OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

martinet et tour à bois en bois

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PUBLICITE ! -> MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 12/07/2019 21:17:34    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

Au musée de la paysannerie et des vieux métiers à Valentigney

martinet

Très beau tour à bois en bois

chariot porte outil en bois

les outils de tournage

et bien d'autres choses à voir sur place

PostPosted: 12/07/2019 21:17:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 12/07/2019 22:36:10    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

Les outils de tournage et l'étau font plutôt penser à un tour pour métaux.

PostPosted: 13/07/2019 10:01:49    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

Bien vu, floyd. voir ci-dessous.

Je suis d'accord pour l'étau porte outil, mais pour les outils, es-tu certain que c'est des outils pour le métal, je ne sais pas et j'ai un doute ?

" Don de Mrs Juillet Roger et André Valdoie (90) à Mr Leroux de Ville Village Nature pour leur Musée

Ce tour à bois ancien a été récupéré en 1983 par mon fils André dans un atelier de menuiserie désaffecté depuis plusieurs années à Chenebier Haute-Saône.
Au moment de sa trouvaille, le système de rotation à pédale était immobilisé par détachage de la chaîne reliant la roue à la pédale.
Le tour était entrainé par courroie à une poulie suspendue au plafond qui elle-même était entrainée par un moteur électrique alimentant tout l’atelier (scie, raboteuse, etc….)
Ce doit être au moment de cette adaptation électrique que le système de tournage pour pièces métalliques a été conçu par le propriétaire du tour ou par un de ses compagnons.
Ce système est certainement unique en France et le calage à queue d’aronde permettant le positionnement de l’outil est à admirer.
A l’heure actuelle et dans le futur, il laissera certainement songeur les ingénieurs et techniciens de la grande usine robotisée d’à côté.
L’arrière du tour qui était contre un mur extérieur était détérioré ainsi que la base des 4 pieds et l’axe de la pédale.
Ces pièces ont été réparées par mes soins et traitées pour leur conservation.
On trouve encore les mêmes modèles de tour dans le midi de la France (en ce qui concerne les parties métalliques) où on tourne encore avec du buis des petits objets pour les touristes (quilles, salières, cendriers etc.)
Cependant, il ne doit pas en exister (à moins de me tromper) d’en voir un semblable avec une longueur totale de 3 mètres et une longueur entre pointe de 2m50 environ.

Fait à Valdoie e 1 mai 1989

Juillet Roger "

PostPosted: 13/07/2019 12:03:34    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

Un peu comme pour les rabots et autres varlopes, on connait des outils bois et métal qui font la transition entre l'outil en bois et celui en métal. Même séquence pour quelques machines, dégauchisseuse, scie à ruban, tour.
Concernant ce tour rare, les outils ont des manches comme des gouges du tournage bois, mais des aciers pour la coupe qui font déjà penser aux outils du tournage métal.
… voilà pourquoi je pense qu'il s'agit bien  d'une machine qui a pu tourner notamment des vis à filet carré, vis de pressoir, vis de frein de chariot, etc.
Accessoirement, pour l'affutage de l'outillage, acier rapide (?) , a-t-on des infos sur les meules et autres tourets d'époque et attachés à ce tour ?

PostPosted: 13/07/2019 12:15:08    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

Non, rien sur l’affutage de ces outils à proximité du tour.

PostPosted: 13/07/2019 13:00:05    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

On peut travailler les métaux à la main (travail en l'air) mais c'est rare, pour ma part, je n'ai jamais essayé.
Back to top
magic93

PostPosted: 13/07/2019 14:13:51    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

le martinet est de toute beauté, merci pour la partage
en voici un de ma collection pour les clous
enclume cloutière

enclume cloutière

enclume cloutière

enclume cloutière

Daniel G

PostPosted: 13/07/2019 14:50:59    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

Okay Okay Okay Superbe.
Back to top
JEF

PostPosted: 13/07/2019 14:53:54    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

Merci également pour le partage.
Très beau martinet cloutier, pièce unique probablement.

PostPosted: 13/07/2019 14:56:45    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

ma cloutiere est pas courante mais pas unique

en revanche le martinet que tu nous présente c'est la premiere fois que j'en vois un comme celui la

tu n'as pas une photo en gros plan de la photo d'époque qui était a coté du martinet ?
JEF

PostPosted: 13/07/2019 19:12:00    Post subject: martinet et tour à bois en bois Reply with quote

Non, désolé, je n'ai pas d'autres photos, ni de meilleures....je n'avais que mon téléphone.

Il n'y a plus qu'à y aller .....Valentigney 8 km de Montbéliard Wink
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PUBLICITE ! -> MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation