OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Scarificateur de baliveaux
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bidoudog

PostPosted: 11/08/2019 21:09:03    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Bonsoir l'équipe,
Aujourd'hui j'ai rencontré un messieur très sympa qui m'a montré un outil rare, connaissez vous ce trésor?

Last edited by Bidoudog on 12/08/2019 12:25:48; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 11/08/2019 21:09:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 11/08/2019 21:57:21    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Inconnu !

PostPosted: 11/08/2019 22:53:57    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Rainureur hydraulique ou pneumatique ?
Visit poster’s website
Bidoudog

PostPosted: 12/08/2019 03:02:03    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Fabrication des cannes

PostPosted: 12/08/2019 09:04:52    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Question Question je ne vois pas du tout comment cet outil peut servir à fabriquer des cannes, surtout qu’il paraît plutôt gros.....mais on n’a pas de repère dimensionnel.

Peux-tu expliquer ?

PostPosted: 12/08/2019 10:52:52    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Selon le propriétaire de cet outil, le fabricant de cannes cultive de jeunes arbres et utilise l’outil pour le monter et le descendre le long du tronc des arbres pour former des motifs.  
C’est vrai que nous n’avons pas de dimensions mais c’est un outil d’environ 350 mm 
Il y a un ressort de compression dans la partie tube et l’utilisateur va serrer l’outil entre ses mais tout en le montant et descendant le long de l’arbre 

PostPosted: 12/08/2019 11:51:19    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Okay Okay Okay

...je savais que de tels "outils" existaient, mais je n'avais pas la moindre idée de leur forme !!! Embarassed

Ayant collectionné les cannes dans ma jeunesse, j'avais lu qu' aux XVII, XVIII et fin XIX èmes siècles, il existait en France des "pépiniéristes" qui élevaient différentes essences d'arbustes sous forme de baliveaux, régulièrement scarifiés à destination des "assembleurs" de cannes !.

Quant à la "scarification", aucune idée de la façon dont elle s' effectuait

( Les Cannes Pierre Faveton chez Ch. Massin éditeur )

Les plus beaux "joncs" et "bambous" provenaient de la région du détroit de "Malacca"

Last edited by spaa on 12/08/2019 16:00:46; edited 1 time in total
Back to top
JEF

PostPosted: 12/08/2019 12:19:11    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Je pensais que ces scarifications étaient faites avec un couteau ou une serpette.

Pour les makhilas, bois utilisé néflier

https://makhila.com/
Voir photo scarification avec une molette

Et

https://m.youtube.com/watch?v=bu52zIpGln0

PostPosted: 12/08/2019 12:35:11    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Bravo Messieurs bonne identification  Okay

PostPosted: 12/08/2019 13:15:07    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Bonjour

J'en avais entendu parler mais jamais vu, merci pour l'information, les photos.
mégis

PostPosted: 12/08/2019 16:13:37    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

mon ami le dr BAUP  passionné de sellerie et d'attelage a été l'un des derniers a utiliser la ronce 
pour confectionner des chambrières de grande renommée ...nourries à l'huile puis séchées verticalement durant un temps assez long ...
une méthode tres ancienne remise à l'honneur par un vieux médecin obstiné !!
onpeut supposer que la ronce en perdant ses épines n'avait pas besoin de scarification ?
Back to top
floyd

PostPosted: 12/08/2019 20:33:02    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Cet outil scarificateur fait surgir dans ma mémoire une autre discussion sur un site de greffage, où avait été présentée une belle canne très rugueuse, donnée pour du "néflier sanglant".
Je suis bien près de penser qu'il s'agissait du résultat de l'action de ce genre de scarificateur.

PostPosted: 13/08/2019 07:32:06    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Merci Bidoudog pour cet outil ingénieux que je découvre. Je pensais que ces scarifications étaient faites à la main !
  Le baliveau (terme que je découvre aussi) étant un arbre de 2 à 3 ans selon le dico, sais-tu à quel moment était pratiquée la scarification ?....
  Je suppose qu'on laissait pousser l'arbre 2 ans , scarification, et repousse 1 an avant "récolte" pour obtenir le "motif ?....Scarification faite avant la montée de sève ?...
  En cherchant un peu :

https://makhila.com/ainciart-bergara/bois-de-neflier

Last edited by kikeli on 13/08/2019 08:01:54; edited 1 time in total
Back to top
mégis

PostPosted: 13/08/2019 07:55:17    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

peut-on parler de "bois" en parlant de la ronce ?? celle-ci était utilisée pour sa tres grande flexibilité dans la fabrication des
fouets de luxe pour les "meneurs " de chevaux 
autre bois utilisé pour sa grande résistance et son aspect boursouflé naturel le "houx "
pour les anciens "j'ai 2grands boeufs dans mon étable "  .....la charrue est en bois d'érable et le timon en bois de houx !!!
authenticité ou simplement pour la rime ?????
Back to top
floyd

PostPosted: 13/08/2019 08:11:48    Post subject: Scarificateur de baliveaux Reply with quote

Le dico dit vrai. La scarification est un stress qui ne peut être infligé qu'à un jeune sujet en bonne santé et dont le développement correspond à la canne en projet, diamètre et longueur.
Il faut se dire que la cicatrisation sera d'autant plus rapide et définitive que l'arbre sera en phase de croissance active; donc certainement durant la présence d'un feuillage opérationnel.
Cela suppose que le tronc, futur canne, a été privé par la taille de ses ramifications au profit de celles située en tête du sujet.
Ensuite j'imagine que l'on donne encore  deux ou trois années au baliveau, pour qu'il grossisse et forme des couches de bois vrai pour constituer les reliefs ornementaux.
Voilà mon analyse, certes théorique, d'après les ressources de mon bagage horticole.

Je complète après l'arrivée du message de Mégis.
Le houx est tout à fait capable comme le laurier noble de former des troncs d'un diamètre respectable. J'ai personnellement abattu à la demande d'un voisin des perches de houx qui mesuraient au pied un bon 20 cm. Excellent bois, donc la fabrication d'un timon me parait tout à fait possible.
La ronce en vieillissant forme des tiges assez épaisses et très ligneuses, donc en "bois"; ce qui fait la difficulté du débroussaillage.  Si roncier il y a, on peut penser à un travail de scarification réalisé en milieu sauvage, plutôt qu'en pépinière! La qualité intéressante de la ronce est sa capacité à produire en une année des brins de grandes longueur. Je ne sais pas celle exigée pour un fouet de meneur.
A mon avis d'autres espèces, néflier, cornouiller, au bois dur/rigide et rejetant facilement de souche, auraient pu être spécialement mises en culture rationnelle pour la fabrication des cannes décorées.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation