OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille)

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 21/08/2019 18:37:54    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

Je n'ai pas su identifier, et vous, vous savez ce qu'est l'objet entouré d'une élipse ?

Photo prise dans un musée

Bonne recherche.

Last edited by JEF on 23/08/2019 11:31:26; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 21/08/2019 18:37:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 22/08/2019 08:50:55    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

Je vois que vous n’êtes pas beaucoup plus inspiré que moi !!

PostPosted: 22/08/2019 09:19:57    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

A côté de ce qui me semble être un marteau à piquer les meules ... Accessoire pour l'ouverture d'une trappe ou le tintement d'une clochette en fonction d'un certain nombre de tours dans un moulin ??......
 C'est dans quel musée ?  On pourrait leur poser la question. Je l'ai fait dernièrement chez un fabricant, mais j'attends toujours la réponse... Sad

PostPosted: 22/08/2019 10:33:28    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

Une légende floue, un dessin partiel et un appareillage en bois ...

MICHEL66

PostPosted: 22/08/2019 10:40:15    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

Question https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Auget.gif?uselang=fr Question
JEF

PostPosted: 22/08/2019 13:14:11    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

Bonne réponse.

Cette photo a été prise par Brindosier au musée des vallées cévenoles

http://www.maisonrouge-musee.fr/

La réponse du musée a été la suivante : "Pour répondre à votre interrogation, cet objet est appelé bacèla en occitan. Il s'agit d'un frayon ou babillard de moulin, pièce en bois à facettes qui permet d'activer l'auget pour faire descendre le blé par le trou central de la meule (voir schéma en pièce jointe)."

Visible dans ce lien également
https://moulindelamousquere.pagesperso-orange.fr/pages/tremie-auget.htm

PostPosted: 22/08/2019 22:02:50    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

J'adore et je connaissait le terme "babillard".  Lié au bruit continu (façon crécelle).

PostPosted: 23/08/2019 09:07:26    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

Pfffff  !!...Et dire que j'ai "ça" sous les yeux tous les jours....Là, c'est une came sur l'axe, mais le résultat est le même.

PostPosted: 23/08/2019 10:40:44    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

Bonjour

Lors d'une prochaine visite de moulin, j'y serai attentif parce que je n'ai jamais remarqué ce genre d'objet.
mégis

PostPosted: 23/08/2019 18:40:05    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

le frayon ...on a compris .....mais la bouche cousue ????????
Back to top
spaa

PostPosted: 24/08/2019 15:09:21    Post subject: ? = Babillard (=Frayon, Cornilhet, Fuseau ou Quenouille) Reply with quote

... motus et ... Wink Okay

PostPosted: 03/09/2019 21:37:25    Post subject: Babillard Reply with quote

Bonsoir,
Je conseille vivement la visite des vallées cévenoles à St Jean du Gard. Perso, j'ai trouvé ce musée superbe.
Bien sûr, j'ai trouvé beaucoup de vanneries que ce soit pour les châtaignes ou les vers à soie, qu'il soit à base de châtaigner ou d'osier.
Mais il y a une foule d'outils aussi pour les châtaignes, les vers à soie et la vie de tous les jours.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation