OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

sécateur à greffer
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bidoudog

PostPosted: 12/06/2019 17:30:45    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Bonjour l’équipe,
Sécateur à greffer, trouvé il y a deux semaines, les poignées sont dans un état pitoyable, il me faudra donc beaucoup de patience pour rénover cet outil. Quelqu'un peut-il me dire à quoi l’écrue devrait ressembler ?

Merci d’avance

PostPosted: 12/06/2019 17:30:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 12/06/2019 19:36:34    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Semble parfait pour préparer des greffons à double biseau, ceux que l'on greffe en incrustation.
Mais le plus difficile c'est de préparer le porte-greffe. Les pros font ça en deux coups de serpette. En fait ils se passent volontiers des bidules inventés pour les apprentis et les amateurs.  Wink

PostPosted: 12/06/2019 21:51:02    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Un sécateur à greffer, je ne pense pas que ça puisse exister, par contre à préparer les greffons ou le porte greffe, voire les deux, oui ça existe.

As-tu essayé sur une brindille de voir si on pouvait tailler les deux éléments d'une greffe ou s'il n'était efficace que pour un élément ?

Ensuite, un bouchon, une pince ALIES et de fil de fer non protégé contre la corosion et la greffe est terminée.

Pour l'écrou, JEF possède le livre sur les sécateurs de l'inVINcible VIGNEron, il devrait pouvoir te trouver ça!
Bidoudog

PostPosted: 13/06/2019 07:03:58    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Petit test

PostPosted: 13/06/2019 08:00:47    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Bonjour,
Pour voir quelques sécateurs à greffer et autres:

http://www.forum-outils-anciens.com/t10094-Pour-le-plaisir-des-yeux.htm?q=
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 13/06/2019 08:13:00    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

J'avais oublié pour ceux que ça intéresse........

Je possède aussi le sécateur décrit dans cette publicité (La dernière photo de "Pour le plaisir des yeux") que j'ai trouvé dans une

brocante à St Antonin Noble Val!!!
Back to top
Bidoudog

PostPosted: 13/06/2019 08:18:19    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Okay
Collection impressionnante. 
Je vois que vous avez le même modèle que le mien mais avec des poignées en bois (buis). Pouvez-vous poster une photo de l'autre côté montrant l'écrou de serrage?

PostPosted: 13/06/2019 08:54:30    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Je n'ai trouvé aucun sécateur à greffer dans le livre sur les sécateurs de l'inVINcible VIGNEron.
Il n'y a que des sécateurs normaux.
Je pense qu'il vaut mieux que Bernard Rouanet poste des photos des siens qui sont très ressemblants côté écrous

PostPosted: 13/06/2019 10:19:08    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Les résultats du petit test sont un encouragement à affuter très sérieusement les lames avant de … recommencer!
Chouette elles sont démontables.

Last edited by floyd on 13/06/2019 18:04:03; edited 1 time in total
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 13/06/2019 14:24:49    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Bonjour, je n'ai pas les secateurs sous la main mais si je me souviens bien les poignées me semblent être recouvertes de corne. Je pense que l'année prochaine un livre paraîtra au sujet des secateurs à greffer écrit par l'Invincible vigneron.
Back to top
JEF

PostPosted: 13/06/2019 15:19:16    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Et l’écrou ressemble à quoi sur tes sécateurs à greffer, si te souviens : écrou plat carré, écrou papillon, écrou avec dessus supérieur bombé spécial pour être freiné ?

PostPosted: 13/06/2019 15:23:34    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Merci Jef, c’est ça ma question. Le filetage est trop longue pour un simple écrou carré 

PostPosted: 13/06/2019 18:07:22    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Cette longueur est compatible avec deux écrous, dont un écrou borgne. La façon classique de maintenir serrées deux pièces vissées.
ceci dit, je n'ai jamais vu cette solution adoptée sur des sécateurs.  Wink

PostPosted: 23/06/2019 20:49:29    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Bonjour,

Ce week-end, j'ai été "rendre visite" à mes sécateurs et pinces à greffer et j'ai ramené quelques photos de

mes sécateurs à greffer anciens et nouveaux rentrés.

Sur les environ 20kg de simples sécateurs, sécateurs à greffer,

pinces à greffer, de petite taille ou de grande taille, AUCUN n'a d'écrou et contre écrou pour bloquer l'axe.

Voici quelques photos:

Il n'y a pas de marque sur mon sécateur (bien qu'il ressemble parfaitement à celui de Bidoudog) , mais il est bien recouvert de corne.

Voici deux sécateurs à greffer dernièrement rentrés à la maison:

Une pince à greffer au bouchon (sans marque) qui ressemble étrangement à une pince Aliès mais surtout remarquez le système de ressort qui me semble ne pas être très efficace.

Le sécateur Aliès (décrit dans la publicité) que j'ai trouvé à St Antonin Noble Val la ville où il a été fabriqué!!!!!!!

Dans les outils à greffer Aliès, il me manque la pince à greffer sur table, SI VOUS EN AVEZ UNE EN TROP? JE SUIS PRENEUR!!!!!!!!!!!!!
Back to top
Bidoudog

PostPosted: 24/06/2019 18:57:57    Post subject: sécateur à greffer Reply with quote

Merci pour les photos  Okay
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation