OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JadeCB

PostPosted: 02/12/2019 06:13:34    Post subject: Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard Reply with quote

2 modèles Blanchard (dont 1 à moi), comme la ref 759 (trousquin à surtailler), mais avec la lame droite.
En bas, logo du cheval au galop = Melzer & Feller, lame courbe, sans guide de profondeur/butée coulissante (perdu?).
Je ne suis pas très au fait de son utilisation exacte... L'orientation des manches n'est pas la même selon les modèles, verticale ou horizontale, donc pour une utilisation différente car les lames ne sont pas similaires non plus???
Par contre il n'est plus sur le catalogue de 1934, ni après. Ni sur les planches.

Sur les catalogues il est d'un modèle + proche du Melzer & Feller que je montre ici: virole ronde, lame courbe. Sur celui présenté ici, le manche ébène est + épais que sur les Blanchard :

et chez G. Brucklacher (revendeur Blanchard??), c'est la ref et le dessin Blanchard qui sont repris:

Last edited by JadeCB on 03/12/2019 04:52:01; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 02/12/2019 06:13:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Dams

PostPosted: 02/12/2019 08:21:06    Post subject: Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard Reply with quote

Salut,

Pour moi l'orientation du manche du Melzer & Feller n'est pas correcte. Les miens sont tous comme les 2 Blanchard, ce qui paraît plus logique. D'ailleurs je pense que tu as mal regardé, mais dans les catalogues le manche est bien orienté comme les 2 Blanchard (l'illustration est trompeuse, je te l'accorde)
C'est amusant de voir que l'on parle de lame courbe et lame droite alors qu'il n'en est mention nul part dans les catalogues. Poiur autant on voit bien la différence entre ces lames, que je constate aussi sur les miens.

Et j'imagine que les viroles rectangulaires des 2 Blanchard sont le signe d'outils plus anciens que ceux ayant une virole ronde. J'aimerai tellement voir un/des catalogue(s) antérieur(s) à 1900 pour vérifier cela.

En tout cas de bien belles acquisitions. Les 2 derniers, ayant tout de même été payés au prix fort. Le tien, si je ne me trompe pas, est une très très belle affaire.
Geppetto

PostPosted: 02/12/2019 15:46:36    Post subject: Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard Reply with quote

Bonjour

Beaux outils. Je n'en ai aucun car je n'ai jamais eu l'occasion d'en trouver dans un lot d'outils et leur prix de vente est assez élevé quand il sont vendus séparément.
Je vais demander un subside à notre Ministre de la Culture .
JadeCB

PostPosted: 02/12/2019 16:09:43    Post subject: Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard Reply with quote

oui, le mien m'a coûté.... 0€ Si on considère le "petit" prix du lot (118€ expédié) et le fait que je me suis déjà remboursée l'achat en revendant le reste  Very Happy ... Les autres, 372€ pièce, c'est mon pote australien qui a fait des folies Rolling Eyes
J'espère juste que son colis groupé va arriver.... + de 2000€ d'outils de plusieurs vendeurs dedans! Et quand on voit que la poste ne rembourse rien malgré l'assurance, des preuves et factures, si c'est perdu, volé, abîmé... J'ai peur pour lui... Tout ça pour éviter les taxes douanières et surcoûts d'expédition... Et ça me met dans une position inquiète, en + de baver devant les outils qu'il achète... Il ma dit que s'il achetait sur ebay depuis l'Australie, il y avait automatiquement une taxe appliquée depuis quelques mois via ebay, uniquement pour son pays, si l'objet vient d'un autre pays!!! Donc il passe par moi, mais bon... Si c'est moi qui lui poste, il n'y aura pas de couverture d'achat. Flippant.

PostPosted: 03/12/2019 04:56:53    Post subject: Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard Reply with quote

[quote="Dams"]Salut,

Pour moi l'orientation du manche du Melzer & Feller n'est pas correcte. D'ailleurs je pense que tu as mal regardé, mais dans les catalogues le manche est bien orienté comme les 2 Blanchard (l'illustration est trompeuse, je te l'accorde)
quote]

Oui, l'illustration Blanchard est fidèle, mais celle du catalogue allemand est très trompeuse, le manche semble de face, mais la partie métal est orientée de 3/4... c'est pas très clair c't'histoire ...
Le manche du Melzer a peut-être été mal ré-emmanché un jour, qui sait... ah ben non, même pas, voici celui de WR, collectionneur suisse, il est pareil, sens inverse du Blanchard et bois + épais, ce qui est mieux, question de tenue en main à mon goût (ceux des Blanchard sont vraiment plats et fins) :

PostPosted: 07/12/2019 12:08:52    Post subject: Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard Reply with quote

Salut JadeCB,

Je ne m'était pas trompé sur la provenance de ton trusquin, je suis arrivé trop tard sur ce lot Very Happy.

En effet, l'illustration du catalogue allemand n'est pas claire. Je reste sur ma supposition qu'il est plus paratique d'avoir le manche dans le sens des Blanchard des 1eres photos. Pour autant comme toi je ne suis pas complètement certain de l'utilisation de cet outil, que j'ai toujours trouvé intriguant.

Par rapport au manche des Blanchard, c'est vrai que c'est étonnant cette finesse. D'autant qu'on le voit bien dans ton catalogue Blanchard, c'est un peu le seul outil (de la même catégorie) avec ce type de manche. Pourtant notre ami YP en a un (qui je pense est un Blanchard) dont le manche est oval (comme ceux des autres trusquins du catalogue). Peut-être une dernière évolution du modèle avant l'arrêt de leur production ou une production particulière à la demande !?

En tout cas content de ces quelques échanges, qui sont trop rares, que ce soit ici ou par mail.
JadeCB

PostPosted: 07/12/2019 15:14:30    Post subject: Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard Reply with quote

Effectivement, manche ovale, bout de lame courbé, aucune idée si c'est un Blanchard, c'était dans son lot des outils du pépé vers Bordeaux (que tu connais aussi), voir à droite :

PostPosted: 07/12/2019 15:19:22    Post subject: Comparaison: trusquins Melzer & Feller et Blanchard Reply with quote

JadeCB wrote:
c'était dans son lot des outils du pépé vers Bordeaux (que tu connais aussi)

Pourquoi tu remues le couteau dans la plaie ? Sad Tu sais que j'en n'ai pas dormi quand je l'ai appris Mr. Green
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation