OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
magic93

PostPosted: 01/12/2019 11:51:56    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

A quoi servait ce style de grand mortier.
poids de l'ensemble 21 k
C'est francais et pas africain
en soulevant la poignée on sort le pilon du mortier
Sur la photo on pourrait penser que ce n'est qu'une seule et même piece, alors que se sont deux pieces avec le pilon qui est enfoncé dans son mortier
j'ai trouvé une autre photo sur le net avec des mortiers qui ressemblent mais malheureusement pas de légende.
J'ai pensé à un mortier pour décortiquer les chataignes mais sans certitudes

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

Last edited by magic93 on 03/12/2019 13:43:24; edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 01/12/2019 11:51:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 01/12/2019 12:33:26    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

Me fait penser au baratte du VM de Bruxelles, mais en monoxyle.

http://www.forum-outils-anciens.com/t5308-Bruxelles-Vieux-March-Clins-d-oei…

Vu également quelque chose de semblable en photo qui était intitulée barattage du beurre.

Voir aussi deux photos de baratte ici

https://www.objetsdhier.com/baratte-1232

Certains pilons de baratte ne comporte pas de trous et sont simplement un renflement en bout.

Last edited by JEF on 01/12/2019 12:38:57; edited 1 time in total
Back to top
rico59

PostPosted: 01/12/2019 12:34:40    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

Bonjour,

Pour moi, ça ne ressemble que esthétiquement, en effet les mortiers du bas peuvent écraser le Ø du pilon est bien inférieur au Ø du mortier.

Si les diamètres extérieur et intérieur sont ajustés, ça ne peut pas écraser ou inefficacement, même en tournant, quand on écrase au pilon
le volume de la matière autour monte dans le mortier à l'impact du pilon.

ou alors avec cet objet on écrase une toute petite quantité à la fois. C'est improbable vu sa taille

ceci dit je ne sais pas ce que c'est alors ...

Baratte ? faut voir le bas de la partie rentrante (trous ou pas)
Visit poster’s website
magic93

PostPosted: 01/12/2019 12:51:21    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

je vais sortir le pilon du mortier et faire des photos complémentaires
mégis

PostPosted: 01/12/2019 19:45:25    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

ancetre du pilon entole galvanisée qui servait à brasser la lessive ???
Back to top
loïc

PostPosted: 01/12/2019 19:48:10    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

pour moi, c'est également une baratte

PostPosted: 01/12/2019 20:47:30    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

Pour le manioc??? 

https://www.pinterest.co.uk/Civinoskadel/pestle-pounder-ethnography/

PostPosted: 02/12/2019 10:31:14    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

l'ensemble pilon mortier fait 21kg donc trop lourd pour être une baratte, c'est deja épuisant de faire du beurre avec du lait mais avec un engin si lourd c'est le bagne
en plus l objets est haut et etroit donc pas simple d aller y receuillir le beurre dedant.
la poignée sur le mortier laisse a penser que le mortier était souvent manipulé probablement pour le porter et l incliner afin de renverser son contenu.
le mortier de bob et d'une maniere plus generale les mortiers africain sont assez larges et tres lourds, on vide le contenu du mortier en plongeant sa main ou un bol dans le mortier pour retirer ce qui est a été pilé
alors que dans mon mortier on porte le mortier pour le basculer et vider son contenu
c'est pour cela que je trouve une similitude avec les autres mortiers que j'ai trouvés en photo sur le net car ils sont aussi etroits et possède une poignée (fleche rouge) pour être basculé

floyd

PostPosted: 02/12/2019 10:45:29    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

magic93 wrote:
l'ensemble pilon mortier fait 21kg donc trop lourd pour être une baratte… ils sont aussi etroits et possède une poignée (fleche rouge) pour être basculé

J'en déduirais que la matière introduite et pilonnées devient assez liquide pour être facilement transvasée.
Un peu comme du raisin, si ce n'est que outre l'huile de coude il faut aussi une grande réserve de patience pour obtenir un rendement.

PostPosted: 02/12/2019 11:00:06    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

le raisin est un produit saisonnier avec de grande quantité à presser qui arrive la même semaine et une fois dans l année
l outil n'est pas adapté à la quantité de raisin à presser
je pense que c'est plutot un outil utilisé par une famille pour ses besoins propres
piler des feves ? des noix ?....
magic93

PostPosted: 02/12/2019 11:55:10    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

Georges Dubouchet dans ses livres donne des pistes

Pilon et mortier pour grande cuisine d'un chateau

Pilon et mortier pour le sel

magic93

PostPosted: 02/12/2019 12:18:16    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

J'ai aussi pensé à un pilon pour décortiquer les chataignes mais generalement le pilon était utilisé sans mortier.
les apothicaires utilisaient aussi de grands mortiers et pilon mais celui ci me semble un peu trop rustique
floyd

PostPosted: 02/12/2019 12:45:36    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

Pour toutes les denrées évoquées, on connait les moulins qui vont bien.  Alors que  compactées au fond de ce pilon, on resterait confronté à la difficulté d'en extraire la pâte. 
Pour le sel de cuisine, ça me parait bizarre aussi!  Atypique en tout cas.

Pas d'autre idée de pâte liquide, ou de liquide pâteux qui se versent aisément…

PostPosted: 02/12/2019 12:49:21    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

on est de toute manière sur un objet atypique, pas courant mais pas unique
peut etre emblématique d'une region (pour un produit typiquement régional) ?
floyd

PostPosted: 02/12/2019 15:31:59    Post subject: Pilon mortier bois grain art populaire Ariège (résolu) Reply with quote

Atypique sans aucun doute, la forme est aboutie, la fabrication maîtrisée, le bois solide.
A propos, si l'on pouvait identifier l'essence, ce pourrait être le début d'une piste.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation