OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Couteau long, glaive machette ???

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lzdlezard

PostPosted: 11/06/2019 21:46:45    Post subject: Couteau long, glaive machette ??? Reply with quote

Bonjour

Je viens de m inscrire sur ce forum afin d'essayer d' identifier une trouvaille faite chez moi ce WE.
La lame était rouillée marron et granuleuse.
Après 48h dans le vinaigre et un peu de brossage voici ce qu il en sort.

Tranchant 40cm
Emouture plate totale
 largeur 6mm environ 
ricasso plutôt long (le tranchant débute là ou la lame devient plus épaisse)
absence d'entablure
Gravures sur la lame

La soie est décentrée et en plus d’être décentrée elle l'est vers le bas, à l'inverse des autres couteaux,  je pensais donc dans un premier temps à une sorte de baïonnette mais après avoir contacté la fédération des collectionneurs de baïonnette, ce n' en est pas une.
C'est semble t il un couteau...Mais quel couteau ? Le creux sur le dessus comme pour poser le pouce est étrange et la lame semble a l envers.
Et malheureusement je n'ai pas de manche

Si vous pouviez me aider ça serait génial, merci

Back to top
Publicité

PostPosted: 11/06/2019 21:46:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 11/06/2019 23:49:43    Post subject: Couteau long, glaive machette ??? Reply with quote

Le décor gravé est assez recherché. Rarement présent sur des couteaux, il me semble.

Le contexte de cette trouvaille, (lieu, histoire, contexte…) si tu le connais pourrait apporter des idées…

PostPosted: 12/06/2019 08:06:04    Post subject: Couteau long, glaive machette ??? Reply with quote

bonjour 

je n'ai pas de contexte, j'ai acheté une maison (récente ) il y a 3 ans, et ce we mon beau père à trouvé ce couteau posé sur un mur dans le local technique de la piscine.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation