OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Enclumes de chez le ferrailleur
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pascal22

PostPosted: 28/08/2019 09:18:41    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Bonjour à tous,

Je viens ouvrir ce post avec une enclume trouvée chez mon ferrailleur habituel, en effet, un peu de vide à faire à la maison et hop un tour avec mon fils à Guingamp.
Mon fils  Titouan qui désire se faire une forge à la maison, (ce que je trouve très bien) à l'oeil pour la récup...

Place aux images : 

Je suis prenneur de tous commentaires,

Merci d'avance

Pascal et Titouan
Back to top
Publicité

PostPosted: 28/08/2019 09:18:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
spaa

PostPosted: 28/08/2019 09:26:27    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Bonjour Pascal & Titouan,
J'ai beau regardes la dernière photo, je ne parviens pas à comprendre comment ta splendide enclume est positionnée  Question Question

PostPosted: 28/08/2019 09:46:47    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Bonjour Paul,

Voici de quoi résoudre le mystère de l'enclume renversée Very Happy

c'est vrai que j'aurais dû préférer cet angle.

c'était pour la voir sous le maximum de cotés

Pascal
Back to top
JEF

PostPosted: 28/08/2019 09:58:16    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Sur la première photo, on devine une date 1810, 18 à gauche, 10 à droite. Entre les deux, j’ai l’impression qu’il y a un marquage aussi, mais je n’arrive pas à voir ce que c’est. Un 6 peut-être. Alors, 1810 ou 1861, mais pourquoi un 0 en plus. Tu dois mieux voir directement sur l’enclume. A priori, plutôt 1810.
Côté opposé, MH1 ou MA1, les deux premières lettres semblent liées.....ou, c’est IHS ?

PostPosted: 28/08/2019 10:18:02    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Merci pour ton intervention JEF,

Oui, pour la date je pense que l'on est dans le vrai... nous avions également pensé à cela sans en être sûr. C'est pour cela que tous les avis sont bons à prendre.

Pour la suite c'est en effet plus compliqué à lire, je ne sais pas quelle est la méthode pour optimiser la lecture des inscriptions.

pour ma part je ne vois pas grand chose, mon fils lui, semble pouvoir lire : MEBM€ 1

le mystère des inscriptions reste entier...

S'il faut faire d'autres photos n'hésitez pas à demander 

Pascal
Back to top
floyd

PostPosted: 28/08/2019 10:56:13    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Je ne serais pas étonné que cette enclume soit plus ancienne encore.
Mais ce sera intéressant d'avoir l'avis de Magic.

PostPosted: 28/08/2019 11:10:45    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Enclume à priori de maréchal ferrant, si on suit la classification de JP BOYE.

PostPosted: 28/08/2019 19:56:02    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

On avance, on avance...

Merci pour vos interventions,ça devient très intéressant,
j'ai bien fait de mettre un "s" au titre pour nos autres enclumes, j'aurai quelques autres modèles à vous soumettre pour avis.
moins spectaculaires certainement mais elles ont une place pour une page du forum.
A suivre ce que tu dis JEF il y a une bible sur les enclumes ?
Par ailleurs je suis assez de ton avis floyd, si on peut avoir l'avis de Magic ça serait avec plaisir.

Pascal
Back to top
JEF

PostPosted: 28/08/2019 20:41:28    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Voir mes réponses dans ta présentation :

Evelyne et Jean-Patrick BOYE voir son livre Enclumes et bigornes anciennes
Et sur le forum : magic93 ....Tu peux consulter tous ses messages ou faire une recherche avec les mots enclume - bigorne ....etc

PostPosted: 29/08/2019 08:15:18    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Merci JEF, 
je vais me pencher sur tout cela, j'ai déja lu quelques posts de Magic93, je vais poursuivre...
quant au livre, on le demandera peut être au père noel...  Very Happy

Pascal
Back to top
spaa

PostPosted: 29/08/2019 08:47:37    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

Bonjour Pascal & Titouan,

Okay  merci pour la photo explicative  Exclamation

PostPosted: 29/08/2019 12:27:33    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

ca serait bien d'avoir les cotes de cette enclume donc :
- hauteur
- largeur de la table
- longueur du dessus de la pointe au plat

pour les marques, des photos en gros plans et réalisées en lumiere naturelle et si possible avec differents angles pourraient nous permettre de mieux juger
pascal22

PostPosted: 29/08/2019 20:56:48    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

J'ai pris les cotes, les voici : 

Hauteur - 22,5cm
Largeur de la table - 10,5cm
Longueur du dessus de la pointe au plat - 35,5cm

J' ai par ailleurs pris de nouvelles photos, les voici, 1er coté : 

Pascal
Back to top
pascal22

PostPosted: 29/08/2019 21:02:46    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

second coté,

merci pour votre expertise

Pascal
Back to top
magic93

PostPosted: 29/08/2019 22:15:42    Post subject: Enclumes de chez le ferrailleur Reply with quote

c'est difficile de juger sur photo mais voila ce que je pense, sous toutes réserves :

la date semble etre 1818, probablement une date de fabrication car la forme est coherente avec le debut du 19eme
a l'arriere MH avec le M et le H soudé constitue un monogramme, vraisemblablement pour les initiales du forgeron

N1 pour numero 1, c'est la première enclume de la série

la hauteur de l'enclume est peut importante ce qui en fait une petite enclume et lui donne de l'interet car les petites enclumes ne sont pas courantes, la majorité des enclumes sont entre 30 et 35cm de haut
une photo avec une personne derriere, permettrait de donner une idée plus precise de sa proportion et de mettre en valeur sa petite taille
exemples ici
http://www.forum-outils-anciens.com/t12543-Quelques-Pi-ces-de-ma-collection…

ses deux arches sont tres grandes ce qui lui donne un look atypique
l enclume a une belle sysmétrie signe d'un travail de forge de qualité
c est une enclume qui me plait bien
cette enclume n a qu'un seul défaut... celui de ne pas être dans ma collection  Mr. Green

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation