OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Massue de pécheur (marin) en plomb ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pbazin

PostPosted: 26/08/2019 18:37:23    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Bonjour,
J'ai récupéré ce weekend cette massue de 46 cm qui est semble-t-il en plomb et embobinée sur toute la poignée d'un fil. Le manche se termine par une poignée en cuir. La massue pèse environ 750 g. J'ai l'impression que c'est une massue de marin (pécheur) : qu'en pensez-vous?
Merci par avance de vos lumières,

Back to top
Publicité

PostPosted: 26/08/2019 18:37:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 26/08/2019 20:44:28    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Peut-être ....les matraques de marin ont une boule à chaque extrémité, la barre est du fanon de baleine.

Tape matraque de marin, et sélectionne image.

PostPosted: 26/08/2019 21:11:21    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Le lieu où a été chinée la matraque peut aider......Au bord de l'océan ?....Biarritz ?..(par exemple)... Embarassed

PostPosted: 26/08/2019 21:39:57    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Effectivement JEF les matraques de Marin trouvées sur internet ont deux boules: une à chaque extrémité. Je n'ai rien trouvé d'autre de rapprochant. Pour répondre à kikeli, je l'ai trouvé juste à côté de Caen en Normandie donc pas si loin de la mer ! 
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 26/08/2019 22:04:19    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Sad Sad Sad

Bricoparis

PostPosted: 27/08/2019 00:10:09    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

J'ai été marin dans mon jeune temps et j'ignorais jusqu'à l’existence de ces matraques ! Mais a quoi servaient t'elles ?
Back to top
kerdrac

PostPosted: 27/08/2019 08:21:07    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Bonjour,
Pour estourbir certains poisons dangereux comme les congres ou muraines qui restent agressifs même sortis de l'eau.
Le bout qui entoure la poignée ressemble à  de la ligne à thon.
Back to top
Bricoparis

PostPosted: 27/08/2019 23:58:22    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Merci pour l'explication. Normal que je ne connaissait pas j'ai navigué, il y a fort longtemps, à la Marchande et à la Royale mais jamais à la pêche.
Back to top
Faynot

PostPosted: 28/08/2019 12:29:55    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

vu sur brocante ce genre de matraque à 2 têtes . Vendue comme matraque  ou bâton de bosco 

Francis
Back to top
floyd

PostPosted: 28/08/2019 13:11:44    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Sans doute assez dissuasif pour ne pas être utilisé à mater les fortes têtes.   Mr. Green

PostPosted: 28/08/2019 13:27:31    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Pour dresser les mousses Confused

PostPosted: 28/08/2019 21:39:18    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Merci beaucoup pour votre aide pour l'attribution exacte de cet objet/outil de marine. Si cette matraque était plutôt utilisée pour assommer les poissons, peut-on cependant la présenter comme une matraque de Bosco ?
Back to top
kerdrac

PostPosted: 28/08/2019 22:15:54    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Bonsoir,
Le bosco en terme de marine est le maitre d'équipage alors pourquoi pas.
Back to top
JEF

PostPosted: 28/08/2019 22:36:02    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Ces matraques ne sont pas toutes à deux boules

http://www.tessier-sarrou.com/html/fiche.jsp?id=257919&np=&lng=fr&a…

http://www.tessier-sarrou.com/html/fiche.jsp?id=257920&np=1&lng=fr&…

Le quartier maître, une boule, le bosco, deux boules ?
Lequel est le supérieur de l’autre ?
Dans la logique, celui qui a deux boules Wink

PostPosted: 29/08/2019 01:10:40    Post subject: Massue de pécheur (marin) en plomb ? Reply with quote

Jef il cherche les ennuies ! Mr. Green

Daniel (quartier maitre de réserve) Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation