OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Retraigneuse ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
scall

PostPosted: 17/08/2019 18:32:15    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous.
Ci-dessous une photo d'une machine qui retrouver sa place au sein de la forge de charron qui je vais remettre en fonction au coeur du LIMOUSIN après 50 ans d'arrêt.
La personne qui me l'a procuré lui donne le nom de "retraigneuse".
Ne trouvant pas sur le net de quoi confirmer cette appellation y aurait-il quelqu'un parmi vous qui pourrait me renseigner et idéalement m'expliquer son fonctionnement.
Merci à tous et à ce site de permettre de combler mes lacunes et de répondre aux questions des visiteurs lors des journées portes ouvertes.

Back to top
Publicité

PostPosted: 17/08/2019 18:32:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vacquie

PostPosted: 17/08/2019 18:45:11    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Les photos ne sont pas fameuses...
N'est ce pas tout simplement une ceintreuse...

PostPosted: 17/08/2019 18:52:58    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Non, pas une ceintreuse, identification de scalp correcte.
Je pourrais le confirmer + infos complémentaires si les photos sont de meilleurs qualités, ....au moins de taille supérieure.
Pour se faire voir lien paragraphe 2, après être passé par le paragraphe 1.

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

PostPosted: 17/08/2019 19:47:16    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Bonjour

Il s'agit d'une "refouleuse" permettant de souder les deux extrémités d'un cercle de roue.

https://www.flickr.com/photos/zigazou76/6410154343
Geppetto

PostPosted: 17/08/2019 19:53:56    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Image déjà sur le forum

spaa

PostPosted: 17/08/2019 20:07:56    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Okay Okay
bravo Michel

PostPosted: 17/08/2019 21:58:55    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Geppetto wrote:
Image déjà sur le forum

Pour celui qui a fait des captures, car sur le forum l'image n'est plus accessible, c'est peut être pour cela que tu ne donnes pas le lien? à chercher en cache sur la toile :
http://www.forum-outils-anciens.com/t2681-refouleuse-de-charron.htm

En complément avec toutes les photos : http://www.forum-outils-anciens.com/t3131-Usage-de-ce-compas-a-ouverture-fi… et on y retrouve la photo postée ci-dessus par Geppetto :

Quelques vues en gros plan : https://www.dailymotion.com/video/xawxaq

Last edited by MICHEL66 on 17/08/2019 22:17:38; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
scall

PostPosted: 17/08/2019 22:06:37    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Merci beaucoup pour ces infos et.......désolé de be pas avoir pris le temps de chercher sur les forums 🙄
Back to top
floyd

PostPosted: 17/08/2019 22:38:37    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Au musée des métiers d'antan à Pruillé (72) nous avons les deux engins et très souvent des questions sur les rôles respectifs. 

PostPosted: 17/08/2019 22:42:01    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

MICHEL66 wrote:
Geppetto wrote:
Image déjà sur le forum

Pour celui qui a fait des captures, car sur le forum l'image n'est plus accessible

Je ne comprends pas.

L’image est toujours sur le forum, dans le lien que tu donnes

http://www.forum-outils-anciens.com/t3131-Usage-de-ce-compas-a-ouverture-fi…

PostPosted: 18/08/2019 10:12:59    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Si quelqu'un est intéressé par l'achat de cette machine  Smile , une page du catalogue de vente :

Paul
Back to top
Bidoudog

PostPosted: 18/08/2019 11:08:35    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Livraison inclus?

PostPosted: 18/08/2019 20:23:54    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Bonjour

Michel66, l'image est bien sur le forum, comme le constate JEF.
MICHEL66

PostPosted: 18/08/2019 23:20:34    Post subject: Retraigneuse ? Reply with quote

Mais c'est ce que je dis sur le second lien que je mentionne, car si on fait une recherche par image sur google, ce dernier donne le premier lien et là la photo n'y est plus et j'avais donc rédigé et posté en fonction de cela.
En continuant à chercher j'ai trouvé le second lien et j'ai édité mon message pour donner le second lien et préciser que sur ce dernier : "on y retrouve la photo postée ci-dessus par Geppetto"
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation