OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

tirelire en terre cuite amusante

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rico59

PostPosted: 05/08/2019 10:30:55    Post subject: tirelire en terre cuite amusante Reply with quote

Bonjour à toutes & à tous,

j'ai trouvé samedi cette tirelire en terre cuite, je l'ai trouvée originale car elle a été

moulée à partir d' un moule à chocolat de Pâques. Une fente un peu maladroite a été ensuite

pratiquée dans le haut du corps.

Les photos :

à bientôt !

éric

Last edited by rico59 on 05/08/2019 20:01:53; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 05/08/2019 10:30:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 05/08/2019 15:17:06    Post subject: tirelire en terre cuite amusante Reply with quote

J'ai un doute… Sachant qu'il a existé des moules en plâtre pour toutes sortes de pièces en terre cuite, je pense que cette poulette est née dans le plâtre plutôt que dans un moule en tôle de chocolatier.
Ce sont les aspérités et défauts de surface qui le justifie, selon moi.  
La technique fait appel à une barbotine de terre que la porosité du plâtre va rapidement assécher.
Rien de tel avec la tôle.

PostPosted: 05/08/2019 19:57:59    Post subject: tirelire en terre cuite amusante Reply with quote

Quel ballot ! (moi) au niveau de la technique que je connais pourtant bien, je pense que tu as parfaitement raison (des fois on ne pense pas au plus simple)

et connaissant un artisan qui a fabriqué des milliers d'objets en terre cuite grâce à la capillarité de moules en plâtre

qu'il créait lui-même  sur des pièces existantes, je change bien sur mon idée première et je pense que le moule en plâtre à été créé

à partir d'un moule en tôle pour chocolats de Pâques.

Merci pour ta remarque très juste.

voici son ancien atelier, aujourd'hui il a créé un écomusée d'outils et métiers anciens  :

à bientôt

éric
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 05/08/2019 21:41:36    Post subject: tirelire en terre cuite amusante Reply with quote

Je connais aussi cette technique très utilisée  pour la faïence de Malicorne  sur Sarthe… jadis.
Le technicien chargé de concevoir les moules devait faire preuve de beaucoup d'astuces et de clairvoyance. Un métier exigeant!

D'accord, Eric, pour le moule plâtre d'après le moule à chocolat en fer blanc.

PostPosted: 05/08/2019 22:00:39    Post subject: tirelire en terre cuite amusante Reply with quote

Okay super !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation