OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu)

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jose

PostPosted: 27/10/2019 07:46:59    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

Bonjour , j'ai besoin d'aide pour identifier cet outil , je me suis inscrit pour cela , avec dans le futur d'autres demandes d'identification éventuelles.
j'ai acheté cet outil dans le nord , vers Valenciennes , dans une grange , suite a une annonce leboncoin(objet pas sur l'annonce, donc zéro infos).
l'objet est composé d'un manche en bois et de sortes de plaquettes carrées alternées collées ensembles  par pression ou je ne sais quel autre moyen.
c'est la première fois que je vois un outil comme cela , malgré en avoir vu pas mal ,sur les brocantes , leboncoin, étant passioné d'outils anciens de travail du bois et praticant restoration/réemmanchage/aiguisage.
c'est la que vous entrez en jeu pour m'aider a savoir quel est cet outil.
je vous remercie d'avance , cordialement.

lien pour l'image , malgré les redimensions je n'ai pas réussi a poster l'image.
yti1e3

petites préscisions : l'établi dans lequel je l'ai trouvé avait une meule a eau , une enclume et une grosse charette ancienne , en espérant que ça peut aider.

Last edited by jose on 10/11/2019 00:15:55; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 27/10/2019 07:46:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 27/10/2019 08:49:34    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

De si bonne heure, je pencherai pour une rape de carrossier…

PostPosted: 27/10/2019 09:24:50    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

Bonjour,

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…
A lire attentivement.
Pour poster les photos, cliquer sur le lien paragraphe 3.

PostPosted: 27/10/2019 10:31:28    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

l'encyclopédie mentionne une rape carrelette  (4 faces ) pour sellier carrossier  mais avec un seul manche  
Back to top
Bidoudog

PostPosted: 27/10/2019 20:51:08    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

Broche réglable?

PostPosted: 28/10/2019 12:19:04    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

bienvenue Jose
un nordiste de plus.

PostPosted: 28/10/2019 21:27:13    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

Peut être un outil à moleter ?

Daniel
Back to top
Geppetto

PostPosted: 29/10/2019 09:57:47    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

Bonjour

Si c'était ajouré, je penserais à une râpe pour plâtre.
JEF

PostPosted: 29/10/2019 10:26:10    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

J’avais pensé à une lime pour refaire les filetages abîmés, mais ce n’est pas cela non plus : le motif de surface est différent.

https://www.esska.fr/shop/Lime-pour-filetage-pour-filetage-femelle-et-male-…

Last edited by JEF on 29/10/2019 11:14:12; edited 1 time in total
Back to top
mégis

PostPosted: 29/10/2019 11:12:09    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

bien vu Jef  mais ce n'est pas ça  ...la photo sur le d'Alembert ne montre pas hélas si les 4 faces de la" rape carrelette "du sellier carrossier
sont identiques.... Sur la photo de Jose l'outil semble n'avoir que 2 faces utiles 
Back to top
Bricoparis

PostPosted: 30/10/2019 02:27:43    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

JEF wrote:

J’avais pensé à une lime pour refaire les filetages abîmés, mais ce n’est pas cela non plus : le motif de surface est différent.

Ce genre de limes est souvent appelé "lime filon" mais elle n'a rien à voir avec celle de Jose.
 Peut être une lime pour faire un moletage. On fait tourner la pièce sur un tour et on se sert de la lime à la main pour moleter. C'est une simple hypothèse car si je connais bien et est souvent utilisé des "limes filons" ,j'ai jamais vu un outil comme celui de Jose.

Daniel
Back to top
LucienL

PostPosted: 05/11/2019 14:16:45    Post subject: besoin d'aide pour identifier ce truc (non résolu) Reply with quote

C'est très aimable d'avoir retrouvé mon fer à friser ... non, je blague.

La constitution de l'outil avec, si je devine bien, un axe et des petits carrés dentés enfilés dessus et des écrous aux extrémités, m'intrigue et je me demande si le serrage des écrous ne modifierait pas un chouïa les dimensions de cet outil.
En clair, je penserais à la version carrée de l'alésoir expansible, un genre de broche à ajuster des trous carrés.
Mais c'est juste une idée qui me passe par le crane, sans rien de plus solide , malheureusement.

En tout cas, cet outil est un très beau schmillblick, et si ça peut faire avancer ...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation