant à un seul biseau, je me demande si c'est bien une herminette.

Question :
- herminette ou pas ?
- à quoi peut bien servir cet éperon ?

Mise en parallèle avec des tilles de sabotier :

Last edited by MICHEL66 on 23/12/2019 10:27:48; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 22/12/2019 16:19:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rico59

PostPosted: 22/12/2019 17:43:56    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

Bonjour à toutes & à tous,

Peut-être couvreur, pour couper et faire le trou dans les ardoises ?
Visit poster’s website
wolf 59

PostPosted: 22/12/2019 19:19:10    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

N'ayant jamais rencontré d'herminette de ce genre dans un ouvrage ou ailleurs,je pencherais volontier pour une tille de sabotier bricolée pour un usage précis ,et pourquoi pas comme nous dit Rico59 pour percer les ardoises .Ceci dit ,aucune certitude ,il se trouve sur le forum un membre possédant une grosse collection d'herminettes ,il serait bon de savoir s'il en a déjà croisé une de ce genre.
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 22/12/2019 22:15:44    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

Merci de vos avis, je constate que nous avons la même approche des outils, car je me faisais la même hypothèse sur un outil de couvreur en pensant à l'éperon pour percer ardoises ou lauzes, et au coté herminette soit pour d'éventuelles retouche sur les bois de toiture soit pour ajuster ardoises ou lauzes.

Je ne pense pas toutefois pas que l'éperon ait été greffé sur une tille, j'ai bien l'impression que le fer a été forgé d'un seul morceau avant que la douille y soit soudée à la forge.

J'ai consulté le site du membre collectionneur d'herminette, rien de semblable dans sa collection :

https://www.herminette.net/

si ce dernier nous lit, ses réflexions seront les bienvenues.
MICHEL66

PostPosted: 22/12/2019 22:54:47    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

Daniel BOUCARD dans le dictionnaire des outils écrit, page 280 :

"Essette de couvreur Petite herminette-marteau de couvreur.
C'est aussi un couteau à pierre pour tailler les ardoises ou les pierres de couverture, avec un pic à l'opposé du tranchant pour percer le matériau."

MICHEL66

PostPosted: 23/12/2019 10:25:36    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

Ce que j'ai trouvé de plus proche sur internet :

https://www.ebay.fr/itm/ancien-outil-couvreur-charpentier-marteau-et-son-en…
BERGER

PostPosted: 23/12/2019 13:23:50    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

Ancien outil de sculpteur sur glace?

Pic & racloir à glace
Back to top
wolf 59

PostPosted: 23/12/2019 21:39:54    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

Il semblerait que l'idée d'un outil pour couvreur en ardoise ou lauze soit trés plausible la pointe pouvant se ficher sur un chevron, et aussi percer lauzes et ardoises.et l'autre coté pouvait en effet corriger quelque bois .Si comme on le pense cet outil a été recyclé dans une tille de sabotier, ces dernières sont souvent munies d'un talon ,et ce dernier a trés bien pu ètre repris a la forge pour faire la pointe ,ne laissant de la sorte aucune trace d'un apport extérieur.
Back to top
BERGER

PostPosted: 23/12/2019 22:08:49    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

Pourquoi un manche aussi incurvé ?

pour tailler des lauses
et pour faire des trous ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 23/12/2019 23:35:54    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

BERGER wrote:
Pourquoi un manche aussi incurvé ? ...

Parce-que j'ai fabriqué un manche trop vite, avant d'avoir identifié l'usage de l'outil ! je suis bon pour en refaire un droit ce qui correspondra plus à la forme de l'outil et son usage tel qu'identifié !!

Ma chine d'il y a 8 jours, tous les outils ont été trouvés sans manche (photo après brossage quand même) :

BERGER

PostPosted: 24/12/2019 04:15:06    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

"Essette de couvreur Petite herminette-marteau de couvreur.
C'est aussi un couteau à pierre pour tailler les ardoises ou les pierres de couverture, avec un pic à l'opposé du tranchant pour percer le matériau."
Cette herminette, je ja vois pas si petite que ça
la photo de Boucard page 280 ne présente pas cette herminette avec un pic
Je constate donc une différence entre la description et l'objet : pas vous ?
De plus, je me demande si le type de pic de l'herminette de Michel66 ne ferait pas exploser le matériau plutôt que de lui faire un trou
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 24/12/2019 15:16:32    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

BERGER wrote:
... De plus, je me demande si le type de pic de l'herminette de Michel66 ne ferait pas exploser le matériau plutôt que de lui faire un trou.

Pour la taille et le perçage des feuilles d’ardoise, le dolbeau ou rebattoir, ne me semble pas posséder un pic bien différent de celui de mon herminette :

tout comme le pic de l'outil de couvreur présenté hier matin, qui semble encore plus massif :

BERGER

PostPosted: 24/12/2019 18:03:40    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

le dolbeau a un pic plus plat comme le marteau d'ardoisier
Back to top
BERGER

PostPosted: 24/12/2019 18:53:23    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

herminette à emmanchement rectangulaire (marine) avec un pic, c'est pas ce qui manque
en veux tu ? en voila
je ne mets pas de photos pour ne pas être hors sujet
https://www.qwant.com/?q=shipwright ADZE&t=images
Back to top
wolf 59

PostPosted: 24/12/2019 20:58:51    Post subject: ? Herminette ou pas ? identifié: outil couvreur en lauzes Reply with quote

Bon, nous savons maintenant que les herminettes a pic existent ,il est donc permis de chercher une autre piste pour cet outils .
Joyeux Noèl a vous tous sur le forum.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation