OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

enclume sans bigorne
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Amaury

PostPosted: 04/08/2019 19:34:04    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

d'après vous ce genre d'enclume sans bigorne servait a quelle profession?
de quand date t'elle?

PostPosted: 04/08/2019 19:34:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bidoudog

PostPosted: 05/08/2019 07:59:47    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

Fabricant d’épée ?

PostPosted: 05/08/2019 22:07:55    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

Dans son livre Enclumes et bigornes anciennes, Evelyne et Jean-Patrick BOYE désignent des enclumes similaires mais plus anciennes comme enclumes de serrurier.

PostPosted: 06/08/2019 17:14:57    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

l'esprit critique de jef se trouve amoindrit car il a ecrit son message apres une rude journée ou il s'est épuisé à faire du plessage de haies avec un étau de menuisier  Smile
JEF

PostPosted: 06/08/2019 17:33:31    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

? ?...pas compris ....allusion à d’anciens sujets, je suppose ?

En tout cas, je n’ai toujours pas vu de photos de plessage avec une presse à plesser. Hors sujet.

PostPosted: 06/08/2019 19:22:10    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

je viens d'acquérir l'enclume en question en pensant qu'elle ne deparera pasma forge du 12ème.

Il y a deux trous de part et d'autre de la abse de l'enclume (l'un d'entre se discerne sur la première photo) vous pensez que ça a une utilité ou que c'est pour la fabrication de l'enclume?
je ne connaissais pas le plessage du coup j'ai été voir, Je n'en ai jamais remarqués par chez moi (on fait plutôt dans le talus planté) mais l'étau et la presse c'est une private joke?
.

PostPosted: 06/08/2019 19:59:40    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

Lire http://www.forum-outils-anciens.com/t1252-Enclume.htm?start=15#p134806

Si cela ne répond pas à la question, faire une recherche avec le mot enclume ou...

PostPosted: 06/08/2019 20:38:47    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

super merci bcp, jauge et ringard j'ai compris.
j'ai même bien vu les superbes enclumes présentées

en la nettoyant un peu je me suis aperçu qu'il y avait un ancien marquage très effaçé
rien d'aussi beau que cellles des enclumes du lien précédent mais comme c'est la mienne je le remarque quand même.

Jef quand tu dis :
JEF wrote:
Dans son livre Enclumes et bigornes anciennes, Evelyne et Jean-Patrick BOYE désignent des enclumes similaires mais plus anciennes comme enclumes de serrurier.

pourquoi plus anciennes?

en tout cas merci pour répondre à mes question et pour la mine d'or de connaissances que vous partagez!!

PostPosted: 06/08/2019 20:48:51    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t13345-Enclume-ou-bigorne.htm?q=enclume
Amaury

PostPosted: 06/08/2019 20:50:51    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

et question subsidiaire, les trous de jauges (leur présence et leur forme) et le trou pour le ringard qui est dessous effectivement sur mon enclume, permettent t'ils de dater l'enclume?

PostPosted: 06/08/2019 20:52:54    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

Amaury wrote:

d'après vous ce genre d'enclume de quand date t'elle?

Amaury wrote:

et question subsidiaire, les trous de jauges (leur présence et leur forme) et le trou pour le ringard qui est dessous effectivement sur mon enclume, permettent t'ils de dater l'enclume?

non mais la date, elle, le permet !

JEF

PostPosted: 06/08/2019 21:31:59    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

Shocked Tu as une sacrée vue, magic93 ....Faut dire qu’à côté de moi, c’est pas difficile ! Cool

PostPosted: 07/08/2019 00:44:38    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

Amaury wrote:

super merci bcp, jauge et ringard j'ai compris.

aaaaaaaaaah il a compris Smile

Amaury wrote:

et le trou pour le ringard qui est dessous effectivement sur mon enclume

oooooooooooooh désespoir ! le trou pour le ringard qui est dessous !

Last edited by magic93 on 07/08/2019 01:01:02; edited 3 times in total
Back to top
magic93

PostPosted: 07/08/2019 00:53:30    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

Amaury wrote:

je viens d'acquérir l'enclume en question en pensant qu'elle ne déparera pas ma forge du 12ème.

il reste plus qu'a acquérir une delorean afin d'expliquer aux esprits chagrins comme tu as pu rapporter cette enclume du 18eme dans le 12eme Very Happy
Amaury

PostPosted: 07/08/2019 04:27:43    Post subject: enclume sans bigorne Reply with quote

Ok le trou de dessous est aussi pour la jauge puisque les ringards étaient soudés, j'aurais du mieux lire et réfléchir. Désolé Magic Smile
et effectivement elle ne sera pas de la bonne époque, mais largement plus que celle que j'avais avant et c'est le mieux que je puisse faire avec mes moyens.
Pour la date je suis impressionné! effectivement après observation attentive le 8 apparaît relativement clairement du coup les deux 1 semblent logiques. Le 7 par contre n'est pas très clair.
Si j'ai bien compris cette enclume pouvait servir en la mettant sur le dos et on se servait de la forme devant pour former le métal? ou cette technique n'était valable que pour les formes en creux?
et comme le 7 serait sur la partie centrale c'est lui qui a prit le plus de coups et c'est donc lui qui est le plus effacé.

et pendant que j'y suis, si les deux cotés de l'enclume n'ont pas la même forme c'est pour pouvoir aussi les utiliser? comme pour cintrer des barres ou plaques?
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation