OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Rabots2 - Complément
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> - Le livre "LES RABOTS" / PARTIE DOCUMENTATION
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 12/10/2019 22:47:57    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Feuillerets doubles « parallèles », complément (voir page 299)

Il existe probablement aussi un autre style propre à l’Ouest de la Suisse. Dans l’état actuel de mes connaissances je ne peux préciser davantage la localisation.
Il s’agit d’un feuilleret double, les deux fers en parallèles. La partie centrale à l’aspect d’une tourelle de U-boot. La poignée arrière horizontale est munie d’une petite poignée verticale. Sur le « gros nez » est plantée une poignée verticale, qui pourrait être de plus grande taille que celle arrière, mais cela reste à confirmer par d’autres exemplaires. Dans la partie avant du fût une petite corne, souvent une « bicorne » facilite la prise de main.

Voici les 3 exemplaires de ma collection. Le premier vient du canton de Fribourg, le deuxième du canton de Berne, Quant au troisième je n’ai pas de renseignement sur l’origine.
Les longueurs varient entre 950 et 980 mm. À noter que le deuxième exemplaire qui n’a qu’un seul fer a un coin métallique, et ne semble avoir été utilisé que du côté droit.

Si vous connaissez d’autres feuillerets de ce style, les photos seront bienvenues…

Enfin ce style peut avoir influencé certains feuillerets du Jura français voisin comme cet exemplaire :

PostPosted: 12/10/2019 22:47:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 13/10/2019 18:35:27    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Première fois que je vois ce type de feuilleret.
Peut-on avoir une photo du dessous au moins pour l’un des trois. Merci.
Modérateur Rabots

PostPosted: 13/10/2019 20:51:16    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Voici une photo du dessous d'un feuilleret double //:

Une photo de feuillerets double "tête bêche" (l'autre type) :

et le dessous:

PostPosted: 13/10/2019 20:52:58    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Merci, jc-outil.

PostPosted: 13/10/2019 22:05:39    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Toujours de superbes clichés de pièces non moins superbes, Jean Claude.
Mais pourquoi une semelle présente-t-elle des "bouchons" et des inserts métalliques ?
Modérateur Rabots

PostPosted: 13/10/2019 22:28:53    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Floyd, ce que tu appelles "insert métallique" est simplement un clou a tête forgée pour fixer le conduit (rapporté).
Quant aux "bouchons" je n'ai pas d'explication: il y en a 6 répartis sur toute la semelle. Ce n'est même pas, semble-t-il, du bois très dur qui aurait pu être utilisé pour limiter l'usure de la semelle. A moins que ce ne soit des opercules pour boucher des caches contenant un trésor de diamants... Mais cela ne fait pas le bruit caractéristique des diamants qui s'entrechoquent quand on secoue le feuilleret. Alors...

PostPosted: 13/10/2019 23:14:32    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

J'ai possédé un riflard lesté de rondelles de plomb encastrées sur le dessus le nez et le talon ,

vraisemblablement destinées à l'alourdir et améliorer son inertie ...

Y'a pu k sortir le tire-bouchon Idea
floyd

PostPosted: 13/10/2019 23:19:43    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Okay

PostPosted: 13/10/2019 23:48:27    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Me reste juste une photo :

jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 20/10/2019 17:58:47    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

DTPT, je ne pense pas que ces pastilles cachent des masses pour alourdir le feuilleret. Des petites masses métalliques n’alourdiraient que très peu le feuilleret, déjà assez lourd. 

Quelques autres feuillerets doubles parallèles : 

Le premier (origine supposée : Suisse, provient de la collection Nessi) semble n’avoir jamais eu que le fer de droite : pas d’usure du côté gauche. 

Avec sa boite à graisse: 

Le deuxième provient du Nord de la Suisse (je crois l’avoir déjà montré sur le forum): 

Avec sa belle date: 

Le troisième provient du canton de Saint-Gall, particulièrement long (134 cm) et d’un bois très foncé : on dirait de l’acajou, à moins que ce ne soit du prunier… 

Daté 1829: 

et pour JEF: 

PostPosted: 20/10/2019 19:18:23    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Merci.
De bien beaux feuillerets.
Qu’est ce qui est gravé à l’opposé de 1704 ? Johane ?
Très jolis motifs sur le côté coq, chien ou ours,....
Modérateur Rabots

PostPosted: 20/10/2019 20:05:49    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

JEF, c'est prénom et le nom JOHANES FREI qui sont gravés, malheureusement un peu mutilés par la création plus récente d'une boite à graisse.
L'animal sur le côté est un ours  sans doute en référence au blason du canton de Berne, ou à celui d'Appenzell.

PostPosted: 31/10/2019 14:41:48    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Bonjour, j'ai acheté le livre ; mais je ne trouve toujours pas d'explication sur ces rabots qu'on m'a donnés .
J'aimerai savoir à quoi servaient-t-ils  , comment était le fer que je ne possède pas , la lumière aussi parait vraiment très grande , sont-ils complets ? 
Merci d'avance 

Back to top
Pierre
Modérateur Rabots

PostPosted: 31/10/2019 21:27:41    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Manu, c'est très difficile d'en dire beaucoup avec une petite photo où on ne voit pas tout. La face visible avec la plaque de métal semble être la semelle, mais la plaque semble avoir orné le dessus d'un rabot. Donc je penche pour un bidouillage pas très adroit, difficile d'en dire plus...
Back to top
Visit poster’s website
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 31/10/2019 21:33:11    Post subject: Les Rabots2 - Complément Reply with quote

Les trois rabots en haut sont des rabots à allumettes vraisemblablement de la marque autrichienne Joh. Weiss & Sohn. Malheureusement il manque ce qui est le plus difficile à trouver : les fers (en plus celui de haut a perdu sa semelle). Ces fers avaient une forme très particulière (et très fragile). On trouve (difficilement) des fers à un, deux, trois ou (encore plus difficilement) 4 trous, et même des trous de formes carrés…
Ce qui est étonnant c’est que tu en aies trouvé en France, car je croyais que ce type de rabot n’avait jamais été utilisé en France. Et c’est aussi pourquoi il ne se trouve pas dans le livre Les Rabots!
Voici des photos de tels rabots et des fers.

Quant au rabot du premier plan, il faudrait des photos complémentaires, en particulier de la semelle pour hasarder une hypothèse : a priori cela ne ressemble pas à quelque chose que je connais.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> - Le livre "LES RABOTS" / PARTIE DOCUMENTATION All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation