OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A quel corps de métier appartiennent ces outils ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 10/07/2019 21:05:27    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Pour Carol, qui n'arrive pas apparemment à poster ses photos depuis son smartphone :

Sa demande : A quel corps de métier appartiennent ces outils ?

Je vous laisse le soin de répondre.

PostPosted: 10/07/2019 21:05:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rico59

PostPosted: 10/07/2019 21:19:26    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Bonsoir à toutes & à tous,

Je dirais Platrier - stucateur , les outils sont en bronze
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 10/07/2019 21:48:38    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Ils pourraient.....occasionnellement.
Mais, ce n’est pas le métier utilisateur habituel.

PostPosted: 10/07/2019 22:22:16    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

pour faire des formes de sable dans une fonderie?
Back to top
kerdrac

PostPosted: 10/07/2019 22:34:01    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Bonsoir,
Pour faire les moulures en plâtre?
Back to top
JEF

PostPosted: 10/07/2019 22:50:57    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Exact, Fer, outil de mouleur

Sauf les outils à droite de la première photo apparemment

http://www.forum-outils-anciens.com/t13023-boite-a-outil-mysterieuse.htm?q=…

http://www.forum-outils-anciens.com/t12892-langue-de-chat-pointue.htm?q=mou…

Très belle panoplie.

PostPosted: 10/07/2019 23:02:57    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

C'est très intéressant, ça car j'ai les mêmes ou à peu près, un lot acheté comme outils de stucateur.

Mais alors pourquoi le bronze pour des moules en sable ?

Ils sont rangés ... (les miens)  Wink quelque part, j'en ferais une photo à l'occasion.
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 10/07/2019 23:22:10    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Oui, les stucateurs doivent s’en servir aussi....tous les métiers qui font des moulages ( j’ai un peu exagéré dans mon message précèdent)
Pourquoi le bronze ? Pour la rouille probablement, qui crée des problèmes d’adhérence. Le bronze glisse mieux pour lisser le sable et le plâtre.

PostPosted: 10/07/2019 23:48:43    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

O.K. Merci. Okay
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 11/07/2019 08:35:20    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Bonjour

J'ai eu, plusieurs fois, en mains, des outils de mouleur en sable et ceux-ci en sont. Les outils de staffeurs sont surtout de type truelles, couteaux, rabots modèle chemin de fer, etc... J'ai même eu l'occasion d'avoir en mains des outils semblables appartenant à un mouleur de petites cloches.

Voir http://www.fonderie-piwi.fr/post/2011/08/30/Erreur-de-mus%C3%A9ographie
JEF

PostPosted: 11/07/2019 09:35:34    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

http://www.fonderie-piwi.fr/post/2011/08/30/Erreur-de-muséographie

PostPosted: 11/07/2019 09:47:31    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Bonjour, les outils sont identifiés, mais voici un petit + :

Paul.
Back to top
rico59

PostPosted: 12/07/2019 10:00:59    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Bonjour à toutes & à tous,

il serait intéressant de nous dire ou nous montrer (avec un lien Youtube, par exemple) à quoi servent

ces outils et comment on s'en sert. Dans ce but, j'ai visionné une dizaine de vidéos sur la fabrication de

pièces dans des moules en sable, sans voir la moindre queue d'un de ces outils. Un usage très

particulier et pas très fréquent, peut-être ? Ça serait étonnant quand on voit la qualité et quantité de la gamme

Alors merci à vous pour vos lumières !
Visit poster’s website
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 12/07/2019 10:43:42    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

en voilà 2 visibles sur la photo # 15 dont capcha m'interdit toujours la transmission .

pour s'y rendre taper   fonderie-de-la-cote.fr/moulage-d'une-piece .....

C'est l'entreprise :

ABEHOT
5 rue de la libération

95450-CONDECOURT
JEF

PostPosted: 12/07/2019 10:57:35    Post subject: A quel corps de métier appartiennent ces outils ? Reply with quote

Pour faire un moule au sable, il faut avoir un modèle pour faire l’emprunte. Je pense, mais sans certitude, que ces outils permettent de créer ce modèle de base dans un matériau malléable... terre de moulage.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation