OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rabots sans coin de blocage du fer
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 15/08/2019 11:56:46    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Comme il est possible que certains membres ne lisent que la rubrique rabots, j'ouvre ce dossier sur les rabots en bois avec un système de blocage du fer différent du coin en bois habituel pour éviter que ces rabots bois particuliers soit noyés dans un autre sujet.
Si vous possédez un rabot en bois (hors rabot transition ou rabot métal avec blocage du fer à came), vous pouvez compléter ce sujet.

Tout d'abord, je rappelle le rabot de yoyote50 :

http://www.forum-outils-anciens.com/t14149-Rabot-JB-FREMY.htm

Et voici, mon rabot plate bande noyé avec les autres trouvailles dans chine 54/2019 :

" 113 mon premier rabot SANS COIN.
A l'aide !! désignation ? pourquoi faire ? çà m'aidera à le retrouver dans le livre LES RABOTS

Il me semble que yoyote50 avait chiné un rabot identique, mais je n'ai pas retrouvé

Je pense que c’est un rabot du fabricant La Chapelle.
Pas trouvé de rabot similaire dans le bouquin Les Rabots. Peut-être mal cherché.

Pour le système de serrage, voir photos ci-dessous et un vague croquis.
Pour le montage de ce système, il fallait que ce rabot soit fabriqué en deux parties, puis assemblé.
Je n'ai pas essayé ce plate-bande, mais je ne suis pas persuadé qu'il soit bien efficace, car le serrage de la molette est difficile ....ou il faut utiliser une pince croco pour serrer fortement.
A la main, c'est plutôt dur, préhension de la molette mal aisée.

Dernière photo : écrou noyé pour ? .....fixation d'origine du guide (ou conduit ?), les deux autres vis directement dans le bois auraient été ajoutées ?? "

yoyote50 wrote:
Merci JEF :top c'est très clair   Okay Okay
Je n' avais pas imaginé un tel système , je pensais que c'était le bout de la vis de la molette , qui faisait pression sur la platine , se trouvant dans la lumière .
C' est la platine qui est mobile , et qui  bouge dans une rainure,  par le seul fait de tourner la molette . ( jamais vu avant  Okay  )
Les 2  trous de vis permettent de donner plus de possibilité de réglage au conduit . 

PostPosted: 15/08/2019 11:56:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 15/08/2019 13:40:19    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Juste une petit prière pour commencer un meilleur examen de ce "Chapelle"  Wink
Il comporte plusieurs autres mentions, des chiffres et des lettres, mais certains clichés sont flous. Que peux-tu lire, Jef?

PostPosted: 18/08/2019 17:34:03    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Je viens de regarder dans le catalogue lachapelle et je ne trouve pas ce type de système dans la catégorie plate-bande, peut-être a-t-il été modifié par son utilisateur ?
Back to top
JEF

PostPosted: 18/08/2019 17:43:35    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Vu sa constitution, c’est absolument impossible. Tout est d’origine.
Par contre, j’ai un doute que ce soit un rabot Lachapelle. La marque est ressemblante, mais ne me semble pas identique. Plagia ?
Je vais examiner cette marque de plus prêt, et remettrais une photo de celle-ci plus nette.

PostPosted: 18/08/2019 20:00:22    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Après nettoyage, le blocage du fer a l'air quand même assez efficace.

En général, je crois que les rabots Lachapelle était marqué LACHAPELLE + dessin d'une chapelle.
Dans ce cas J SCHREINER, un revendeur ?? et un dessin d'une chapelle qui a l'air de correspondre au sigle LACHAPELLE

Est-ce vraiment un LACHAPELLE Question

PostPosted: 18/08/2019 21:07:01    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

En tout cas de fabrication allemande.
Mais on trouve chez Jacumul, le #6  dont le mécanisme est proche. voir ici:
http://www.forum-outils-anciens.com/t6936-achats-recents.htm

PostPosted: 18/08/2019 21:40:11    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

En effet, pas identique, mais le même principe.

Fabrication type germanique, mais peut-être pas allemande, alsacienne plutôt.

PostPosted: 19/08/2019 09:58:01    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Bien belle restauration !...Je vois que le guide a retrouvé ses deux vis d'origine, mais difficile à régler vu cette configuration !... Embarassed

PostPosted: 19/08/2019 10:13:49    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Oui, pour le réglage, il faut en enlever deux. J’ai mis les quatre pour ne pas les perdre. Les deux vis que j’ai rajouté proviennent de mon stock, elles conviennent parfaitement, en longueur et esthétique.

PostPosted: 19/08/2019 10:20:12    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

....impossible à régler avec ces 4 vis , seule une  sur chaque glissière permettrait un déplacement du guide .

Pour l'historique LA CHAPELLE voir in "LES RABOTS" page 58 , français , suisse , retour ...
Celui-ci marqué D.R.G.M.devait être produit en ALLEMAGNE ?

CAPT...machin m'interdit à nouveau de passer le cap du robot , appel à l'aide de toute bonne volonté .

Doublé sur le poteau , je ne change rien .
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 19/08/2019 10:29:24    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Retour sur LA CHAPELLE : in LES RABOTS mentionné aussi pages 28 , 36 , 48 , 220 & 297 .
JEF

PostPosted: 19/08/2019 12:13:29    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

Merci DETOUTPARTOUT, je vais vérifier que j’ai déjà bien lu toutes ces pages,.....j’en ai sûrement ratées

PostPosted: 22/08/2019 16:22:30    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

le terme D.R.G.M ( Deutsches Reich - Gebrauchsmuster ) inscrit sur le rabot, a pour signification que le modèle est déposé, on peut en déduire que lachapelle à strasbourg était sous occupation allemande, je pense que l'on peut le dater entre 1870 et 1914.
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 22/08/2019 17:31:10    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

entre 1870 et 1918 alors.
ulysse

PostPosted: 22/08/2019 21:24:23    Post subject: Rabots sans coin de blocage du fer Reply with quote

J'ai indiqué 1914 parce que j'imagine qu'à partir de cette date les usines allemande fabriquaient autre choses que des rabots, mais oui 1918....
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation